Danton a écrit :Bonjour à tous
Bonjour, bienvenue.
Danton a écrit :...j'ai craqué pour cet instrument qui me fait triper depuis bien longtemps
Ça veut dire quoi, "j'ai craqué" ? Que tu as acheté une contrebasse ? Ou que tu t'apprêtes à le faire ?
Danton a écrit :Alors, je n'ai jamais pratiqué la musique et encore moins le solfège. Je suis donc un archi débutant (pas tout jeune en plus - suis fou ou on ?)
Pas nécessairement fou. Ça dépend surtout du temps que tu penses pouvoir consacrer quotidiennement à l'instrument.
Si la réponse est "cinq minutes quatre fois par semaine", il y a une probabilité non négligeable pour que tu sois, non pas fou à proprement parler, mais "un peu fada, té !", comme on dit dans le Midi.
Là, tout de suite, tu penses pouvoir passer combien de temps chaque jour à jouer de la contrebasse ? (Et éventuellement combien de temps pour apprendre le minimum de solfège qui te permettra de lire les exercices dans la méthode que tu cherches ?)
Danton a écrit :...et cherche une méthode (Swing - Rockab) qui puisse me mettre les pieds à l'étrier (avant de prendre quelques cours...)
Prends le problème dans l'autre sens : cherche d'abord un prof, et prends "quelques cours", comme tu dis.
En fonction de ce que tu souhaites faire, ton prof t'orientera dans le choix d'une méthode.
Dans le meilleur des cas. Car pour le moment, ta question est un peu trop vague à mon avis pour que l’on puisse lui donner une réponse précise.
Par ailleurs, tu t'apercevras très vite qu'il faut plus de "quelques cours" pour commencer à obtenir un résultat qui ressemble vaguement à de la musique. Mais ça, c'est une autre histoire.
Edit : Manmane a posté pendant que j'écrivais ma réponse. Tu vois, même réaction !