Un petit nouveau

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabarit
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2013, 12:04
Localisation : LE HAVRE

Un petit nouveau

Message par Gabarit »

Bonjour à tous,
Comme je passais assez souvent par chez vous de manière anonyme pour y découvrir plein des choses intéressantes, je franchis aujourd'hui le pas et me joins à votre grande confrérie.
Petit portrait.
Après un petit break d'une trentaine d'année, je me remets à mon grand amour de jeunesse: la contrebasse. Oui, je l'ai beaucoup trompé durant ces quelques décennies, et cela avec divers autres rivales (et rivaux) : guitare avant tout, mais aussi clarinette, piano, accordéon, etc. Jamais grand musicien, toujours autodidacte, mais toujours curieux.
J'ai toujours été plutôt jazz, mais j'ai aussi flirté avec la chanson, le blues et le rock.
Ayant atteint l'âge de la sagesse, je m'adonne de nouveau à cette passion de jeunesse, mais cette fois avec ferveur, voire folie. J'ai même abandonné les autres instruments pour cet amour désormais unique.
Jadis, je chatouillais Grand-mère avec dilettantisme, ou plutôt avec un long poil dans la main. Un arpège, une gamme, un II-V-I ou un 9b, m'étaient des termes complètement inconnus. Mais j'ai beaucoup appris avec les autres instruments, surtout avec la guitare.
Puis, un jour de d'octobre 2011, j'ai essayé presque par hasard, via le Bon Coin, une contrebasse tchèque qui doit avoir presque mon âge, et là, ce fut le coup de foudre. Je l'ai fait bichonné par Erwan Leroux, luthier du fin fond de la Bretagne où j'habitais alors. Je l'ai fait équipé d'une cellule Full Circle. Je l'ai vaguement caressé pendant un an, jusqu'à ce que je déménage sur Caen et que je prenne des cours au Caen Jazz Action. Je vante au passage la pratique des cours d'instrument : c'est un truc qui motive énormément (même si parfois ça nous remet bien à notre place), mais on avance quatre fois plus vite. Et puis on rencontre pleins d'autres musiciens. Cela facilite les participations à des jams sessions, des bœufs : le bonheur quoi !
Merci de m'avoir lu. Je reviendrai bientôt vous voir. Promis.
Joël
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Maryse »

Bienvenu!
Gabarit a écrit : Après un petit break d'une trentaine d'année,
Chuck Norris s'est mis à la batterie? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par michif »

Bienvenue à toi, enfant prodigue de la contrebasse.

Je connais bien ton sentiment de retrouvailles, je l'ai vécu il y a peu (fin 2010) après un breaks d'environ 30 ans (restons flou, ça fait déjà assez mal comme ça ...).

Tu dois te régaler.
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Un petit nouveau

Message par Buffal »

Bienvenue ici !!
un belle présentation :D
Je suis persuadé que d'avoir touché d'autres instruments doit être un grand plus pour t'aider en tant que bassiste, en intégrant au poil le son d'un autre instrument pour se fondre complètement en lui et ainsi le sublimer. :rotate:
J'ai de la famille dans le coin, qui sait peut etre nous croiserons nous un jour lors d'un boeuf !

PS : Je remercie Maryse et Chuck Norris pour ce petit moment ou je fus ridicule, complètement hilare seul devant mon PC en imaginant la scène, il y a qques secondes de cela.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Maryse »

Buffal a écrit : PS : Je remercie Maryse et Chuck Norris pour ce petit moment ou je fus ridicule, complètement hilare seul devant mon PC en imaginant la scène, il y a qques secondes de cela.
Ha... au moins un qui a compris... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Gabarit
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2013, 12:04
Localisation : LE HAVRE

Re: Un petit nouveau

Message par Gabarit »

Christian Wonder en voiture avec Chuck Norris :eh: ? Donnez-moi les clés (de l'Austin Morris) car je suis perdu... En même temps, c'est un peu normal, je suis le petit nouveau. Vous verrez, quand je serai grand, je vous perdrai aussi dans la nature :rotate: !
En tous les cas merci à tous vos petits mots d’accueil !
Bien sur que d'avoir jouer d'autres instruments, c'est bien, même mal, ça donne conscience un peu plus des problèmes des autres. Mon plus grand regret, c'est de n'avoir fait comme Chuck Norris, je n'ai jamais jouer de batterie, et pour un contrebassiste ça aurait été un grand plus, mais plus tard peut-être, quand j'habiterai en maison (de retraite ?)
Dernière modification par Gabarit le 30 sept. 2013, 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Un petit nouveau

Message par 3md »

Hello Gab.
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Un petit nouveau

Message par Buffal »

Haha !! En fait Maryse faisait référence à tout le titouin sur Chuck Norris et toutes les blagues qui ont circulé pdt un temps.

En gros Chuck Norris est tellement trop fort qu'il fait un break(sous entendu de de batterie) qui a duré 30 ans
Le genre de truc improbable que seul Chuck Norris peut faire ! Comme finir super mario sans sauter ou reussir à compter jusqu'à l'infini 2 fois :)

A une époque meme les directeurs de Google étaient rentrés dans la blague a pieds joints. Quand tu cherchais Chuck Norris sur Google tu te retrouvais sur une page disant : "Vous ne cherchez pas Chuck Norris, c'est lui qui vous trouvera..."
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Maryse »


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Gabarit
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2013, 12:04
Localisation : LE HAVRE

Re: Un petit nouveau

Message par Gabarit »

Merci Buffal pour tes explications et Maryse pour ton lien.
Il y a des fois où l'on passe à côté de grandes choses quand même... :-(
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Maryse »

"Chuck Norris sait parler le braille" reste une de mes préférées.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Un petit nouveau

Message par Buffal »

ah je comprend mieux ! mais tu avais écrit "Wonder" et c'est "Vander" (si tu fais bien référence à Magma)

Mais j'adore ce groupe alors je dirais rien de méchant (meme si je plussoi la blague :lang: :rotate:)
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Un petit nouveau

Message par Pascal Lob »

Bienvenido
Ma préférée sur Norris
C'est le père fouettard quand il va se coucher il regarde sous le lit s'il n'y a pas Chuck Norris
Répondre