Cherche Roue pour Contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
modus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2009, 09:41

Cherche Roue pour Contrebasse

Message par modus »

Bonsoir tout le monde,

C'est mon premier message et il concerne une contrebasse d'une amie que je lui recherche une roue. Elle a vraiment du mal à la faire avancer quand elle va prendre des cours; des fois elle cogne le mur. :winky:

Je veux lui offrir un roue de contre basse mais je ne sais pas où trouver ça et si je pouvais les fabriquer?
Je voulais joindre des photos mais je n'ai pas pu car le volume était important... Je peux vous les envoyer sur vos boites émail.

Je suis sur Paris et s'il y un magasin qui pourrait me la faire je serai reconnaissant si quelqu'un me donnerai l'adresse.

Bien à vous,
Tahar
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par DaD92 »

sur paris, je sais pas trop, mais sur le net y'a thomann qui en vends pas trop cher.
sinon y'a dess systèmes plus cher, mais bien plus pratique (ça se mets pas à l'emplacement de la pique) :
http://www.contrebasseries.com/materiel ... mpathiques
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par Ronan »

Ca tombe bien, je comptais mettre une annonce pour une roue pneumatique pour contrebasse. Je l'avais achetée 55 euros chez Aloca Lutherie, là, je la revends 40 euros, elle a peu servi, elle est en très bon état. Je peux donner avec une petite pompe, le temps que je la récupère (un ami s'en est servi pour son vélo).
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par benoit »

Sinon, je crois qu'il y en a chez Charton :
Charton Patrick
9 r des 3 Bornes 75011 PARIS
tél-fax : .01 43 14 03 16
Mail : charton-luthier@wanadoo.fr
modus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2009, 09:41

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par modus »

Bonjour

Merci Dad92 pour le filon;
Merci Benoit également pour l'adresse Charton et ses coordonnées;
Pour Renan, je vais étudier la proposition (Plus un pompe) de 40 euros

Par ailleurs, j'aurai une question concernant la Pique de la Contrebasse: Elle fait des allé retour sans vouloir sortir carrément? Comment on peux l'enlever?
J'ai vu le modèle des deux roues qui qui s'attachent avec une cordes tout autour de la contrebasse: Que pensez-vous de ce modèle et puis-je en trouver sur Paris ou que sur le Net?

Merci encore,
M.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par Ronan »

Si la pique refuse de sortir complètement, je suppose que c'est parce qu'une goupille est fixée à son extrémité à l'intérieur de la basse. Pour régler ça, il faut détendre les cordes, afin de sortir le porte-pique et avoir accès à toute la tige, et scier/arracher la goupille.

Je ne sais pas si on peut trouver le "bass buggie" (http://www.kcstrings.com/bass-buggie.html) à Paris en magasin... ce dont je suis certain, c'est que le système est autrement plus satisfaisant :-) que la roulette classique qui se fixe à la place de la pique. Je le sais -c'est justement pourquoi je vends ma roulette- car je m'en suis inspiré et j'ai fabriqué à partir d'un petit diable (13 euros)+tendeur+sangle, mon propre petit chariot, et j'en suis très content : moins de poids sur l'épaule (à cause de la répartition de la masse dans le portage), dans le métro, plus besoin d'enlever la roulette avant de monter dans un wagon, et je ne crains plus d'abîmer le porte-pique (le mien avait tendance à bouger dans son emplacement), enfin ça s'adapte sur toutes les contrebasses, quelque soit le diamètre de la pique.
Faut juste trouver un diable léger, et lui scier les parties inutiles, être un minimum bricoleur, sinon si on n'est pas trop pauvre, le chariot en vente sur le net me paraît excellent, à défaut d'être bon marché.
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par Thibass »

Salut, j'en ai acheté une récemment chez Thomann, elles sont pas cher et bien pratique, on en a parlé là :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic457-45.html
à +
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par Melusine »

