Presque... y'en a aucun dédié aux Spiro Weich. C'est fou ce truc... (je mets toute cette conversation dans le bistrot du coin coin, pour arrêter de polluer le topic de REDBING).
je cite : Olive , post de 2010 :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Re: passer des Thomastik aux d'Addario
Messagepar olive » 02 Sep 2010, 17:52
Salut,
détendre la basse est en "général"un réglage d'âme (on peu aussi jouer sur la longueur de l'attache cordier), moins tendue, c'est à dire qu'elle viendra moins en force contre ta table d'harmonie et lui conférera plus de souplesse et de mise en vibration, c'est d'ailleurs plutôt conseillée avec des cordes métalliques un peu tendues (genre R/R), le réglage boyau c'est souvent l'inverse.
Maintenant les R/R faut les avoiner un peu quand même pour qu'elles donnent, elles ont une belle âme mais costaude, faut pas l'oublier.
Un compromis intéressant si t'aime ces cordes, c'est celui de Maryse, des R/R 4/4 sur une 3/4, c'est plus souple et ça garde le même grain.
en aparté, après avoir essayé quand même beaucoup de cordes, c'est toujours les même qui reviennent, R/R, Weich, Obli, et boyau pour les inconditionnels.
Il y quelques années sur ce forum quelqu'un avait posté, en plus long, le pourquoi on s'embête a tester beaucoup de cordes pour mieux revenir au Thomastik, c'était assez drôle.
à plus
---------------------------------------------------------------------------------------------------
et tout est intéressant dans son propos , comme quoi la vie n'est qu'un éternel recommencement .
et la conclusion m'a fait sourire .
Calandre a écrit : Olive : Il y quelques années sur ce forum quelqu'un avait posté, en plus long, le pourquoi on s'embête a tester beaucoup de cordes pour mieux revenir au Thomastik, c'était assez drôle.
à plus
---------------------------------------------------------------------------------------------------
et tout est intéressant dans son propos , comme quoi la vie n'est qu'un éternel recommencement .
et la conclusion m'a fait sourire .
'fectivement.
Est ce que quelqu'un a déjà ressenti cette sensation désagréable, "métallique" sur les spirocore ?
michif a écrit :
Est ce que quelqu'un a déjà ressenti cette sensation désagréable, "métallique" sur les spirocore ?
Ouhla oui.... quand c'est neuf, ça tient plus de la tampura basse que de la cbs...! surtout sur avec les weich. Ceci étant + ou - amplifié par la basse elle même. Au bout de 3 semaines, si jeu régulier et quotidien, ça se calme.
michif a écrit :
C'est peut être que les miennes sont neuves.
Tu t'es enfin décidé à les changer!
ça doit être le jour et la nuit...
Moi c'est prévu pour Noël (vu que j'ai été bien sage cette année), en même temps que le remplacement de la touche...
En attendant, je fais les faire bouillir un peu, ça fait toujours un petit sursis...
Maryse a écrit :
Ouhla oui.... quand c'est neuf, ça tient plus de la tampura basse que de la cbs...! surtout sur avec les weich. Ceci étant + ou - amplifié par la basse elle même. Au bout de 3 semaines, si jeu régulier et quotidien, ça se calme.
michif a écrit :Yes. Les Zyex sont plus agréables à jouer. Plus fines.
(je pleure ma race en pensant à la Calandre's bass ...)
Moi aussi j'essaye d'oublier!
J'ai cependant nettoyé les miennes de cordes,
J'en ai même profité pour nettoyer la touche, et lubrifier un chouilla les mécaniques, ça fait pas de mal...
Et en fait elle sonne bien ma contre!!!!
A part le Sol qui est peu raide peut être...