gromer a écrit :Vos éclairages sur un plan de travail seraient les bienvenus.
Il me semble que ce qui peut te rendre le plus service pour le moment, c'est de partir des difficultés concrètes que tu rencontres.
Rectifie si je me trompe mais il me semble qu'il ne s'agit pas de difficultés proprement instrumentales.
Voilà ce que je crois comprendre, d'après ce que tu dis.
gromer a écrit :la récompense c'est quand ces vacheries de petites bêtes noires qui bougent sur les lignes ont commencé à swinguer, que ça s'organise en phrasés identifiables
Si tu vois d'abord les notes comme des petites bêtes noires difficiles à identifier globalement en tant que phrases musicales, c'est peut-être qu'il faut faire un peu de solfège
T’es inscrit en formation musicale dans ton conservatoire ?
Non ?
Fais-le.
Ça te gonfle ?
O.K., alors travaille tout seul.
Un petit peu tous les jours.
Il y a d’excellents bouquins qui n'attendent que toi.
Va voir là :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... lot#p45328
gromer a écrit : Un truc dont je me rends compte par ex, c'est que j'ai completement perdu les quelques reperes d'accord ( r, 3,5,7,8) qui me permettaient de "debroussailler" une grille par ex.
Apparemment, c’est de travailler avec une partoche qui t’a « tourneboussolé », comme dit l’autre.
Retravaille un peu sans partoche, avec juste des grilles que tu connais, et à la feuille, pour te recaler dans la perception de l’harmonie qui t'est familière ; pour réentendre les II/V/I, les I/IV/I/ V/I (le blues), les I/VI/ IV (ou II)/V (l’anatole) dont tu reconnaissais aisément la succession il y a peu.
Ça va vite te revenir dans l'oreille et tu devrais pouvoir faire ensuite sans trop de problèmes la jonction avec la lecture solfégique.
Autre exercice possible : prendre une grille et chanter
avec les noms des notes les accords successifs (en les arpégeant, naturellement), en position droite d'abord, puis dans les positions renversées. C'est difficile au début, mais très formateur.
Dans cet exercice, il est bien utile de pouvoir s'aider d'un clavier (piano, synthé ou autre) pour guider le chant et corriger l'intonation.
Bon.
Voilà déjà deux pistes.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Heu...
Les profs de jazz, là.
Maryse, Patrick...
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