Méthode Contrebasse pour archi-débutant

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Danton
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Méthode Contrebasse pour archi-débutant

Message par Danton »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum mais pas que...
Nouveau en Contrebasse et musique en générale.
Mais voilà, j'ai craqué pour cet instrument qui me fait triper depuis bien longtemps.
Alors, je n'ai jamais pratiqué la musique et encore moins le solfège. Je suis donc un archi débutant (pas tout jeune en plus - suis fou ou on ?) et cherche une méthode (Swing - Rockab) qui puisse me mettre les pieds à l'étrier (avant de prendre quelques cours...).
Par avance, merci pour votre aide et vos avis éclairés. :D
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Méthode Contrebasse pour archi-débutant

Message par Manmane »

Danton a écrit :Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum mais pas que...
Nouveau en Contrebasse et musique en générale.
Mais voilà, j'ai craqué pour cet instrument qui me fait triper depuis bien longtemps.
Alors, je n'ai jamais pratiqué la musique et encore moins le solfège. Je suis donc un archi débutant (pas tout jeune en plus - suis fou ou on ?) et cherche une méthode (Swing - Rockab) qui puisse me mettre les pieds à l'étrier (avant de prendre quelques cours...).
Par avance, merci pour votre aide et vos avis éclairés. :D
Salut et bienvenue!
à ta place, je commencerais plutôt par deux ou trois cours (pas forcément avec un prof, si tu as un contrebassiste à portée de main, il pourra déjà t'enseigner les rudiments)

De bons conseils en situation t'éviterons de prendre des risques, surtout physiques! (tenue de l'instrument, position des bras, des mains et des doigts etc...)

Sinon tu peux aussi mater des vidéos sur Youtube ou équivalent... il faut parfois fouiner un peu, mais on y trouve de bonne choses... didactiques, pédagogiques, voire même ludique! :rotate:
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Danton a écrit :Bonjour à tous
Bonjour, bienvenue.
Danton a écrit :...j'ai craqué pour cet instrument qui me fait triper depuis bien longtemps
Ça veut dire quoi, "j'ai craqué" ? Que tu as acheté une contrebasse ? Ou que tu t'apprêtes à le faire ?
Danton a écrit :Alors, je n'ai jamais pratiqué la musique et encore moins le solfège. Je suis donc un archi débutant (pas tout jeune en plus - suis fou ou on ?)
Pas nécessairement fou. Ça dépend surtout du temps que tu penses pouvoir consacrer quotidiennement à l'instrument.
Si la réponse est "cinq minutes quatre fois par semaine", il y a une probabilité non négligeable pour que tu sois, non pas fou à proprement parler, mais "un peu fada, té !", comme on dit dans le Midi.
Là, tout de suite, tu penses pouvoir passer combien de temps chaque jour à jouer de la contrebasse ? (Et éventuellement combien de temps pour apprendre le minimum de solfège qui te permettra de lire les exercices dans la méthode que tu cherches ?)

Danton a écrit :...et cherche une méthode (Swing - Rockab) qui puisse me mettre les pieds à l'étrier (avant de prendre quelques cours...)
Prends le problème dans l'autre sens : cherche d'abord un prof, et prends "quelques cours", comme tu dis.
En fonction de ce que tu souhaites faire, ton prof t'orientera dans le choix d'une méthode.
Dans le meilleur des cas. Car pour le moment, ta question est un peu trop vague à mon avis pour que l’on puisse lui donner une réponse précise.

Par ailleurs, tu t'apercevras très vite qu'il faut plus de "quelques cours" pour commencer à obtenir un résultat qui ressemble vaguement à de la musique. Mais ça, c'est une autre histoire.

Edit : Manmane a posté pendant que j'écrivais ma réponse. Tu vois, même réaction !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Bonjour Danton, et bienvenue.

Je crois que Manmane et Dan ont tout dit.

Il y a pas mal de choses à travailler, mais tu es motivé. Il faut continuer à l'être beaucoup. Et ça ne suffit pas non plus, il faut mettre pas mal de choses en ligne, et ne pas se planter.

Il te faut effectivement trouver un prof avec qui tu puisses faire un point et avoir une idée précise du travail, de la méthode, planifier tes différents apprentissages, tout ça en gardant ta motivation et du plaisir.

Il y a quand même du taf. Passer un moment avec un contrebassiste non professeur te donnera quelques idées, mais pas plus non plus. C'est toujours très bien.

Mais bon, on a tous débuté à un moment ou à un autre, et on a pris différents chemins.

:parfait: :parfait:

Bonne route avec mémé !
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Pascal Lob »

Bonjour et bienvenue.
Je me rallie à l'avis général, au minimum quelques cours pour gagner du temps et corriger les défauts au fur et a mesure.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Haha... C'est pas un forum de rigolo ici, hein...??? :D Une question "anodine" et paf, 4 gus qui te tombent dessus en te posant les bonnes questions...

Attends, tu vas voir Danton, tu vas pas regretter d'intégrer cette belle confrérie du contrebassiste (je ne rajoute pas "solidaire", c'est laid les pléonasmes).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
michif
VIP
VIP

Message par michif »

faut juste garder la tête sur les épaules ...

:mrgreen:
Dernière modification par michif le 14 juin 2013, 13:25, modifié 1 fois.
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

:eh:

Pas compris tout de suite la fine allusion historique, mais là... :idea: ça y est.

I got it !

:mrgreen: :parfait:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

oui, sur les épaules, et pas Danton...

:oops: j'ai honte...
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

sencha a écrit : :oops: j'ai honte...
C'est bien le moins !
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

sencha a écrit :oui, sur les épaules, et pas Danton...

:oops: j'ai honte...
On en a guillotiné pour moins que ça, mon lascard...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Que celui qui n'a jamais péché me jette le premier Robespierre
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Sancha, tu as besoin qu'on te fasse un dessin, juste ?

:mac:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

C'est pas Joe Dassin....?

Répondre