J'évolue plutôt dans un style jazz, mais sans aucune oeillère puisque j'ai joué pas mal de blues, de funk, de reggae et de chanson dans mon parcours, et que j'apprécie à peu près tous les styles de musique.
Côté guitare j'ai été très marqué par Django, Wes Montgomery, Jim Hall, Bireli Lagrène et dernièrement par le jeune Julian Lage qui me laisse pantois.
Côté contrebasse j'adore Ray Brown, NHOP, Dave Holland, Christian Mc Bride, et depuis quelques années par Esperanza Spalding donc j'aime beaucoup la musique. En basse électrique j'apprécie particulièrement Jaco, Marcus, Bona, Stuart Zender, Jérémie Coke et tous les grooves années 70 style Headhunters. Je suis aussi un inconditionnel de l'album "Quite sane" du bassiste Anthony Tidd paru il y a une dizaine d'années.
Les batteurs comme Elvin Jones, Steve Gadd, Ceccarelli, Paco Sery, Sean Rickman et dernièrement Chris Dave m'ont marqué.
Ces listes sont loin d'être exhaustives et j'ai certainement oublié quantité de musiciens dans le feu de l'écriture.

Cela faisait pas mal de temps que je voulais me mettre à la contrebasse, mais j'hésitais à franchir le pas n'y connaissant rien et étant un peu effrayé par le côté "imposant" de l'instrument pour moi qui ait eu pas mal de soucis de tendinites à la main droite (principalement à cause d'une pratique frénétique du jazz manouche

Et en octobre un ami vendait sa contrebasse, ce qui m'a décidé à sauter le pas et de m'y coller. C'est une basse d'étude tchécoslovaque dont je ne connait pas la marque mais qui sonne pas mal et a quelques centaines de concerts à son actif, même si ce n'est pas de la grande lutherie.
Pour le moment je me débrouille avec la petite heure de cours que mon ami m'a donné pour les grandes lignes, mais je cherche à trouver quelques cours, j'habite vers Châteauroux si vous connaissez du monde dans la région, je cherche à prendre les bonnes positions pour éviter de me faire mal, et pour le moment j'essaie de me familiariser avec le boulot de bassiste (1ere répet trio jazz vendredi et 1ere répet sur un projet chanson soul lundi, j'ai un peu la pression je l'avoue

Si vous voulez écouter ce que j'ai fait avec mon projet "swing chanté" l'année dernière, le mix n'est pas terminé mais ça donne une idée je joue la guitare solo et j'ai fait les arrangements, ma femme est au chant.
https://soundcloud.com/smilejazzquartet
Et une petite vidéo d'un morceau en live mais en trio (le contrebassiste pas dispo, presque un pléonasme

[youtube]IdSR3HLoCZQ[/youtube]