Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Message par Buffal »

Salutations camarades,
j'aurais besoin de votre incalculable savoir pour me sortir de la panade !

J'ai depuis quelques mois des soucis avec mon préamp Schertler (le vieux modèle stat B pro http://www.leboncoin.fr/image_son/551499153.htm?ca=14_s)

J'ai un gros souffle permanent sur certaines fréquences. (Si je coupe le potard "treble" je coupe le buzz)
j'ai amené le préamp à "nettoyer" dans une boite d'electronique tous les petites pièces ont même été changées mais rien n'a changé. J'ai également changé tous les cables (XRL-Rca de la basse vers le préamp et XLR-Jack du préamp vers l'ampli) résultat tjrs pas de changement j'en ai donc déduis que le problème venait de l'alimentation.

Résultat j'ai changé de transfo, ah effectivement un changement plus de souffle mais un vrai buzz. J'achète donc un autre transfo tout neuf et résultat un autre buzz complètement différent. Je me suis fais prété du coup d'autres transfo 12V mais tous avec un ampérage différent, le bruit est différent à chaque fois mais il y a toujours un parasite. Du coup je désespère un peu car je ne retrouve pas exactement le même transfo (introuvable sur le net). C'est pas génant du tout en répète mais que je dois envoyer du son direct vers une console, les ingés son (souvent désemparés) pètent des cables et je me retrouvent soit avec un ce coup ci ENORME souffle dans les retours et facades ou alors, son de merde.

bref j'aimerai savoir si parmis vous certains ont deja eu ce genre de soucis et si oui comment le régler (pas trop envie de me repayer un préamp à 500 balles si le problème viens juste du transfo). Je pensais éventuellement acheter une pédale d'équal comme ca je pourrais cut la fréquence qui merde et ainsi utiliser la sortie DI de l'ampli plutot que celle du préamp et ainsi envoyer un son propre mais bon...

pour info le transfo d'origine c'est celui la :
http://alimserv.com/Mascot/AC_DC/5013e.pdf

En vous remerciant d'avance si vous avez des conseils !

ploum ploum
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Message par Maryse »

Est-ce que tu as fait tous les tests croisés: le transfo d'origine sur une autre bestiole pour commencer, et ainsi de suite avec les autres transfos?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Message par olive »

Salut,
Schertler protège vraiment beaucoup (trop) son matos, du coup laisse leur un mail en direct.
J'ai eu un pb sur un de leur produit y'a longtemps je l'ai renvoyé en suisse, retour réparé mais facture salée !
Depuis comme préamp j'utilise ça : http://www.thomann.de/fr/lrbaggs_gigpro.htm
c'est vraiment bien de chez bien (pour tout d'ailleurs, et notamment la full circle), et surtout pas de souffle du tout avec de très bon réglages.
basse, aiguë, gain, vol, inverseur de phase, alim 9v (pile) pour les mini -mic à condensateur, dont la stat-b, et un filtre excellent sorte de paramétrique sur un bouton qui bosse sur une grande plage de fréquences.
Si au bout du compte réparer le préa te reviens aussi cher, à voir.
à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Message par Buffal »

Maryse a écrit :Est-ce que tu as fait tous les tests croisés: le transfo d'origine sur une autre bestiole pour commencer, et ainsi de suite avec les autres transfos?
Oui, mon beau père à exactement le même matos, du coup j'ai pu test le transfo sur un autre préamp et il y avait quand même ce souffle. Apres j'ai pas fais tous les test avec tous les transfos mais bon...

Merci Olive je met ca de coté au cas ou la facture s'annonce trop salée...
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Message par Buffal »

Justement si je prend le matos de mon beau père dans son intégralité, aucun pb.

Je remplace l'alim hop ca souffle du coup j'en déduis que ca viens de la.
Dsl c'est vrai que je m'éparpille depuis le début mais c'est aussi car je suis une tanche en électronique >_<

et je dis un coup buzz un coup souffle car effectivement en fonction de l'alim que j'utilise j'ai soit un souffle soit un buzz.

