corelli 380 TX

Vos infos et avis sur les cordes
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

corelli 380 TX

Message par cécile »

Bonjour,

il y a une élève dans mon conservatoire qui a récemment acheté une basse d'occase, les cordes sont filetées noir avec une bague jaune côté cordier et filetées noir côté cheville.
Après recherche, http://www.alienorlutherie.com/Www/FindOneString.php (pratique cet outil de recherche ;-) ) ce serait des corelli 380 TX.

il semblerait que ce soit un tirant fort, mais je ne trouve aucune indication sur leur tension dans ce tableau http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html

Pensez vous que le tirant des corelli 380TX soit comparable au Thomatick spiro rouge ou bien plutôt proche des stark ?

Ce qui m'a le plus impresionné sur cette basse, c'est les cordes D et G qui sont enfoncées sur plusieurs milimètres dans le chevalet ! :???:

S'il y en a parmi vous qui ont eu une expérience avec ces cordes....
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Maryse
Modérateur
Modérateur

Re: corelli 380 TX

Message par Maryse »

En général, Les Corelli sont fines et peu pesantes sur la table, à appellation égale d'avec d'autres marques: les M (= orchestre/mittel chez spiro) sont vachement légères (voir le site que tu cites). On peut imaginer que les 380 suivent la même pente logique.
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par yves.descloux »

pour une fois je ne suis pas d'accord avec notre modératrice préférée! ;-) les 370TX sont d'un tirant très fort, j'avais mesuré ça à l'époque, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est les plus forts tirants du marché! pour les 360TX je ne sais pas. pour plus d'info le site du fabricant (Français!): http://www.savarez.fr/corel-contrebas.html#1
De très bonnes cordes, de finition un peu inégales malheureusement, fines et puissantes (fines mais pas légères)...
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Ha bin... voilà ;-) Tu as enfin une réponse qui vaut le coup.
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

yves.descloux a écrit :les 370TX sont d'un tirant très fort
tu veux parler plutôt des 380 non ?! :eh:
(dans le tableau comparatif des tensions, les 370 ont un tirant inférieur à bon nombre d'autres modèles....)

Je comprend pourquoi le chevalet s'est fait littéralement grignoté par les cordes D et G ! encastrées sur plusieurs millimètres ! :xp:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par yves.descloux »

non, des 370TX en tungstène, mes clients qui jouent corelli ne prennent que celle-là, les 380 sont filées nickel, plus léger je crois, il faudrait l'avis d'un chimiste... en tout cas les 370 sonnes beaucoup mieux à mon goût, et je pense que l'usure du chevalet vient plutôt de la "finition" des corelli
Répondre