mode matching ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
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mode matching ?

Message par joysprint »

bonjours a tous
le mode matching c'est le fait d'accorder entre elles certaines frequences caracteristiques de l 'instrument dans le but de l'optimiser.
j'ai decouver ça dans le bouquin de chuck treager (setup and repair of the doublebass for optimum sound)
cet operation a l'air d'etre courente pour les contrebasses au usa mais pas en france et je n'ai trouvé aucun luthier qui la pratique ( du moin pas encore :winky: ).
j'ai donc tenté l'experience de mon propre chef.
il existe plein de façon de le faire mais je n'ai reussi qu'a faire une combinaison a0/b0 sur 2 basses ( la miene,une vielle mircourt et celle d'un pote une tcheque genre premier prix)
resultat sur la miene: un chouilla plus de volume ,plus de reactivité ,son plus egale partout
resultat sur la sienne :impressionant !!! beaucoup plus de volumes ,son plus timbré et joli ,des notes mortes sont revenues d'autres qui sonnaient beaucoup ont étées atténuées.
alors voila suis je le seul a avoir tenté l'experience ?
pourquoi les luthiers ne le font-ils pas ?(ou peutetre qu,ils le font en secret :ninja: )
je pensse que ça peut etre interressant d'en parler d'autant plus que ça peut offrir une nouvelle approche a la question du reglage de la position du cordier qui reviend souvent sur le tapis.
voila voila bonne soirée
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Maryse
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Re: mode matching ?

Message par Maryse »

C'est cette histoire comme quoi la longueur de cordes qu'il y a entre le cordier et le chevalet doit répondre à des critères bien précis?

Concrètement, tu peux nous en dire plus... Comment tu as fait? Parce que cette phrase
il existe plein de façon de le faire mais je n'ai reussi qu'a faire une combinaison a0/b0 sur 2 basses


j'ai rien compris... :-(

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

pour les details scientifics vos mieux se referé au bouquin ou aux traveaux de carleen hutcchins mais en gros
y a la frequence b0 qui corespond en gros a la frequence de vibration du manche + touche + la volute.
a0 qui corespond a la frequence de l'air brassé entre les ouies de la cb ou d'un violon (le helmholtz je crois qu'on dit aussi comme ça)
w' corespond a la fondamentale de la frequence la plus basse que le bois de ta basse peut produire (joue ta basse a l'archet le plus fort possible ,une note sonne plus fort que les autres , la frequence en question se trouve dans les environs de l'octave en dessous de cettes note)( a noter que je parle plus d'une frequence que d'une note de musique par exemple sur ma basse c'est 115.35 hz/2 soit Bb tros bas)
et ya la frequence de l'enssemble afterlength +cordier+attache cordier,apelons la T
tu ne peux pas agir sur a0 et sur w' mais tu peux agir sur bo et sur T(dans une certaine limite d'environ 3 demitons).
selon chuck trager matcher a0avec b0 est le truc qui provoque le plus d'optimisation(on fais ça en fesant varier la masse au bout de la touche )(plus lourd la frequence dessend et vice versa)
tu peux aussi matcher T a w',ou T/a0 ou T /B0 (ce dernier est le plus efficasse et le plus facile a faire parce qu on peut changer les 2 frequences)
pour en revenir au cordier tu peu faire varier T en agissant sur la longueur de l' attache cordier ,l'ecartement de celui-ci et la masse du cordier lui meme .
mais plus tu rajoute de la masse au cordier plus ton son est grave et souvent moin de volume(bien pour ceux qui jouent surtout arco)
a l'inverse plus ton cordier est leger plus tu a un son clair avec plus de sustain( bon pour le pizz)( la aussi il y a une certaine limite car sur ma basse en dessous de 180 grammes je perdais du son) .
il faut donc choisir en fonction de sa basse et de ses gouts et c'est ça qu'est dure.

voila en gros le principe j'espere que c'etait pas trop chiant .
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

Pour les luthiers, je pense qu'en France les livres de Traeger son connus. Il y a probablement des luthiers qui le font et d'autres non, pour divers raisons. Je pense aussi que d'autres luthiers utilisent des méthodes différentes (ou similaires mais portant un autre nom) et lisent peut-être des documents plus scientifiques comme ceux cités dans le livre de Traeger. L'intérêt du Traeger, c'est que ça fait référence uniquement à la contrebasse. Le "mode matching" serait plus une méthode de Carleen Maley Hutchins, mais c'est à vérifier, car des bouquins scientifiques sur l'analyse vibratoire des instruments comme le violon etc, il y en a beaucoup.
yes ta sans doute raison .
si tu veux tester des piques en bois j'ai plein d' essences differentes si ça te tente.
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

salut
j'ai testé hickory, chene , maple ,rock maple ,black walnut ,buis, teck,hetre et pique en carbone de 16mm
j'ai gardé rockmaple ,chene et black walnut et je me suis arreté la .si je tombe sur d'autres essences je pensse que la curiosité l'emportera.
rock maple est ma preférée.
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

yes merci pour tout ces rensseignements mais je crois que je vais m'arreter la pour ce qui est du mode matching car je suis satisfait du resultat sur ma basse.mais je pensse que tu a raison ça doit exister sous d' autres formes depuis tres longtemps sinon les luthiers ne se seraient pas embettés a affiner le bout superieur de leurs cordiers par exemple.
en ce qui concerne le rock maple c'est ce qui amene le plus de volume a ma basse et c'est un bon compromis pizz /arco parceque ça ramene de la chaleur (je joue sur boyeau et ça attenu le son aigrelet a l'archet) . mais pour un jeu pure archet le chene est plus doux et timbré et pas mal au niveau volume .je l'utilise dans les pieces ou les graves tournent beaucoup (ça pourait peutetre faire l' objet d'un autre post ?)
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

par contre je pensse que c'est bien de savoir que ça exite parce qu'a chaque fois que tu change de type de corde par exemple les frequences du cordier surtout et b0 dans une moindre mesure changent aussi et ça peut etre utile de pouvoir les reregler.
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

"Tu pourrais, je pense sans problème, détailler ici ta manière d'appliquer la méthode "mode matching" de Traeger, avec quelques images etc.
C'est toujours intéressant, même si ce n'est pas forcément possible sur toutes les basses. Il y a d'ailleurs une grande conversation sur le sujet sur talkbass et d'autres "threads"."
je vais essayer de faire ça se sera plus parlant mais faut que je trouve d'abord le moyen de mettre des photos dans les pots :???:
oui je sais chu vraiment une buse :oops: comme en orthographe
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

yes merci de ta proposition je vais essayer et si je galere trop je t'envoi un mp .
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Re: mode matching ?

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit :. Je sais plus si c'est possible d' héberger des images sur ce forum, je ne crois pas.
Si c'est possible.

"Ajouter des fichiers joints" sous la fenêtre de rédaction du post, "parcourir" sur l'ordi, "ajouter le fichier" et "insérer dans le message". (4 manips en tout).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

alors voila je vais poster la methode en plusieur fois.en fait j'ai tout fait comme dans le livre de chuck treager mais avec les moyens du bord.
1ere etape trouver b0:
suspendre la basse au plafond en faisant un noeud au niveau du sillet.(detail important la cb ne repose pas sur sa pique)
DSCN0001.JPG
DSCN0002.JPG
d'abord on coince les cordes avec un chiffon pour eviter qu'elles vibres .
ensuite il faut legerement frapper l'extremitée libre de la touche pour mettre le manche entier en vibration de maniere a determiner sa frequence.pour cela j'utilise mon atm 350 (mais ça marche aussi avec un sm57)que je branche dans mon ordinateur (par l'intermediere de mon zoom h4).j'utilise le logiciel gratuit pitchperfect musical instrument tuner.je n'est donc plus qu'a lire le resultat sur mon ecran.
la suite dans le post suivant car on a pas le droit a plus de 3 fichiers joint par message..... :rotate:
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

DSCN0004.JPG
il faut taper plusieur fois pour voir quel resultat revient le plus souvent ou bien faire une moyenne car ça peut varier un peu celon la façon dont on tape (mais ça reste dans le meme ordre de grandeur).il faut savoir qu'avec cette methode vous allez peutertre obtenir 2 types de resultats: un du genre 120.35 hz et l'autre du genre 63hz. le premier c'est certainement la frequence de la touche elle meme et l'autre est b0.d'unes maniere generale toute les frequences que nous allons rechercher gravitent autour de 50hz .une fois que vous avez b0 notez le pour plutard.
ps: pour taper j'utilise un marteau de piano mais on peut tres bien le faire avec ses doigts.
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

2 eme etape trouver T:
c'est la fréquence de vibration de l'enssemble afterlength,cordier,attache cordier.
meme procédé que pour b0.il faudra peutere étouffer les cordes entre le cordier et le chevalet ci celles-ci résonnes trop.il faut taper tres gentilement au niveau des trous pour les cordes et peutetre raprocher un peu le micro car il est plus facile de choper la fréquence du cordier lui meme que celle de T.(meme remarque que pour b0 si vous obtenez 120hz et 70 hz ,la bonne frequence est la deuxieme.)si vous avez un jack accroché a l'afterlength ou au cordier(style full circle ou realist) laissez le car il joue sont role dans la frequence obtenue (evidement quand vous brancherez la frequence changera,meme chose avec les caquois).
DSCN0014.JPG
DSCN0007.JPG
une fois que vous avez T notez le egalement pour plus tard .
je posterai prochainement comment trouver a0 et w.
a plus'
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Re: mode matching ?

Message par PP24 »

topic passionnant !
Merci pour le partage.

En plus c'est publié comme un feuilleton et là y'a un suspens terrible ...
le prochain épisode bientôt ?

Pour les mesures, j'ai testé à l'arrache avec un smartphone android et un freeware qui s'appelle "pitchlab": ça semble analyser correctement les fréquences et évite peut être la chaine SM57+H4+ordi
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Re: mode matching ?

Message par joysprint »

3eme etape : trouver a0 (fréquence d'exitation de l'air au niveau des ouies)
a ce stade y a un peu de bricolage a faire:
il vous faut un générateur de fréquence (moi j'ai acheté le logiciel nhc tone generator)
il vous faut trouver un moyen d'amplifier le signal provenant de ce générateur de fréquence pour le balancer dans un petit hp (pas besoin d'un gros volume mais faut pouvoir descendre a 40hz).
il vous faut fabriquer un "mode sniffer" a l'aide d'un micro et d'un petit tuyau .le mien est composé de la capsule de mon atm350 que je fixe dans un petit tuyeau en pvc (environ 1.5 cm de diametre sur 30 cm de long).
DSCN0017.JPG
DSCN0019.JPG
le mode sniffer est branché a mon h4 qui enregistre la reponse de ma basse au niveau de l'ouie coté G.
le petit hp envoi des fréquences entre 40 et 100 hz a l'interieure de la cb par l'ouie coté E.
la contrebasse est toujours suspendue comme pour b0 et T sauf qu'elle repose sur sa pique.
DSCN0020.JPG
la suite au prochain message.....
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