bonsoir à tous
bonsoir à tous
Et bien me voici connectée (merci aux administrateurs pour l'efficacité !), après plusieurs soirées passées à parcourir le forum. Bon, je suis un peu petit bras au milieu de vous tous, mais il faut bien commencer ; donc un peu de présentation puisqu'il semble que ce soit la règle : ça fait des années que je n'avais pas pratiqué d'instrument... piano dans mes jeunes années (assez éloignées maintenant !), guitare/charango/percussions quand j'avais 20 ans (musique latino avec des copains) - et puis plus rien parce que boulot et éloignement. Et puis voilà que l'année dernière je me mets au chant, et que du coup je reprends goût à la musique en vrai, et que, il y a quelques semaines un musicien m'interpelle en disant que la contrebasse est un instrument d'adulte et qu'on peut donc l'apprendre à mon âge (54...). Comme il n'a pas l'air de blaguer, je me tâte quelques jours, et après quelques conseils auprès d'un pro, je décide de me lancer. Contrebasse achetée la semaine dernière (chinoise remastérisée par le luthier du coin -j'habite dans la région nantaise), premier cours pris auprès d'un étudiant en 3ème cycle du conservatoire de la région, et ça fait maintenant 8 jours que je m'amuse/travaille/prend beaucoup de plaisir -même si c'est quand même pas facile ! avec ce superbe instrument. Ca sonne, ça vibre, ça fait des frissons partout (bon d'accord, au bout de 8 jours, c'est pas encore le beau son, ni tout à fait le son juste, mais bon, ça viendra !). Mon premier problème à régler, c'est la pression des doigts de la main gauche : j'ai des petites mains, et il faut donc que je travaille l'écartement, mais surtout j'ai du mal à bien appuyer sur les cordes - notamment avec l'auriculaire. Je fais quelques exercices de musculation de la main avec une balle en caoutchouc.... je sais pas si ça va aider ? Quelqu'un aura peut-être un tuyau à me donner... En tout cas, ravie d'être des vôtres, et merci d'avance pour tous ces riches échanges.
- Pascal Lob
- Membre Actif 4
Re: bonsoir à tous
Salut Mélusine, et bienvenue.
Tes doigts de la main gauche travaillent ensemble, en particulier l'auriculaire.
Le doigté, par exemple, en première position sur la corde de ré est pour ré-mib-mi-fa, c'est 0-1-2-4.
2, ça signifie l'index ET le majeur.
4, c'est l'index ET le majeur ET l'annulaire ET l'auriculaire. La pression des 3 premiers doigts aident à la pression du petit.
C'est seulement quand tu te grattes l'oreille qu'il est tout seul
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais régale toi, et en bossent, ça va venir.
Tes doigts de la main gauche travaillent ensemble, en particulier l'auriculaire.
Le doigté, par exemple, en première position sur la corde de ré est pour ré-mib-mi-fa, c'est 0-1-2-4.
2, ça signifie l'index ET le majeur.
4, c'est l'index ET le majeur ET l'annulaire ET l'auriculaire. La pression des 3 premiers doigts aident à la pression du petit.
C'est seulement quand tu te grattes l'oreille qu'il est tout seul

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais régale toi, et en bossent, ça va venir.
Bienvenue!
Oui, si tu fais l'inverse, tu risques une tendinite du petit doigt et de saigner des oreilles!

Oui, si tu fais l'inverse, tu risques une tendinite du petit doigt et de saigner des oreilles!

Quelque chose comme ça :

Bienvenue !

Bienvenue !
-
- Membre Actif 6
Salut Mélusine,
ils ont vraiment tous de bonnes idées, le Michif, le Woody, le Benoît et même le Sencha!
Pour la musculation des doigts, ne te prends pas trop la tête, ça viendra avec l'entraînement.
Bienvenue par ici!
ils ont vraiment tous de bonnes idées, le Michif, le Woody, le Benoît et même le Sencha!
Pour la musculation des doigts, ne te prends pas trop la tête, ça viendra avec l'entraînement.
Bienvenue par ici!

- Maryse
- VIP
Hello!
Oui, ok avec les potes... mais!!
Attention, débutant + petite main, de ne pas forcer sur les tendons en voulant rester absolument en position quand tu joues le 4 (petit doigt). C'est à dire que l'index-1 peut rester globalement sur un Mib (selon l'exemple de michif), le majeur-2 globalement sur un Mi, pour que ton 4 (toujours en jumeau avec le 3 selon la technique française - les italiens utilisent, eux le 1, le 3 associé eu 2 et le 4) appuie sur le Fa. Ne te force pas à rester dans une position hyper académique avec la main super en place comme un mec qui fait du classique depuis 20 ans. Tu risques de te flinguer... la force et la souplesse nécessaire aux écarts ça se fait avec du temps et de la douceur.
Oui, ok avec les potes... mais!!

