un bonjour du pas de calais

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
tbne
Nouveau Membre
Nouveau Membre

un bonjour du pas de calais

Message par tbne »

Bonjour à vous !
Je me présente rapidement: j'ai 26 ans, et je suis un néophyte complet en matière de contrebasse, étant donné que j'ai simplement dégoté pour une somme modique une basse electro acoustique fretless sur une brocante la semaine dernière...
C'est un peu compliqué pour moi, car ne sachant pas lire la musique et étant fan de jazz modal, hard bop, free... c'est extrêmement dur de trouver des tablatures de transcriptions, même des walkings.
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: un bonjour du pas de calais

Message par Patrick MANET »

Faut dire que la tablature bien adaptée à la guitare avec ses cases n'est pas utilisée à ma connaissance pour la contrebasse, vu que les cases, y'en a pas :mrgreen:
Après, il y a l'oreille...
Mais pour jouer de la musique complexe comme celles que tu cites je pense qu'il faut apprendre un minimum de choses sur l'instrument. Savoir tenir la basse, comment placer les doigts, comment attaquer les cordes, bref, pas inutile de commencer par le début. ;-)
tbne
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par tbne »

oui c'est certain que les tablatures pour des instruments sans frettes c'est un peu absurde mais ça me permet au moins de trouver quelques repères sur le manche, de faire des gammes. et puis pour un analphabète des partitions que je suis (merci l'éduc nat') je peux au moins les taper dans guitar pro et avoir une transcription sommaire en tablature, après c'est sur que pour les quarts et huitièmes de tons c'est à l'oreille...
après ayant jouer un peu de guitare étant plus jeune je me dé-merdouille un peu, mais j'imagine que je dois avoir une attaque des cordes trop "guitaristique" (c'est un néologisme ça ?).
vous pensez que je devrais jouer le manche à la verticale comme sur une contrebasse ? jamais vu personne faire ça sur une fretless electro acoustique mais pourquoi pas.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

J'avais pas vu qu'il s'agissait d'une fretless electro acoustique, j'ai lu trop vite je pensais à une contrebasse électrique :oops:
Bon, là par rapport à la guitare c'est plus simple, même technique, un doigt par demi ton, faut juste écarter plus les doigts.
Tenue comme une guitare horizontale bien entendu.
Chercher des tablatures pour basse électrique, ça doit se trouver ainsi que des vidéos pour l'attaque des doigts.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent »

woody_haleine a écrit :il est de où le Chti bassiste ?
Ben du Pas de Calais, Woody, c'est marqué là-haut!

Le Pas de Calais c'est juste en dessous du Pôle Nord, sauf que les habitants ne sont pas des manchots, y paraît.
Y paraît aussi (c'est marqué dans les livres d'histoire) que les bourgeois y sont en danger (parce qu'ils ont les clefs de la vie, ou je sais plus quoi).
Si j'avais été à l'école plus longtemps, je saurais encore plus de choses sur Calais. Mais bon.

Mais bon. Je suis en train de polluer la page de Tbne avé mes bêtises! :mrgreen:

Alors, bon:
Bienvenue, Tbne, j'espère que tu vas t'éclater avec ta basse de folie!
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent »

woody_haleine a écrit :Si tu vois des martiens contrebassistes (pour rester dans la charte du forum) partout avec le petit doigt dressé et que tout le monde te prénom DAVID, tu as toutes mes excuses pour ce raccourci historique :mrgreen: :mrgreen:
Mince, je suis donc impardonnable. :cry:
woody_haleine a écrit :Je suis du Pôle Nord à 30 minutes de L' Angleterre, la Belgique, à 1h de Lille, 2h de Paris, du luxembourg, de Bruxelles, à 4h d'Amsterdam, de L' Allemagne ...
Ah oui, c'est vrai qu'ici je suis à 1h de nulle part et à 2h de rien du tout!
woody_haleine a écrit :Il fait froid ou il pleut, les bourgeois sont pétrifiés, mais on ne peut pas tout avoir non plus :winky:
Je sais qu'on raconte n'importe quoi, même et surtout dans les livres d'histoires. On dit que les gens du sud mangent les petits enfants alors que c'est pas vrai du tout.
... on mange aussi les grands! :mac:
Répondre