contreplaqué allemande

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dambass
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contreplaqué allemande

Message par dambass »

bonjour
est ce que une contreplaqué allemande est assez solide pour supporté des differentes varitions de températures et humidités
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Dan
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Re: contreplaqué allemande

Message par Dan »

Est-ce que une contreplaqué allemande est assez solide pour supporter des variations sensibles de température et d'humidité ?

A priori oui, surtout si c'est une Allemande issue de l'ex-RDA, genre Musima. C'est des vrais tanks, ces engins-là.

De toute façon, le contreplaqué est en règle générale beaucoup moins sensible aux variations hygrométriques que le bois massif. Il est même fait pour ça, dans une certaine mesure, puisque chacune des couches de bois dont il est formé est collée à fil croisé par rapport à la couche précédente et à la couche suivante. Les effets de gonflement et de retrait dus à l'humidité de l'air sont ainsi limités.

Par ailleurs, c'est surtout à cette dernière que les instruments sont sensibles. Le "coup de sec" est bien plus à craindre que le "coup de froid". Mais attention, les deux sont liés : l'air froid ne peut contenir que peu d'eau à l'état de vapeur. Bien moins que l'air chaud (il est "saturé" plus vite). La situation la plus redoutable, c'est l'exposition à la chaleur d'un chauffage central ou d'un plancher chauffant quand il fait très froid dehors. L'air est alors à la fois très sec et très chaud. D'où gros risque de fracture de la table ou du dos pour les instruments en bois massif.

Cela dit, n'exagère pas quand même : si tu fais de la plongée sous-marine ou de l'alpinisme, n'emporte pas ta Musima pour jouer Boogie stop shuffle aux poissons coralliens ou aux tétras des Grandes Jorasses.
Ne l'amarre pas non plus sur le toit de ta voiture pour monter à Val d'Isère pour ton gig du Jour de l'an.

Mais deux heures dans un véhicule non chauffé, par exemple, ne causeront pas de drame.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
dambass
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Re: contreplaqué allemande

Message par dambass »

merci pour ces bon conseils de voyage en contrebasse
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