Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sillet
Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sillet
Bonjour,
Je cherche le meilleur compromis entre volume, qualité du son et facilité du jeu. J'ai le raisonnement suivant :
Il me semble que le fait de régler les cordes relativement proches de la touche facilite le jeu de la main gauche en pizzicato (moindre tension par la pince), et facilite également le jeu de la main droite. En revanche, cela dégrade le jeu à l'archet et fait perdre en richesse et volume du son.
En dehors du jeu à l'archet, le fait d'augmenter la tension des cordes (en mettant par exemple des cordes medium plutôt que light) compense en partie la perte de volume et de richesse de son.
J'oriente aujourd'hui mes réglages dans ces rapports entre une bonne hauteur du chevalet, dans une moindre limite du sillet et de la tension des cordes, sans mettre dans la balance dans ce raisonnement la couleur du son qui peut également dépendre (selon moi) des matériaux des cordes, des filetages plus ou moins lisses ou plats et d'autres spécificités liées aux différentes marques et modèle (ces aspects intervenant également dans le volume et la richesse du son).
Help ! Suis-je dans l'erreur ? Loupe-je quelque chose ?
Merci pour vos avis et vos conseils.
Je cherche le meilleur compromis entre volume, qualité du son et facilité du jeu. J'ai le raisonnement suivant :
Il me semble que le fait de régler les cordes relativement proches de la touche facilite le jeu de la main gauche en pizzicato (moindre tension par la pince), et facilite également le jeu de la main droite. En revanche, cela dégrade le jeu à l'archet et fait perdre en richesse et volume du son.
En dehors du jeu à l'archet, le fait d'augmenter la tension des cordes (en mettant par exemple des cordes medium plutôt que light) compense en partie la perte de volume et de richesse de son.
J'oriente aujourd'hui mes réglages dans ces rapports entre une bonne hauteur du chevalet, dans une moindre limite du sillet et de la tension des cordes, sans mettre dans la balance dans ce raisonnement la couleur du son qui peut également dépendre (selon moi) des matériaux des cordes, des filetages plus ou moins lisses ou plats et d'autres spécificités liées aux différentes marques et modèle (ces aspects intervenant également dans le volume et la richesse du son).
Help ! Suis-je dans l'erreur ? Loupe-je quelque chose ?
Merci pour vos avis et vos conseils.
- Patrick MANET
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Effectivement, un compromis à trouver entre la hauteur et le confort.
Type marque et tension des cordes en liaison avec la hauteur.
On peut aussi jouer sur le renversement en mettant un décaleur de cordier qui permet d'avoir moins de tension avec le même jeu de cordes et d'éviter ainsi de passer à des cordes light si tu n'aimes pas le timbre.
Par contre on joue en général plus près à l'archet qu'en pizz, si ça frise ou perte de volume c'est que les cordes sont vraiment trop basses ou que tu ne joues pas assez près du chevalet avec l'archet.
Type marque et tension des cordes en liaison avec la hauteur.
On peut aussi jouer sur le renversement en mettant un décaleur de cordier qui permet d'avoir moins de tension avec le même jeu de cordes et d'éviter ainsi de passer à des cordes light si tu n'aimes pas le timbre.
Par contre on joue en général plus près à l'archet qu'en pizz, si ça frise ou perte de volume c'est que les cordes sont vraiment trop basses ou que tu ne joues pas assez près du chevalet avec l'archet.
- Manmane
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Actuellement dans la même problématique de trouver le bon rapport entre qualité de son et jouabilité,
Ma hauteur est bonne, j'aime bien le tirant monté actuellement, mais au bout de qqs heures de jeu, ça fatigue les doigts...
j'ai testé des contres bien plus faciles à jouer, sans pour autant qu'elles aient moins de son.
je pense donc tester la solution du rehausseur de cordier...
Celui là est super classe!
http://www.lamario.ca/accessoire.php
mais pour arriver à une telle finesse dans un bloc d'ébène, faut une sacrée patience!
