Comment retenir 2 pages de walking?

Parlons technique...
jeffjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2013, 14:04
Localisation : Narbonne

Comment retenir 2 pages de walking?

Message par jeffjazz »

Salut les ami(e)!!!
Comment vous y prenez-vous pour retenir 2 pages de walking :houin: :houin: :houin: ?????
Le morceau est à 208 :shock: !! J'y bosse tous les jours mais j'ai l'impression de pas avancer :cryh: :cryh: ...
Si vous avez une méthode de travail,je prends :D ,en sachant que je peux consacrer entre 2 et 4h à mon "instrument" :winky:
merci,à trés vite,
jeff
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par gigi »

Je comprends pas la question : walking = jazz donc interaction avec d'autres instrumentistes donc soumis à changement donc adaptation donc jeu différent donc walking différent donc je me base sur l'harmonie ! non ?
Que disent les pros ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par gaille »

Bosser un walking écrit comme tu sembles le faire c'est très bien pour s'inspirer, apprendre des idées de phrasés mais ce n'est pas une fin en soi.
Le but est d'accompagner les musiciens avec qui tu joues en créant ton propre walking, sur le moment. Il sera d'ailleurs certainement différent chaque fois que tu joueras ce morceau.

Donc il faut te baser sur la grille d'accords / l'harmonie du morceau.
Si tu dois apprendre par coeur un truc (en plus de la grille), je pense que c'est plus le thème ou la mélodie du morceau qu'un walking lambda. Ca t'aidera plus à te repérer.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par sencha »

Mais pour répondre à la question, moi, je mémorise en travaillant. :???: C'est con comme Lapalisse. Travaille doucement d'abord. Tu mets un métronome (sur le 2 et le 4) , tu écoutes bien les changements d'accords et tu te familiarises avec. Tu choisis tes doigtés. Et franchement, en te concentrant et travaillant 2 heures par jour, y a pas de raison que ça ne rentre pas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par Maryse »

Moi chuis d'accord avec tout le monde aujourd'hui, alors hein, commencez pas...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par Dan »

Réponse dans la même direction que ce qui précède.

Avant de virer au classique, j'ai joué :

- Soit en petite formation avec la grille sous le nez, en improvisant les walkings, et donc en ne cherchant pas à refaire exactement la même chose à chaque tour, bien au contraire. Pareil une fois la grille rentrée dans mon p'tit crâne (bien souvent ça ne fait jamais que 32 mesures, c'est quand même pas la mer à boire !)

- Soit en big band. Là c'est écrit soit sous forme de notes et tu ne quittes pas l'autoroute, soit sous forme de chiffrage au-dessus de la portée et d'indication du rythme dessus, et t'es ramené au cas précédent.

Je n'ai jamais eu à apprendre une walking par cœur pour jouer avec d'autres musiciens, ta question me paraît donc un peu surprenante. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait pas la poser !)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
jeffjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2013, 14:04
Localisation : Narbonne

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par jeffjazz »

Merci pour vos réponses!!
Ouaip c'est clair que je préfèrerai essayer de me la créer ma walking,mais je joue avec un pianiste qui veut reprendre Errol Garner comme...Errol Garner,tout comme eux quoi,(tant qu'il me demande pas de me coiffer comme Garner :lol: ça me va...)il me file donc la partoche basse et vas-y,le morceau sur lequel je peine :cryh: est "What is this thing called love",je le bosse lentement,mais j'avoue avoir du mal à retenir toutes les notes :shock: ,d'où ma question si vous aviez des astuces du metier 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par Dan »

...changer de pianiste, ou passer à Beethoven :lang:

Et puis s'il y tient tant que ça, à sa partoche, t'as qu'à jouer avec !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
jeffjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2013, 14:04
Localisation : Narbonne

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par jeffjazz »

