archet français et souplesse du poignet

Parlons technique...
Répondre
Schlumpeter
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2012, 18:31

archet français et souplesse du poignet

Message par Schlumpeter »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je cherche à acquérir un peu de vitesse avec mon archet (double croche, aller-retour), je n'arrive pas à trouver de solution convenable.

Le poignet doit-il est plutôt rigide ou très souple?

En regardant une vidéo de Gracia-Fons (à partir 2:30),
http://www.npr.org/event/music/16010351 ... sk-concert

son poignet à l'air très très libre, et souple, mais je ne comprend pas comment il fait pour avoir du poids et sortir des notes aussi claires... et aussi vite????

mais peut-être que je me trompe d'approche! Merci pour les conseils! Si vous avez des idées d'exercices, c'est volontiers.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par sencha »

ouaip, j'avais déjà vu cette belle vidéo :heart:

c'est assez dur à expliquer, mais le poignet est très souple, l'auriculaire sert à la stabilité et l'index donne l'impulsion. Encore plus d'expliquer, c'est très dur à mettre en pratique. Beaucoup de paramètres, comme la place de tes doigts sur l'archet, la souplesse de ton poignet et de l'ensemble de ton bras, l'angle de la mèche sur la corde (j'en parlais il n'y a pas longtemps, mais simplement jouer pleine mèche, ce n'est pas simple) le tout travaillé très lentement mais dans les mêmes conditions que lorsqu'on joue vite, avec un archet perpendiculaire à la corde (travail avec un miroir) etc.... Et là on parle que de la main droite :cryh:

Le mieux c'est d'avoir un prof qui puisse t'aider et te corriger pour progresser.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par Dan »

Schlumpeter a écrit :En regardant une vidéo de Gracia-Fons (à partir 2:30),
http://www.npr.org/event/music/16010351 ... sk-concert
son poignet à l'air très très libre, et souple, mais je ne comprend pas comment il fait pour avoir du poids et sortir des notes aussi claires... et aussi vite????
Bah c’est simple... Ça fait quarante ans qu’il y travaille...
Ce que je dis là, c’est à peine une blague : tu vas chercher l’un des plus grands virtuoses de la contrebasse à l’heure actuelle.
C’est assez normal de ne pas jouer comme Garcia-Fons. C’est même le cas le plus courant.
Il y a beaucoup de pros qui aimeraient jouer comme lui.
Alors si tu as seulement quelques mois, ou même quelques années de pratique de l’instrument...

Mais essayons tout de même de répondre à ta question.
Bien que, comme le dit très justement Sencha :
Encore plus d'expliquer, c'est très dur à mettre en pratique. Beaucoup de paramètres, comme la place de tes doigts sur l'archet, la souplesse de ton poignet et de l'ensemble de ton bras, l'angle de la mèche sur la corde (j'en parlais il n'y a pas longtemps, mais simplement jouer pleine mèche, ce n'est pas simple) le tout travaillé très lentement mais dans les mêmes conditions que lorsqu'on joue vite, avec un archet perpendiculaire à la corde (travail avec un miroir) etc...
On touche là la limite de l’apprentissage en autodidacte (car j’imagine que si tu poses la question sur le forum, c’est que tu n’as pas de prof pour te donner une réponse). Il y a dans le jeu arco une multitude de facteurs petits et grands qu’il faut apprendre à maîtriser puis à coordonner avant de commencer à sortir un son à peu près acceptable. C’est très difficile d’y arriver seul. Je ne dis pas « impossible », je dis « très difficile ». Voilà pourquoi je répète à longueur de posts (au pluriel) qu'il faut travailler avec un prof. Ça en devient lassant, j’en conviens, mais je t’assure (j'enfonce le clou), ça fait gagner du temps. Beaucoup. Et c'est un puissant antidote contre le découragement.
D’autant qu’il y a une multitude de choses auxquelles on ne pense pas spontanément quand on est tout seul. Respirer tranquillement et régulièrement, par exemple, ou encore garder l’auriculaire et l’annulaire de la main droite complètement détendus (l’archet n’est tenu que par le pouce et l’index, quasiment).
sencha a écrit :Le mieux c'est d'avoir un prof qui puisse t'aider et te corriger pour progresser.
Nous sommes bien d’accord. Revenons à nos moutons :
Schlumpeter a écrit :Le poignet doit-il [être] plutôt rigide ou très souple ?
Tu peux essayer la chose suivante : ne te focalise pas sur le poignet. Détends complètement le bras tout entier, de l’épaule à la main (sensation de bras « vide »). Et seulement quand tu ressens cette impression de vide, de bras « chamallow », tu propulses l’archet avec une impulsion qui part de l’épaule.
La souplesse du poignet viendra de surcroît.
Schlumpeter a écrit :Si vous avez des idées d'exercices, c'est volontiers.
Vois les inusables Exercices de chromatisme et de changement de corde de J.-M. Rollez, éd. Billaudot.
Prends à partir de la page 15 la série des XV « Exercices pour le changement de corde » et insiste sur les variantes Q (doubles croches répétées). Pas trop vite (noire = 54). Ça te fera déjà un bon début.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par Dan »