Par exemple si j'utilise l'alim de base, j'ai donc un souffle que je peux couper en baissant le potard treble. Mais si j'utilise le transfo tout neuf que j'ai acheté dans une boite d'électronique (en amenant le mien précédemment cité comme comparatif) je n'ai plus aucun souffle mais j'ai bel et bien un buzz et ce coup ci rien ne peux changer meme en changeant tous les potards.

Bref j'espère que je suis un peu plus claire, dsl encore une fois pour ces imprécisions. Entre mon désespoir et mon incompétence je bafouille vite !

Merci à tous d'essayer de m'apporter votre aide
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Message par Buffal »

Deja test, c'est pas le ground lift.
Sinon j'ai pas trop la possibilité de refaire tous les switch un par un entre "a" et "b" car ayant déménage, mon beau père est un peu loin désormais :s

En revanche j'avais, si je me souviens bien procédé de la façon suivante :
J'avais branché tout mon matos en changeant élément par élément jusqu'à avoir le matos "a" et vice versa. Du coup j'avais quand même du test toutes les possibilité possible ou presque, le changement audible étant toujours en changeant d'alim. Le seul truc que j'ai pas penser à tester c'est l'alim suspecte sur la cellule de mon beau père.

Dsl j'ai aucune connaissance de l'intérieur du bidule, lorsque j'ouvre le boitier, le circuit est monté face "cachée" du coup faut tout démonter pièce par pièce pour le sortir du boitier, vu mes faibles capacités en la matière, je me le sens pas trop :s
Du coup compliqué de te schématiser l'intérieur, je vais voir si je trouve une autre solution ou un schéma sur le web

Sinon pour les alim celle d'origine qui commence à souffler c'est celle ci :
http://alimserv.com/Mascot/AC_DC/5013e.pdf

la deuxième toute neuve qui buzz :

HQ power
IC regulator
Model PS1205R
Pri : 230V~50Hz 14W
Sec : 12V ____ 500mA 6Va

D'après le schéma, le + est à l'intérieur.


Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 'je viens juste de mettre une zolie lampe dans ma salle de répétition avec un beau "gradateur"
Ha ouais? Toi aussi tu aimes les beaux gladiateurs? Grosse coquine, va... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Message par Buffal »

D'avoir posté pour un autre souci me fait penser à autre chose...

puisque je n'ai jamais fais de test avec autre chose que le capteur stat B est ce que je peux utiliser mon capteur david gagethe realist dans le préamp schertler ?

J'ai toujours très bêtement pensé que le préamp Schertler était concu uniquement pour le capteur de la même marque et vice versa mais après tout, un capteur c'est un capteur et un préamp c'est un préamp non ?

Je n'utilisais plus ma David Gage donc je l'ai laissé chez ma Môman, ca tombe bien j'y file ce WE je test tout ca et je te tiendrais au courant Woody (merci encore pour l'aide et la patience) ! (sauf si avant cela qqun me précise ici même qu'il ne faut surtout pas mélanger ces deux matos).

Bref, affaire à suivre...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Soucis d'alimentation préamp... Schertler

Message par olive »

Salut,
La stat est un micro électrostatique de type électret, sur lequel, au niveau de la membrane est collé un bouchon de liège,
il vient se caler en pression dans l’œil du chevalet et roule ma poule, rien de bien nouveau sous le soleil, fallait juste y penser et surtout déposer un brevet dessus.
d'autres l'ont fait, (le système d'H liègeois est relativement identique, c'est le préamp qui fait la différence) mais sans brevet donc Schertler :D etc..
Après ça marche quand même bien,
Avec la Gage tu peux essayer le préamp, pense bien à enlever l'alim en 10v sinon le peizo n'aimera pas ça.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre