Salut,
Je ne connais pas de groupe funk avec contrebasse, quoi que.
Pour moi, le premier enregistrement funk, c'est Ahmad Jamal : Complete live at the Spotlite, de la fin des années 50 ... Incroyable.
D'ailleurs, je te conseille également son dernier CD, une pure merveille, qui s'appelle Saturday Morning, en trio donc, avec en plus un ancien percussionniste de Weather Report. Les morceaux sont funkissimes.
Après, je pense que tu peux trouver dans tous les "petit" de Miles, à partir de 69-70, toute une série de groupes, tels par exemple les enregistrements du groupe Return to Forever (le groupe de Chick Corea), où il me semble que Stanley Clark joue quelques morceaux à la contrebasse.
Sinon, les formations de Herbie Hanckock, avec notamment l'album Headhunters et des morceaux comme Chameleon, Sly ou Vein Melter. L'album Secrets est également top.
Sinon, quasiment tous les albums de Wah Wah Watson.
Le goupe Funkadelik, entre soul et funk.
Zappa, notamment avec notamment son album Overnite Sensation
Les albums de Georges Duke (qui joue dans Overnite Sensation)
Un groupe plus atypique que personnellement j'adore : Defunkt, du tromboniste Joseph Bowie, qui mélange rock, free, funk.
Jamiroquai, qui a fait des choses terribles (Space Cowboy)
Red Hot Chilie Pepper et son bassiste d'enfer.
Les enregistrements et formations du batteur Alfonse Mouzon.
Je trouve funk certaines formations de Roy Hargrove, tous les albums du RH Factor notamment. Un régal.
Et plus si affinité.