Je pense le faire en bois exotique (acajou ou Ipé), c'est plus dans mes cordes
Ma hauteur est bonne, j'aime bien le tirant monté actuellement, mais au bout de qqs heures de jeu, ça fatigue les doigts...
j'ai testé des contres bien plus faciles à jouer, sans pour autant qu'elles aient moins de son.
je pense donc tester la solution du rehausseur de cordier...
Celui là est super classe!
http://www.lamario.ca/accessoire.php
mais pour arriver à une telle finesse dans un bloc d'ébène, faut une sacrée patience!
Je pense le faire en bois exotique (acajou ou Ipé), c'est plus dans mes cordes
Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas le rehausseur de cordier. Qu'est ce que ça apporte au son ?
Si tu t'y lance, Manmane, tu me diras ? Tu pourras me montrer ? J'habite aussi Toulouse
Tcho
Je ne connaissais pas le rehausseur de cordier. Qu'est ce que ça apporte au son ?
Si tu t'y lance, Manmane, tu me diras ? Tu pourras me montrer ? J'habite aussi Toulouse
Tcho
- Manmane
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Salut!michif a écrit :Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas le rehausseur de cordier. Qu'est ce que ça apporte au son ?
Si tu t'y lance, Manmane, tu me diras ? Tu pourras me montrer ? J'habite aussi Toulouse
Tcho
au son, rien je pense...
Il permet juste de réduire la tension des cordes par la modification du renversement.
car comme je l'ai précisé, ma contre est dur et fatiguante à jouer.
En fait, il faudrait que tu l' essayes avant, et après...
- Manmane
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Bon...
J'ai fait un proto' de rehausseur de cordier, l'ai installé et remonté le tout, c'est le jour et la nuit!
Le son n'a pas l'air modifié plus que ça, le sustain est toujours là, mais quel confort!!!!
Presque trop
J'ai remonté le cordier de 30mm, je pense que 25 seront suffisants au final...
Dire que ça fait 4ans (bientôt 5) que je me dis qu'elle est trop dur!
J'ai fait un proto' de rehausseur de cordier, l'ai installé et remonté le tout, c'est le jour et la nuit!
Le son n'a pas l'air modifié plus que ça, le sustain est toujours là, mais quel confort!!!!
Presque trop
J'ai remonté le cordier de 30mm, je pense que 25 seront suffisants au final...
Dire que ça fait 4ans (bientôt 5) que je me dis qu'elle est trop dur!
- Patrick MANET
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
C'est une preuve de bonne santéManmane a écrit :Dire que ça fait 4ans (bientôt 5) que je me dis qu'elle est trop dure
Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Patrick! m'enfin !
- Manmane
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
C'est malin ça!Patrick MANET a écrit :C'est une preuve de bonne santéManmane a écrit :Dire que ça fait 4ans (bientôt 5) que je me dis qu'elle est trop dure
J'espère que Maryse n'est pas dans les parages!!!
- Manmane
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Aujourd'hui j'ai donc finalisé l'élaboration du rehausseur de cordier ("selle"?), vraiment pas déçu!
Niveau confort, ça n'a rien à voir (je sens que je vais bosser l'instrument plus souvent! )
les+:
-donc le confort
-pas ou très peu de perte de volume
-gain de sustain (j'aurai pas cru, mais c'est logique, une corde moins tendue vibre plus librement, donc probablement plus longtemps)
-du bonheur en barre dans les aigües: je commence à pouvoir accepter de jouer au pouce!)
-son plus ample dans ces mêmes aigües (à partir de l'octave j'entends donc), pour les mêmes raisons que citées ci dessus, à savoir le gain de sustain. La corde étant plus lâche, elle ondule plus librement.
les-:
-un petit déséquilibre entre les cordes, d'avantage de perte de tension sur les graves (surtout le Mi), il faudrait peut être les rehausser un poil
-un peu moins de clarté et d'attaque (normal)
-heu...