Petites précisions terminologiques :

Au début de la vidéo (jusqu’à 01:25), l’archet frappe les cordes un peu à la manière d’une baguette qui frappe une peau de tambour. C’est le jeu battuto (« battu »).

On peut jouer battuto avec les crins ou, en retournant l’archet, avec le bois de la baguette (col legno).

Le battuto permet d’obtenir un spicato (« piqué, sautillé ») qui peut également être trouvé avec un tiré-poussé dans lequel l'archet rebondit sur la corde, mais sans percussion de celle-ci (c’est sensiblement plus difficile).

En d’autres termes, un battuto est quasi nécessairement spicato (1), mais le spicato ne s'obtient pas qu'avec un battuto.

Le staccato ("détaché") s'obtient en tirant-poussant note après note, par opposition au legato ("lié") dans lequel plusieurs notes sont émises dans le même coup d'archet, tiré ou poussé.
____________________________________________
(1) Edit : encore qu'en cherchant bien, on doit pouvoir trouver quelque part dans la musique pour contrebasse une ronde surmontée d'un point d'orgue avec l'indication battuto.
Mais ce n'est pas fréquent, disons.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par michif »

image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par olive »

Oui en musique contemporaine, je pense à Mélancholia de P.Hersant, ou une ronde est joué battuto col legno, suivi d'une autre juste battuto et laisser résonner.
Pour le technique d'archet je suis d'accord 100% avec Dan, et je vois que Rollez à vraiment fait école, et tant mieux, (j'en viens aussi, formé par un de ses élèves).
L'idée que le bras fonctionne comme "une trompe d'éléphant" parle bien je trouve, et qu'effectivement l'archet n'est tenu que par le pouce et l'index, engage celui-ci de façon plus importante sur la baguette, et tout le poids du bras y arrive.
A essayer juste de jouer avec cette pince, on comprend pas mal de chose.

Depuis quelque mois je suis passé sur un archet avec hausse Rollez (haute) ça aussi ça change, pour moi en tout cas ce fût comme quelque chose que l'on attend depuis longtemps :heart:
RGFons, a une technique bien perso (mélange Rollez/Rabbath pour l'arco et pour faire court) et pour le reste ça dépasse l'entendement.
J'ai eu la chance de le voir de très près en décembre et de passer l'après concert avec lui, il ne joue plus de la contrebasse il fait sa musique avec un outil appelé contrebasse.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par Dan »

olive a écrit :Oui en musique contemporaine, je pense à Mélancholia de P.Hersant, ou une ronde est joué battuto col legno, suivi d'une autre juste battuto et laisser résonner.
Ah ben voilà. Merci pour cette précision.

