Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
sebienbon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2011, 23:40

Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par sebienbon »

Bonjour tout le monde!
Je suis bassiste et contrebassiste , et je suis amené depuis peu à prendre ma contrebasse en concert de plus en plus régulierement.
Aprés lectures sur le forum , j'ai tout d'abord décidé de me prendre un T-Bone Ovid en plus de mon capteur Shadow SH-950 , c'est là que tout se complique.
J'aimerai trouver un préampli-DI avec lequel je puisse soit mixer piezo , T-Bone pour les concerts ou je n'ai que la contre , soit qui me serve au minimum de pédale A-B pour contre plus basse électrique.
Dans l'idéal ce préampli aurait un adaptateur d'impédance pour le piézo et une alim phantome pour le T-bone , plus 2 pistes d'EQ
Si vous avez des conseils , j'aimerai optimiser au max , pour éviter de trimballer plusieurs préamps piles cables etc?
L'idéal serait peut étre l'équivalent d'un Radial ToneBone avec alim fantome intégrée?
Quelqu'un a-t-il testé celui-ci , si je fais l'impasse sur un changement d'instrument par swith?:
http://www.gollihurmusic.com/product/11 ... IFIER.html
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par Maryse »

Il semblerait que cette quête du préampli tel que tu le décris (et que je cherche aussi!) soit encore aujourd'hui... une quête (éviter de bégayer dans ces cas là). Hélas, les préamp type Radial ou son collègue EBS n'ont pas d'alim phantom. Et c'est débile parce que c'est vraiment ce qui manque pour que ce soit le top... :-(

Tu peux envisager une alim pantom externe à mettre entre l'Ovid et le Radial. Moins encombrant qu'un préamp, mais faut des câbles. Si jamais t'en trouve une, fais signe! Moi je suis avec un Art Tube à pas cher qui fait du souffle entre mon DPA et l'EBS et j'aimerais bien en changer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par olive »

Le Headway edb-1 rempli pas de fonctions (alim phantom, notch, équal etc...), manque le switch au pied.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
sebienbon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2011, 23:40

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par sebienbon »

Merci pour vos réponses!
En effet , j'ai continué à chercher , sans grans succés...
Je vais opter pour l'EDB , et une pedale A-B si le besoin s'en fait sentir!
A moins d'une solution miracle qui tombe du ciel :D
Non sinon , pour y mettre un peu moins d'argent , que pensez vous d'une solution avec quelque chose comme ça:http://www.thomann.de/fr/behringer_mic2 ... preamp.htm
Ou une autre marque , plus un EQ?
C'est sans fin....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par Maryse »

Bin le Behringer c'est kiff kiff avec le Art Tube que j'ai. Ça fait du souffle. c4est pas l'entrée de gamme, c'est du bas de gamme. :-(

Dans ton routage, de toute manière faut que tu aies un préamp qui puisse faire A+B (piézo + Ovid) ou bien A ou B (piézo ou bass électrique) si j'ai bien compris. Par exemple, l'AB-2 de chez Boss (switchette de base) c'est un interrupteur A ou B. Pas A+B.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sebienbon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2011, 23:40

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par sebienbon »

Le A+B c'est bien! Un preamp 2 entrées avec piezo et micro en A et basse élèctrique en B...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par Maryse »

sebienbon a écrit :Le A+B c'est bien! Un preamp 2 entrées avec piezo et micro en A et basse élèctrique en B...
Euh... alors c'est un A ou B. A pour la contre, B pour la basse. Puisque tu ne vas pas jouer des 2 en même temps, et ça va être nécessaire pour muter la contre quand tu seras sur la basse. De toute manière, normalement les switchettes qui font A et B en même temps font aussi A ou B. L'inverse, non.
Le AB-2 de chez Boss faut savoir que quand tu permutes de A à B, ça fait "ploc" dans l'ampli, mais il existe d'autres switchettes du genre.
Et dans le routage dont tu parles, le préamp ne fera D.I. que pour la contre, du coup.

Sinon ya ça comme préamp (pas essayé): http://www.thomann.de/fr/alesis_mictube_duo.htm mais pas d'EQ.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sebienbon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2011, 23:40

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par sebienbon »

Pour info , je me suis pris le Headway EDB-1 et le T-Bone Ovid , en plus de mon Shadow , et j'ai fait ma premiere date avec à la Belleviloise à Paris samedi dernier.
Je n'ai pas eu à toucher l'équallo , par contre en jouant avec les volumes du piezo et de l'ovid , ça offre vraiment déjà beaucoup de possibilités!
J'étais vraiment satisfait du son
Des que j'ai l'occase le mettrai la basse électrique dedant voir ce que ça donne ...
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par Manmane »

Salut!
content du Headway sur la contre?

j'avais moi même longtemps hésité à l'acheter, avant d'opter pour un Fishman Pro EQ, que je ne regrette vraiment pas...

L’intérêt du Headway réside principalement dans le fait qu'il y ai deux entrées je suppose?

J'ai la même cellule que toi (qui pour moi fonctionne très bien), mais je la complèterais bien avec un micro aérien, surtout pour l'archet (et l'air)...

Mais pour ça il me faudrait un second préamp, et un mixer, grrr :evil:
Avatar de l’utilisateur
hommcool
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 05 déc. 2010, 11:44
Localisation : Marseille

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par hommcool »

salut, je pense que la solution est le BASSWITCH de chez LEHLE
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par Patrick MANET »

Il n'y a ni entrée micro (XLR) ni alim phantom sur ce préampli, non ?
Avatar de l’utilisateur
hommcool
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 05 déc. 2010, 11:44
Localisation : Marseille

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par hommcool »

xlr oui mais En ce qui concerne l'alimentation, le Basswitch consomme 120 MA donc pas possible de l'alimenter par batterie ou alimentation fantôme.

sinon, pour la contrebasse, je ne vois pas ce qu'il y aurait de mieux vraiment

à tester YELLOW BLENDER de scherdler
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par Patrick MANET »

L'alimentation phantom dont je parle, c'est pas pour alimenter le pré-ampli mais pour alimenter les micros statiques comme le DPA. C'est le pré-ampli qui doit fournir ce 48V. Un statique ne fonctionne pas sans alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par Patrick MANET »

En résumé, ce qui est recherché :
Un pré-ampli deux canaux.
Un canal entrée jack avec une sensibilité adaptée à une cellule, un canal entée XLR avec une sensibilité adaptée à un micro - une alimentation 48V sur l'entrée XLR pour alimenter un micro statique
Un equalizer séparé sur chaque canal, un gain d'entée et un volume de sortie sur chaque canal.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Préampli contrebasse-basse électrique tout terrain

Message par Manmane »

Patrick MANET a écrit :En résumé, ce qui est recherché :
Un pré-ampli deux canaux.
Un canal entrée jack avec une sensibilité adaptée à une cellule, un canal entée XLR avec une sensibilité adaptée à un micro - une alimentation 48V sur l'entrée XLR pour alimenter un micro statique
Un equalizer séparé sur chaque canal, un gain d'entée et un volume de sortie sur chaque canal.
Ce qui regroupe donc en gros les caractéristiques du Headway, hormis les niveaux de sorties séparées...
en même temps, si les niveaux sont équilibrés via les gains d'entrées! :D
Répondre