Trois types de fabrication:
° Fabrication ? la machine avec emboutissage des tables et des fonds.
° Fabrication ? la main comme la Panormo, une personne va couper des ?bauches de manche, une seconde faire la d?coupe grossière, la troisième la mortaise de la tête, une ?niâme, la volute, une autre, la poign?e, une autre encore làenclavement du manche, etc? pour toutes les parties de làinstrument. Il sçagit d?une chaine industrielle humaine et permet de classer les instruments comme ? Fabriquer ? la main ?. Ce sont des entreprises dçau moins 4000 ? 5000 ouvriers dont la production est complètement impersonnelle. C?est ainsi que vous trouvez dans tous les pays du Monde, en un même moment ces instruments de production intensive et industrielle avec le label ? Fait ? la main ?.
° Fabrication artisanale, un instrument pensé et rçalis? dans un bois choisi et harmonis? par une personne (moi), et construit par une personne ou un groupe restreint comme nous trouvons dans des ateliers en France comme Patrick Charton par exemple. Dans tous les cas une très petite production 20 ? 40 instruments par an maximum.
Les touches qui sont ?changées sont vraiment non récupérable car avec des ?flashs ? ce sont des fissures dans le bois, parfois la touche est construite en deux ou trois parties dans la longueur ou la largeur, ou bien encore avec des veines blanches repeintes en noir, sinon elles sont trop souple ce qui peut entrainer une fracture de manche et un handicape pour le musicien ? jouer en bout de touche, etc?.
La fracture dont je parle était sommairement collée bord ? bord. Il ne sçagit pas d?un accident mais d?un défaut de ? flash ? du bois. Le camouflage a été rçalis? au moment de la construction de la construction. Il sçagit ici d?une v?ritable arnaque, sans garantie constructeur, sans assurance, etc? C?est la Chine !
Voila la photo de la Panormo "Faite ? la main" ? vendre actuellement ? l'atelier, la première et la dernière, ainsi que la fracture répar?e.

Je suis Luthier, et importateur. Pour la partie Lutherie je fais restauration et fabrication.
Pour la restauration vous pouvez visiter les pages de notre site http://www.gougi.com rubrique "Atelier Gougi" puis "Album photos" puis "L'historique du Luthier Fabrice Gougi".
Pour la fabrication et la recherche, toujours rubrique "Atelier Gougi" puis "Electrodynamique".
Cordialement ? vous,