Je suis un nouveau venu sur ce forum.
Pour les présentations, je joue (mal) basse et contrebasse dans 2 groupes (compos chansons françaises à 6) & reprises (retravaillées en trio))
En trio, le son est TRES important. Je suis d'ailleurs assez "obsédé" comme pas mal de contrebassistes par ce son tant recherché

Et en lisant les topics de ce forum, j'ai fais beaucoup de parallèles avec ma propre expérience.
C'est ce qui m'a poussé à y participer : faire part de ma petite expérience et de mon ressenti.
Côté matériel :
CB contreplaquée tchèque Dvoràk.
Les micros... J'ai eu Shadow NanoFlex SH 950 NFX (le 1er)
Puis Shure Beta98H/C
Puis AKG C411L+B29L
Puis SM57
Puis actuellement FullCircle + Pro Platinum EQ
J'ai également eu en prêt un DPA mais pas le 4099B. J'ai eu le 4060.
Les amplis...
Laney BC120
HARTKE HA 4000 + 410VX
Puis actuellement : Yamaha DSR112 (ah ah??

Les pédales :
Boss LMB3 (limiter - Enhancer)
Boss BEQ-7
Les cordes...
Il y a eu : La Bella 7710
puis Spirocore
et acutellement Strunal 1050... (re - ah ah?

J'ai joué fut un temps dans un groupe de musique irlandaise, plutôt festive où les scènes alternent entre bars - remorques en plein air et salles. A cette époque c'était Hartke HA4000 + VX410 et Nanoflex et les 2 boss en pédales. Autrement dit un son en carton et un matériel hyper lourd...
Je n'ai acheté que les capteurs en neuf, le reste en occasion (et revendu quasi tout...)
J'ai essayer et rêvé de beaucoup de chose. Réveillé à chaque fois par l'écho dans mon porte-monnaie.
Etant mosellan, l'Allemagne est tout à côté et j'ai emmené ma contrebasse pour tester tout un tas de choses avec l'idée fixe de simplement reproduire le son de ma CB plus fort pour jouer sur scène.
(petit rappel : souvent les groupes ont des sonos qui ont 1 caisson et 2 satellites genre 8"+tweeter) et la fréquence de coupure caisson/satellites est généralement vers 100-120Hz... Les 3/4 du registre de la CB doivent passer dans les satellites qui montrent très vite qu'ils n'aiment pas

Donc objectif un ampli costaud et fidèle et.... pas cher

J'ai essayé quasi tout le même jour ... mais avec le Nanoflex. Rare sont les amplis qui poussent et qui restent définis à haut volume (si vous voulez je vous ferai le détail mais une autre fois ou plutôt sur demande)
C'est pourquoi je ne voulais plus d'un ampli qui signe le son par sa marque. La DSR112 de Yamaha est fabriquée en collaboration avec Nexo et présente un 12"+ tweeter 2" à pavillon. 134dB donnés par 1300W en classe D. Cela peut paraitre beaucoup mais comme la dynamique de la CB est forte, pour garder de la définition, il faut du jus. Je n'ai jamais poussé à fond.
Pour le capteur, j'ai racheté chez Gougi un chevalet, remplacé ses inserts pas les FullCircle. Le placement du chevalet et les empreintes ont été une longue aventure.
Au final, c'est bien mais pas optimal. L'EQ du platinum est efficace mais le creux du côté boisé ne ressort pas assez.
Je teste encore et pose une question :
Je suis tenté après qqs essais à la maison de mettre un brin de reverb pour regagner le creux que je sentais bien avec le DPA (pb du DPA c'est le larsen dès qu'on pousse un peu... dommage car c'est vraiment très bon comme micro)
J'ai zappé le passage des autres micros, cordes mais j'y reviendrai car c'est beaucoup en une fois.
En tous cas merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout et merci de faire exister ces forums!!