Introduçage

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
joel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Introduçage

Message par joel »

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Joël, j'ai 35 ans passés, et je me lance dans la contrebasse depuis 3-4 mois après plus de 15 ans de guitare (personne n'est parfait), j'ai touché un peu la basse électrique auparavant mais vraiment pour les boeufs entre copains quand il n'y avait pas de bassiste, je n'y connais rien, n'en ayant jamais eu chez moi pour travailler.

J'évolue plutôt dans un style jazz, mais sans aucune oeillère puisque j'ai joué pas mal de blues, de funk, de reggae et de chanson dans mon parcours, et que j'apprécie à peu près tous les styles de musique.

Côté guitare j'ai été très marqué par Django, Wes Montgomery, Jim Hall, Bireli Lagrène et dernièrement par le jeune Julian Lage qui me laisse pantois.

Côté contrebasse j'adore Ray Brown, NHOP, Dave Holland, Christian Mc Bride, et depuis quelques années par Esperanza Spalding donc j'aime beaucoup la musique. En basse électrique j'apprécie particulièrement Jaco, Marcus, Bona, Stuart Zender, Jérémie Coke et tous les grooves années 70 style Headhunters. Je suis aussi un inconditionnel de l'album "Quite sane" du bassiste Anthony Tidd paru il y a une dizaine d'années.

Les batteurs comme Elvin Jones, Steve Gadd, Ceccarelli, Paco Sery, Sean Rickman et dernièrement Chris Dave m'ont marqué.

Ces listes sont loin d'être exhaustives et j'ai certainement oublié quantité de musiciens dans le feu de l'écriture. :-P

Cela faisait pas mal de temps que je voulais me mettre à la contrebasse, mais j'hésitais à franchir le pas n'y connaissant rien et étant un peu effrayé par le côté "imposant" de l'instrument pour moi qui ait eu pas mal de soucis de tendinites à la main droite (principalement à cause d'une pratique frénétique du jazz manouche :mrgreen: ).

Et en octobre un ami vendait sa contrebasse, ce qui m'a décidé à sauter le pas et de m'y coller. C'est une basse d'étude tchécoslovaque dont je ne connait pas la marque mais qui sonne pas mal et a quelques centaines de concerts à son actif, même si ce n'est pas de la grande lutherie.

Pour le moment je me débrouille avec la petite heure de cours que mon ami m'a donné pour les grandes lignes, mais je cherche à trouver quelques cours, j'habite vers Châteauroux si vous connaissez du monde dans la région, je cherche à prendre les bonnes positions pour éviter de me faire mal, et pour le moment j'essaie de me familiariser avec le boulot de bassiste (1ere répet trio jazz vendredi et 1ere répet sur un projet chanson soul lundi, j'ai un peu la pression je l'avoue :winky: ). J'avoue que la pratique de l'archet ne me tente pas trop pour le moment, même si je m'y mettrai surement un de ces 4, je cherche surtout à me faire plaisir pour l'instant.

Si vous voulez écouter ce que j'ai fait avec mon projet "swing chanté" l'année dernière, le mix n'est pas terminé mais ça donne une idée je joue la guitare solo et j'ai fait les arrangements, ma femme est au chant.
https://soundcloud.com/smilejazzquartet
Et une petite vidéo d'un morceau en live mais en trio (le contrebassiste pas dispo, presque un pléonasme :lol:)
[youtube]IdSR3HLoCZQ[/youtube]
Maryse
VIP
VIP

Re: Introduçage

Message par Maryse »

Bienvenue à toi.

C'est vrai que si tu peux prendre des cours c'est toujours mieux! En attendant, prends le temps de bien te chauffer sur l'instrument, n'attaque pas à froid direct en bas du manche (c'est à dire dans les graves). En bonne tata Ririse, j'ai mis pas mal de conseils de positions et d'attitude intérieure pour bosser l'instrument. Mais je ne sais plus trop où... (c'est le bronx ce forum)...