Bref...
... une véritable révolution!
Niveau confort, ça n'a rien à voir (je sens que je vais bosser l'instrument plus souvent! )
les+:
-donc le confort
-pas ou très peu de perte de volume
-gain de sustain (j'aurai pas cru, mais c'est logique, une corde moins tendue vibre plus librement, donc probablement plus longtemps)
-du bonheur en barre dans les aigües: je commence à pouvoir accepter de jouer au pouce!)
-son plus ample dans ces mêmes aigües (à partir de l'octave j'entends donc), pour les mêmes raisons que citées ci dessus, à savoir le gain de sustain. La corde étant plus lâche, elle ondule plus librement.
les-:
-un petit déséquilibre entre les cordes, d'avantage de perte de tension sur les graves (surtout le Mi), il faudrait peut être les rehausser un poil
-un peu moins de clarté et d'attaque (normal)
-heu...
Bref...
... une véritable révolution!
Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Manmane , tu as gardé le même jeu de cordes avec le réhausseur ?
si oui comment est-il possible que les cordes soient moins tendues et gardent l'accord EADG ?
je mate le topic depuis le début et j'avoue que j'ai du mal à piger le truc !
Patrick MANET avait posté à ce sujet (http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1286.html) entériné par Gougi ;
malgré tout,je reste perplexe ...
si oui comment est-il possible que les cordes soient moins tendues et gardent l'accord EADG ?
je mate le topic depuis le début et j'avoue que j'ai du mal à piger le truc !
Patrick MANET avait posté à ce sujet (http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1286.html) entériné par Gougi ;
malgré tout,je reste perplexe ...
- Manmane
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Oui ce sont les mêmes cordes!calandre a écrit :Manmane , tu as gardé le même jeu de cordes avec le réhausseur ?
si oui comment est-il possible que les cordes soient moins tendues et gardent l'accord EADG ?
je mate le topic depuis le début et j'avoue que j'ai du mal à piger le truc !
Patrick MANET avait posté à ce sujet (http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1286.html) entériné par Gougi ;
malgré tout,je reste perplexe ...
Elle sont moins tendues du fait de la modification du renversement, y'a rien à comprendre, c'est physique!
Et en effet, j'ai trouvé cette solution sur le topic cité!
- Maryse
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Cool pour toi!
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Manmane
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Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Grave!!!Maryse a écrit :Cool pour toi!
Re: Rapport tension des cordes / hauteur du chevalet / sille
Votre article.
J'ai construit ma basse 4/4 entiérement moi même, doublement bombée dans du massif. J'ai appliqué la solution suivante pour la hauteur du chevalet.
Angle de la touche et du manche à la construction 10 degrés, hauteur du chevalet 14 cms au milieu.
Ma contrebasse sonne vraiment bien, il est vrai quel est grande et il y a du volume.
Le sustaine est super. Je rejoint votre théorie en modifiant l'angle des cordes sur le chevalet, c'est ce que j'ai mis en pratique. Ma basse est facile à jouer, il est arrivé qu'on me demande de jouer moin fort, c'est un comble car ma basse n'est pas amplifiée.!!!
Hagmann
J'ai construit ma basse 4/4 entiérement moi même, doublement bombée dans du massif. J'ai appliqué la solution suivante pour la hauteur du chevalet.
Angle de la touche et du manche à la construction 10 degrés, hauteur du chevalet 14 cms au milieu.
Ma contrebasse sonne vraiment bien, il est vrai quel est grande et il y a du volume.
Le sustaine est super. Je rejoint votre théorie en modifiant l'angle des cordes sur le chevalet, c'est ce que j'ai mis en pratique. Ma basse est facile à jouer, il est arrivé qu'on me demande de jouer moin fort, c'est un comble car ma basse n'est pas amplifiée.!!!
Hagmann