Ripouille a écrit :Merci pour ta réponse qui m'amène à d'autres questions
Par rapport au type de lieu tu veux dire qu'il faut voir ce que ça donne selon l'acoustique oubien existe t'il des formules toutes faites genre son sec pour salle qui résonne ?
Le système de face j'avoue ne rien y connaitre, quelle différence cela ferait?
Pour le style dans mon cas c'est plus genre Bratsch mais cela peut être intéressant d'avoir des réponses selon différents type de configuration ou de style
Les notes qui partent je suppose que ce sont les larsens? "arroser tout le plateau en 60Hertz" par contre ça je ne comprend pas
Pour le son configurer à la base, vous préférez un micro devant la baffle ou sortir par le output de l'ampli en XLR?
La théorie des phénomène acoustique est très complexe!
en extérieur, tu auras beaucoup moins de problèmes de larsen (donc les fameuses notes qui partent, le Ré pour moi a toujours été un problème, et dans toutes les positions!), car il n'y a pas (ou très peu) de résonances, en revanche, le volume général devra être plus élevé.
En salle, ben, ça dépend de la salle, et du système, une fois encore.
J'ai parfois eu moins de soucis dans une chapelle (par exemple) que dans certaines salles dédiées au musique amplifiées.
Une chapelle nécessite moins de puissance aussi...
La face? disons que meilleurs elle est, mieux ça sonne (en théorie en tout cas), il faut aussi qu'elle ai été bien dimensionnée et calibrée, mais ça c'est une autre histoire...
J'ai joué sous un chapiteau avec 8KW de Sub sous la scène, je te dis pas l'enfer!!!!
là les 60Hz, ils n'étaient pas sur la scène, mais dessous!!!
Quand je parle de 60Hz (c'est en fait une façon de parler, ça concerne plutôt tout ce qui est en dessous de 100/120Hz), c'est pour dire qu'il ne faut pas abuser des fréquences basses sur le plateau car elles ont tendance à "tourner" (rumble) et a poser des problèmes de compréhension auditives
Pour ce qui est de la prise de son, j'utilise le DI du préamp, parfois celui de l'ampli, jamais de micro devant l'ampli, ça ce fait aussi, mais c'est plus délicat, et si tu veux couvrir tout le spectre de la Contre, ça génère des problèmes de reopisse.
Il faut cependant être sûr de la qualité des sorties d'ampli ou préampli, qui parfois dénaturent le signal.
Le top, si tu as un ingé' son compétent et équipé (EQ multibandes et compresseur sur ta tranche, au minimum), c'est de prendre le signal au plus près de la source, donc une DI en sortie de cellule, comme ça il fait ce qu'il veut avec ton son, avec un minimum de parasites...
(Perso, je ne le fait plus, car je suis sûr du signal que j’envoie via mon préamp, en général, le gars en face n'a plus grand chose à faire)
Après, il faut chercher, tester...
Ps: Bratsch? ça doit jouer sévère!