Attention, débutant + petite main, de ne pas forcer sur les tendons en voulant rester absolument en position quand tu joues le 4 (petit doigt). C'est à dire que l'index-1 peut rester globalement sur un Mib (selon l'exemple de michif), le majeur-2 globalement sur un Mi, pour que ton 4 (toujours en jumeau avec le 3 selon la technique française - les italiens utilisent, eux le 1, le 3 associé eu 2 et le 4) appuie sur le Fa. Ne te force pas à rester dans une position hyper académique avec la main super en place comme un mec qui fait du classique depuis 20 ans. Tu risques de te flinguer... la force et la souplesse nécessaire aux écarts ça se fait avec du temps et de la douceur.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Super, merci beaucoup à tous. Donc ok, penser à mettre tous les doigts, ça n'est pas très naturel au début, mais ça commence à venir (meme s'il y a de temps en temps des réfractaires), et surtout, je note de ne pas vouloir faire parfait tout de suite (le 1 a tendance à glisser quand je mets le 4 là où ça sonne juste).
Woody, super les vidéos ; j'ai pas tout compris sur la deuxième, mais je la regarderai à nouveau, et je vais essayer la boite de pops !
A +, et merci encore, ça fait super plaisir de se savoir aidée !
Woody, super les vidéos ; j'ai pas tout compris sur la deuxième, mais je la regarderai à nouveau, et je vais essayer la boite de pops !
A +, et merci encore, ça fait super plaisir de se savoir aidée !
Bienvenue ici !
Et je rejoins Maryse sur le fait de ne pas trop forcer. tu risques de te faire vraiment mal au point de ne plus pouvoir jouer du tout et ainsi perdre tout le peu d'endurance que tu aurais gagné. Va à ton rythme, chacun est différent ;)
Et je rejoins Maryse sur le fait de ne pas trop forcer. tu risques de te faire vraiment mal au point de ne plus pouvoir jouer du tout et ainsi perdre tout le peu d'endurance que tu aurais gagné. Va à ton rythme, chacun est différent ;)
- Manmane
- Membre Actif 3
Bienvenue à toi, Mélusine!
mon seul conseil, ne jamais forcer, et revenir régulièrement aux fondamentaux (ce qu'on devrait tous s'imposer d'ailleurs)
si ta basse est trop dure à jouer (du moins dans un premier temps), peut être serait il bon de baisser les cordes, voir de les changer pour un tirant plus faible (ou les deux).
Super les vidéo d'Andrew Anderson!
surtout la deuxième, avec la technique du crabe sur l'archet!
j'ai essayé vite fait, ça tire, quand même...
mon seul conseil, ne jamais forcer, et revenir régulièrement aux fondamentaux (ce qu'on devrait tous s'imposer d'ailleurs)
si ta basse est trop dure à jouer (du moins dans un premier temps), peut être serait il bon de baisser les cordes, voir de les changer pour un tirant plus faible (ou les deux).
Super les vidéo d'Andrew Anderson!
surtout la deuxième, avec la technique du crabe sur l'archet!
j'ai essayé vite fait, ça tire, quand même...

bienvenue Mélusine!
merci d´avoir posé tes questions, elles m´ont permis de lire de supers réponses
merci d´avoir posé tes questions, elles m´ont permis de lire de supers réponses

-
- Membre Actif 6
Quand tu vois un ours qui s'appelle Mélusine, gare.woody_haleine a écrit :J'ai supposé qu'il ou elle

Melusine a écrit :En tout cas, ravie d'être des vôtres...
Bien vu Woody, je suis elle... Merci pour les vidéos, elles sont vraiment bien faites. Et si, je commence aussi l'archet, ça me permet d'alterner et donc d'éviter les ampoules à l'index ! Mais pour l'instant cordes vides...
Ah ben c'est Vinscent qu'a l'oeil... Bravo ! Donc je comprends qu'il y a peu de femmes sur le forum ? Et bien en voici donc une de plus... Et merci encore de votre gentil accueil. S i un jour on me dit que les contrebassistes sont machos
, je vous défendrai !!! 

-
- Membre Actif 6
Si je peux me permettre, Mélusine, je crois que tu confonds: Les contrebassistes sont peut-être bien machos... mais pas forcément misogynes!