Bonjour à tous. Je rebondis sur ce post assez ancien (maryse, j'ai utilisé le mode recherche/mot-clé !!!) parce que je viens d'essayer pour la première fois de transporter à pied ma cb et je crois qu'il vaudrait mieux que je trouve -à défaut d'un grand costaud sous la main en toutes circonstances- que j'opte pour la solution roue. Cela étant, je me vois mal démonter la pique à chaque fois : quelqu'un sait-il où on peut trouver le bass buggy ?
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par Vinscent »

Melusine a écrit :je me vois mal démonter la pique à chaque fois : quelqu'un sait-il où on peut trouver le bass buggy ?
:rotate: C'est ce que je fais systématiquement, mes lombaires me remercient tous les jours, et ce n'est pas vraiment un calvaire, tu sais!
Je ne sais pas si le bass buggy est très amorti, alors q'une roue avec pneu gonflable (mais pas trop gonflé pour encaisser les cahots) c'est d'un moelleux... hmmmm! :4laugh: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par Ronan »

Melusine a écrit :Bonjour à tous. Je rebondis sur ce post assez ancien (maryse, j'ai utilisé le mode recherche/mot-clé !!!) parce que je viens d'essayer pour la première fois de transporter à pied ma cb et je crois qu'il vaudrait mieux que je trouve -à défaut d'un grand costaud sous la main en toutes circonstances- que j'opte pour la solution roue. Cela étant, je me vois mal démonter la pique à chaque fois : quelqu'un sait-il où on peut trouver le bass buggy ?

Il me semble qu'on peut trouver le bassbuggie chez le luthier Erwan Le Roux : http://ewenbass.free.fr/

Sinon, il faut peut-être le commander à l'étranger...
Une autre solution est de fabriquer soi-même son petit chariot, c'est ce que j'ai fait avec un diable acheté environ 15 euros chez Leroy Merlin... les roues sont un peu petites et dures, mais ça fait beaucoup mieux l'affaire qu'une roule gonflable à fixer sur la pique (je trouve que ce n'est pas ergonomique, pas pratique quand on prend les transports en commun, et ça peut abîmer la partie qui tient normalement la pique).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par Maryse »

J'ai les deux systèmes: une mono roue issue de poussette et le bassbuggy. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients ...

Je trouve la mono roue plus maniable dans les déplacements, pour tourner etc. Inconvénients: enlever la pique (mais bon... c'est quand même pas la morkitu non plus... ), ne tient pas debout, rajoute de la longueur à l'instrument (donc faut aussi l'enlever quand on la met dans la voiture), ya pas de frein, donc quand tu es à l'arrêt, ya toujours le bras qui tient l'instrument qui est contracté pour éviter que la basse ne roule toute seule, mais c'est pas insupportable. Par contre, faut une roue costaud. La mienne, artisanale et pourtant robuste, bien soudée, m'a lâché. On peut pas dire que j'aie fait des bornes avec non plus...

BassBuggy: système très pratique à mettre. La basse tient debout toute seule théoriquement... c'est quand même pas stable voire limite très casse gueule, en tout cas, sur ma basse on sent que le point d'équilibre, une fois trouvé, est quand même précaire. Les roues sont en plastique dur, tout le socle est en plastique. C'est peut-être du très solide. Je ne trouve pas ça super maniable en déplacement, cause des 2 roues non articulées ça ne répond pas immédiatement dans les courbes. Ça fait un truc de plus à transporter aussi, quand c'est pas sur l'instrument, et ça coûte plus cher.

Après avoir essayé les 2, j'ai plutôt envie de dire que la roue me convient mieux...
Melusine a écrit : (maryse, j'ai utilisé le mode recherche/mot-clé !!!)
Ouais, mais les filles je ne me fais pas de souci pour ce qui est d'accéder rapidement à l'autonomie.

EDIT: Merci de répondre à cette dernière phrase au Bistro, histoire de garder cette histoire de roue lisible

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

Re: Cherche Roue pour Contrebasse

Message par Melusine »

Merci ! Le choix n'est donc pas simple...
Je crois que je fais quand meme opter pour le buggy (d'origine ou bricolé) pour le côté pratique. Je vous donnerai mon avis !
Répondre