Dan a écrit :...changer de pianiste, ou passer à Beethoven :lang:
Nan!! C'est trop gros un saint-bernard...!!!
Et puis s'il y tient tant que ça, à sa partoche, t'as qu'à jouer avec !
Beh oui,ce projet lui tient vraiment à coeur,on va donc lui faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par Patrick MANET »

Le secret de la mémorisation passe par l'oreille.
Lorsque c'est écrit, indispensable de pouvoir chanter même dans sa tête ce que tu dois jouer. ;-)

Lorsque c'est une grille, chanter les fondamentales des accords puis tu développes le walking à partir de là.
JYB972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2006, 18:09

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par JYB972 »

Bonjour,
Moi , je suis un peu comme Jeff; j'ai souvent besoin d'un support ecrit pour faire un joli walking.Pourtant, je connais assez bien mes arpèges; et je les bosse chez moi. en rajoutant de temps à autres des chromatiques au dessous ou au dessus et de temps en temps pour que ça ne sonne pas trop 1 3 5 7 , les notes de la gammes de l'accord qui ne sont pas les notes de l'arpège.
Mais quand je joue avec des potes musiciens, tout ça ne vient pas assez vite dans ma caboche ; alors, je m'ecris les lignes de basse avec des renversement d'arpèges etc etc et ça sonne souvent plus jolie ( à mon oreille ! ) que si je me contente de walker . D'ailleurs pour moi le walking s'apparente à une sorte d'improvisation ( encadrée bien sur ) , un peu comme un chorus mais tjrs rythmé un peu pareil .
Bon je suis juste un petit amateur .
Quand j'essaie d'analyser les parties de basse des grand noms traditionnels , sam jones, ray brown etc etc, je ne comprends pas toujours le choix des notes sur les accords et pourtant ça sonne d'enfer .
Faudrait que je me penche sur des cours d'harmonies surement; ça m'aiderait à comprendre et me faire evoluer dans le choix des notes également .
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par michif »

Que cherche le pianiste ?

À jouer dans l'esprit Eroll Garner (tu peux travailler à partir de la grille et t'inspirer de la manière de jouer des bassistes d'Eroll Garner à partir d'enregistrements) ou bien reproduire le plus fidèlement possible des morceaux dont toutes les parties y compris les lignes de basse sont écrites) ?

De toute façon, commence lentement et accélère au fur et à mesure.

Un peu obtu, le pianiste, non ? Il risque de finir à faire le répertoire en solo...

:rotate:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par joysprint »

hello
ch'u dac avec mister manet ;faut que ça passe par l'oreil si tu dispose de l'enregistrement de l'original ecoute le en boucle jusqu'a ce qu'il soit gravé dans ton cerveau .
ensuite détermine les doigtés qui te permetrons de jouer ta partie le plus rapidement possible
puis bosse tout ça au metronome en commençant a un tempo ou tu es a l'aise ... quand tu le joue sans fautes d'un bout a l'autre ,augmente la vitesse et recommance jusqu'a ce que ce soit bien ....et ainssi de suite....
si tu accroche a un endroit essaye de savoir pourquoi ( si c'est due a un probleme technique),corrige le tir et repete ce passage 20 fois avant de tout reprendre tu va finir par y arriver :fray:... :-( .... :-) ..... :D.... 8-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par michif »

Il y a pas mal de versions sur youtube. Des versions dites stride (pompe typiquement Eroll Garner à la main gauche), une version un peu latino, etc., pas vraiment de version très walking.

Quelle est la version qui ressemble le plus à celle que vous recherchez :rotate: :excla: :arrow: avec Piapia ?

:rotate: :chant: :mrgreen: :arrow: ... :idea: !
jeffjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2013, 14:04
Localisation : Narbonne

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par jeffjazz »

Sympas les conseils,merci à tous,oui c'est vrai que chanter aide,je viens d'essayer,c'est un bon plan,et j'ai aussi diminué le tempo,vous avez raison,faut de la patience,et cette qualité là m'est passé à coté!!!!! :scream:
Salut Michel,la version est "what is this thing called love""-1964,mon age dit :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Répondre