j'ai déjà posté quelques messages sur ce forum mais ne me suis jamais présenté.
Je suis donc contrebassiste jazz en Bourgogne et j'étudie au conservatoire de Chalon-sur-Saône (et je joue aussi la basse électrique). Voilà maintenant vous savez à peu près tout ce qu'il y a à savoir d'intéressant à mon sujet

J'en profite pour poser une petite question:
je possède une contrebasse de 1941 qui a visiblement vécu bien des aventures et est passée entre les mains de gens peu soigneux aux vues des fractures qu'elle a subie et de l'état du vernis. J'ai moi même du la faire remettre en état (grosses fractures mal réparées sur le fond et enture à la tête) bref aujourd'hui elle est en état de jouer et je me régale. Cependant j’entends un petit "buzz" quand je joue le sol à vide (en pizz seulement) mais pas systématique et qui varie selon que j'attaque la corde au milieu (plus) ou en bas de touche (moins). Je me suis demandé si ça ne venait pas d'une des petites fractures de l'éclisse qui ont l'air bien réparées (plus exactement je prie pour que ce ne soit pas ça). Mais j'avais l'impression que le son venait du niveau de la tête de la contrebasse. J'ai donc émis l'hypothèse que ce viendrait d'une mécanique de la contrebasse qui serait un poil dévissé puisque quand je tiens les mécaniques le buzz ne se produit pas alors que j'ai essayé de jouer en tenant chaque éclisse fermement à l'endroit des fracture et ca persiste.
D'où ma question, ou plutôt mes questions:
Mon hypothèse vous semble-t-elle vraisemblable?
Est-ce-que, si mon hypothèse est bonne, le corps de la contre peut en quelque sorte un peu amplifier ce petit frisottis?
Et enfin: pourriez vous tous aller bruler un cierge et prier avec moi que ce ne soit pas une fracture qui se soit rouverte

Évidemment je me doute que c'est compliqué lorsque l'on n'a pas l'instrument sous les yeux mais bon...
Merci d'avance pour vos réponses
Étienne