Sur le site de DaD (contrebasseries.com), y'a un article sur l'échauffement qui sera plus facile à retrouver.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Pascal Lob »

Bienvenido, bon courage...
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

chez DaD c'est >>>http://www.contrebasseries.com/apprendr ... par-maryse
je ne fais jamais ça et d'ailleurs j'ai toujours mal aux poignets au bout d'un moment...
en plus,sans vouloir abuser ,ma brave dame, tu pourrais me (nous?)retrouver tes conseils positions et attitudes ?
j'ai beau farfouiller....
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

calandre a écrit : en plus,sans vouloir abuser ,ma brave dame, tu pourrais me (nous?)retrouver tes conseils positions et attitudes ?
j'ai beau farfouiller....
J'ai fait un récap ici: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3982.html

C'est une annonce, ça veut dire que ça reste tjrs au sommet de la table des matières. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

Cool Maryse.
Et bienvenu joel
joel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par joel »

Merci pour l'accueil et grand merci Maryse pour ces positions et exercices d'échauffement, je découvre ainsi grâce à ton recap de posts que je ne suis pas le seul à avoir des fourmillements dans l'annulaire et l'auriculaire depuis que je m'y suis mit.

Mon médecin m'a dit que ce devait être un nerf pincé, ce qui rejoint ton "diagnostic", je vais aller voir un kiné vu que mon osthéo ne rappelle pas ces temps-ci, pourtant c'est un magicien dommage :cry:

"L'avantage", si j'ose dire, d'avoir développé une tendinite chronique au bras droit par la pratique de la guitare c'est que je suis beaucoup plus à l'écoute de mon corps et dans une recherche de souplesse et de fluidité quand je bosse, et j'ai appliqué cela d'autant plus à la contrebasse vu que l'instrument me faisait un peu peur à ce niveau :fray:

Par contre ayant eu très peu de cours (30 min ou 1h en fait), et me retrouvant souvent penché en avant pour bien entendre si je suis juste quand je joue avec des potes, rajouté au fait que je ne pense plus vraiment à ma position quand je joue vraiment, a surement contribué à ce pincement de nerf qui doit effectivement provenir des cervicales.

Merci en tout cas, je vais continuer à fureter à la recherche d'infos, et prendre des cours dès que mon pote sera dispo... Je serais bien allé au conservatoire mais le prof de contrebasse (très bon en classique) refuse d'apprendre le pizz aux débutants pendant un bon moment à ce qu'on m'a dit, et je n'ai pour le moment pas une envie folle de me mettre à l'archet.

Pourtant je trouve ça magnifique mais pour la musique que je fais ce sera d'un intérêt limité (du moins dans un 1er temps), et avec 2 enfants etc je n'ai pas non plus des journées extensibles pour tout bosser comme il faudrait.

En tout cas le coup des airbags ça me parle bien !! ;-)
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Jazz »

Hello.

Un truc à bien intégrer également, c'est la respiration. Il faut bien respirer, il faut même se forcer au début. Sinon on devient tout bleu et on choppe des crampes au bout de 12 mesures... si si... véridique :mrgreen:

:parfait:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

joel a écrit :et je n'ai pour le moment pas une envie folle de me mettre à l'archet.
Je comprends mais c'est quand même un passage quasi... pas obligé mais quoi...? méga important. Pour la justesse, te faire confiance dans le son ( et arrêter de te pencher en avant pour t'entendre, rien que de lire ça, j'ai la colonne vertébrale qui se fige d'horreur!), gagner du son à la main gauche etc etc... Les cordes frottées ça peut rebuter (moi je suis paaaaas super fan, mais au fur et à mesure, j'aime mieux). mais bon... Si j'étais toi, j'irai. Sans déc, y'a quand même qqs personnes débutantes sans profs qui ont arrêté pour cause de bobo, et c'est débile de se faire mal. Imagine: on est en janvier, tu peux t'inscrire en cours particulier jusqu'à la fin de l'année, 6 mois, c'est déjà ça.

Sincèrement.

joel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par joel »

Oui je vais y penser sérieusement, mais je pense plutôt commencer en septembre prochain, histoire de m'inscrire au conservatoire, ça coûte pas cher et comme je compte faire le big band la saison prochaine ça fera d'une pierre 2 coups. Le truc c'est que je vais devoir me remettre à la FM, et ça va être...Arggghhhh. :mac:

Etant assez mauvais lecteur comme tout guitariste qui se respecte, et surtout n'ayant pas pratiqué la lecture depuis bien longtemps, je vais me retrouver dans un cours de bas niveau avec des dictées de quintes et octaves, ça va être très lourd... :eh:

Enfin s'il faut en passer par là pour avoir des cours (parce qu'en dehors du conservatoire il n'y a pas de vrai prof dans mon coin), je le ferai. :-)
Répondre