Lors de mon dernier concert, alors que mon instrument été posé à terre, quelqu'un a mis par accident un grand coup de pied à l'arrière de la tête avec pour résultat ce que vous pouvez voir sur les photos.
J'avais déjà eu un problème similaire sur cette basse il y a 15 ans de cela avec une fracture beaucoup plus moche que celle ci et le luthier que j'avais contacté a l'époque m'avait fait un super boulot de réparation, qui avait parfaitement tenu jusqu'à ce jour (encore merci à lui). Or depuis quelques années, je commençais a sentir une légère sur-épaisseur à l'arrière du manche, signe avant coureur que la réparation commençait probablement à travailler et peut être se décoller petit a petit.
Aujourd'hui la tête a a nouveau cassé de façon très propre à l'endroit même de la précédente réparation, j'avoue ne pas avoir été très surpris du coup. On distingue d'ailleurs la cheville traversante que le luthier avait ajouté ainsi qu'un petit clou (probablement pour un premier maintien lors de la réparation?) ainsi qu'une rondelle en ébène visible au niveau de la touche. Un petite partie de la touche s'est cependant arraché avec la tête.
Comme ce n'est pas une contrebasse de grande valeur et que les deux pièces s’emboîtent parfaitement, je me demande donc si je ne peux pas éviter le passage par le luthier en réalisant la réparation moi même. J'ai lu quelque part sur le forum qu'en utilisant de la colle Titebond, et en serrant proprement avec des serre-joint ça pourrait le faire. Qu'en pensez vous?
Voici un lien vers quelques autres photos : http://www.flickr.com/photos/102925738@ ... 794522126/
Merci