@ Michif
Bernard Salles, oui, en effet, c'est très bien aussi.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Schlumpeter
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2012, 18:31

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par Schlumpeter »

Merci pour vos réponses à tous!
J'ai plus qu'à me mettre au boulot :D

Concernant le "battuto", RGfons appelle ça en fait le "pizz d'arco" (à partir de 2:20)



Dans une interview, il en parle comme sa "contribution":

"Je suis un peu embarrassé pour en parler, mais je dirais que peu de contrebassistes ont développé une technique spécifique à l'archet. Avec une contrebasse à cinq cordes (je ne suis pas le premier à utiliser un tel instrument), j'utilise une technique d'archet jeté sur la corde que je nomme pizz d'arco. L'effet de percussion sur la corde rappelle un peu le pizzicato (corde pincée) mais avec une sonorité bien différente. Cela produit une sorte de rebond avec une attaque très précise. C'est là, je crois, ma contribution. Mais j'espère aussi faire oublier la technique lorsque je joue; mon ambition est d'abord de faire de la musique!"

(http://www.lapresse.ca/arts/spectacles- ... ebasse.php)

Mais comment il fait ça... alors c'est encore plus le mystère :eh: ... mais chaque chose en son temps!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par Dan »

Schlumpeter a écrit : Concernant le "battuto", RGfons appelle ça en fait le "pizz d'arco" (...) Dans une interview, il en parle comme [de] sa "contribution"
Il est vrai qu'il a un traitement tellement particulier du battuto qu'il a bien le droit de donner à cette manière de jouer qui lui est propre le nom qu'il veut.
Disons que G.-F. appelle pizz d'arco sa façon personnelle de jouer battuto. Pourquoi non ?

Un point que j'avais laissé de côté dans ma réponse précédente :
...comment il fait pour (...) sortir des notes aussi claires...
La qualité de l'instrument n'y est évidemment pas étrangère, et peut-être aussi le choix des cordes. Mais concernant les cordes il y a sur le forum des gens bien plus calés que moi, je ne m'aventurerai pas trop.

Il y a surtout la puissance de la pince de main gauche (on n'appuie jamais assez les cordes sur la touche !)
C'est particulièrement visible quand G.-F. joue ses espèces de petits grupettos avec cette seule main, en martelant les cordes avec les doigts.

C'est d'ailleurs un très bon exercice pour la muscler : monter des gammes (ou jouer un exercice, une pièce, etc.) en faisant sonner les notes par le seul martèlement des doigts de la m. g. sur la touche, sans pizz ni arco.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par olive »

Salut,
Il y un point très important chez Renaud, ce sont ses archets.
Il ne joue plus que des archets en carbone (Carbow), modèles fabriqués sur commande avec des spécificités bien précises, sur le poids, la charge, le développement des harmoniques, la cambrure, et il a des archets pour début, milieu voir, fin de concert (de - en - lourd) et le son "acoustique" bin (excusez moi) il s'en fout un peu, il construit son son avec un F-Circle récemment un Gage + un DPA, looper boss, réverb lexicon, et en décembre un multi-effet.
Sa basse aujourd'hui est un basse de Jean A, démontable, qui en acoustique n'a vraiment rien d’extraordinaire au N° du timbre, monté avec des spiros solo accordées orchestre, et un Do aigu pirastro.
Ce qu'il fait avec ça est tout bonnement magique.
Mais il n'y pas de secret il travaille, cherche, créer, s'enregistre en permanence.
Ce qui m'a le plus "impressionné", en dehors de la production musicale et de l'endurance, il déroule l'équivalent de 4 gros concerti classique sans pause !!! :shock: c'est sa connaissance musicale sur la globalité des œuvres :
Il ne joue que des compositions à lui correspondant à des histoires, des cultures diverses (Afrique, m-orient, Espagne, Maghreb, A du Nord, Europe etc..) en ayant la connaissance des systèmes musicaux utilisés :
Dans voyage à Jeyhounabad, il utile des modes non tempérés en hommage à un philosophe/musicien Iranien, complétement intégrés et ils compose une pièce avec, et improvise dessus.
Quand je lui en ai parlé, il m'a dit : c'est un solfège il faut l'entendre, le travailler et l'entendre"
Idem pour une pièce en hommage à une lointaine cousine Africaine de la contrebasse (dans berimbass) et ainsi de suite....
Depuis j'ai remonté des boyaux et ne dépasse plus l'harmonique de G :rotate:
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par Maryse »

olive a écrit : Sa basse aujourd'hui est un basse de Jean A, démontable, qui en acoustique n'a vraiment rien d’extraordinaire au N° du timbre
Sans déconner... :shock: Faut se lever de bonne heure pour affirmer un truc pareil.

Pour l'avoir entendu en acoustique ce "rien d'extraordinaire" au niveau du timbre, faut être bourré et avoir des bananes dans les oreilles pour émettre un tel jugement. Et d'autre part, connaissant bien le luthier en question, ce gars est tout bonnement dans l'impossibilité de construire une basse qui n'aurait "rien d'extraordinaire" au niveau du timbre. D'une part il n'est pas gaulé pour, physiquement parlant, et d'autre part il s'y refuserait.

Et "sa basse d'aujourd'hui" est la basse qu'il utilise depuis maintenant quelques années..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par olive »

On était plusieurs à être bourré ce soir là, avec bananes et tutti-quanti, dont des oreilles qui peuvent parler bien mieux que moi du timbre d'une basse de Jean, (qui sont de très belles facture, rien à dire).
Mais toutes les basses de tous les grands luthiers, d'hier ou d'aujourd'hui, ne sont pas tous des instruments d'exceptions, et ça n'enlève en rien le respect que j'ai pour leur travail.
Donc edit de ma phrase trop généraliste : "Sa basse aujourd'hui est un basse de Jean A, démontable, qui en acoustique, je trouve, n'a vraiment rien d’extraordinaire au N° du timbre.
Ciao
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par Patrick MANET »

Le timbre je ne sais pas, mais c'est vrai qu'avec le montage qu'il a (cordes solistes accordées orchestre au ras de la touche), il ne peut pas avoir un gros son en acoustique même avec une bonne basse.
Ce qui n'enlève rien bien entendu à son immense talent.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par steeve »

En effet, le travail de la virtuosité, d'autant plus en ce qui concerne le travail d'archet me semble étroitement lié à la notion de détente et de souplesse.
Comme Dan l'a signalé, je suis de ceux qui accordent beaucoup d'importance à la respiration qui associée à une bonne synchronisation améliorera une bonne projection.
Un exercice que je fais souvent quand je commence à bosser mon archet et qui résume ceci consisterait, sur une note, de caler sur un tempo lent une respiration et de jouer cette note "créscendo" jusqu'à forte puis "décrescendo" jusqu'au silence en intégrant si possible pendant le crescendo et décrescendo, un "vibrato" (lui aussi joué crécendo puis decrescendo... dans la vibration j'entends).
La souplesse, içi promulguée par une "non-crispation" sera là une obligation dans le sens ou il y à une intention constante dans la note ou, si il n'y a pas de détente donc d'oxygène, une certaine tétanie amènera douloureusement à l’échec de l'exercice.
Courage :rotate:

PS: J'ai aussi eu ouie dire du son peu flatteur de la basse de monsieur Garcia Fons en accoustique. Mais ce n'est pas tres étonnant au vu de sa hauteur de corde tout de même. Sur certaines videos, les plans nous font voir certaines phrases jouées quasiment en "taping"... C'est la fin qui justifie les moyens.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par sencha »

Bon, ben je viens d'écouter Monsieur Garcia Fons sans jack : difficile de dire si la projection était grosse ou pas, mais dans une petite salle de spectacle, avec une vingtaine d'auditeurs, l'ensemble de ses techniques d'archet et pizz. était clairement audible :parfait: la grande classe!
Répondre