Les contrebasses à 5 cordes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par eki-moz »

Super! C'est bien ce qu'il me semblait :D
Je pense partir sur une evah...
Je me suis demandé si du coup il valait pas mieux considérer l'instrument comme un transpositeur en... fa du coup. Mais je pense que le mieux c'est quand même de s'habituer au nouvel accord. par contre ça risque d'être galère de repasser sur un accord EADG après... :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

Evah, vraiment très bien corde de Do. T'as quoi en la ré sol ?

Pour l'accord, penser en mi la ré sol est la solution la plus facile pour le cerveau.
Mais je déconseille. Pour l'oreille, mais bon, ça c'est moi, j'ai du mal à penser une note et à en entendre une autre. Mais surtout pour la pratique : être obligé de transposer systématiquement toutes les grilles ou partitions ça me saoule. Fini les boeufs ou les déchiffrages sans passer par la case transposition.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Dan »

eki-moz a écrit :Je me suis demandé si du coup il valait pas mieux considérer l'instrument comme un transpositeur en... fa du coup.
Là, je comprends pas trop (la réponse de Patrick non plus d'ailleurs).
Le fait d'accorder ta contrebasse La Ré Sol Do n'en fera pas un instrument transpositeur.

L'accord avec des cordes solistes (Fa #, Si, Mi, La), oui.
Dans ce cas, la cb est transpositrice en Ré : tu vois un Do sur la partoche, tu joues une note que tu appelles Do mais pour l'oreille, c'est un Ré.

En revanche, si tu mets un Do à la place du Sol en décalant tout d'un rang vers le bas (corde La 4e, Ré 3e, Sol 2e, Do 1re) la corde Do jouera une note qui s'appellera Do et qui sera un Do pour l'oreille.
Aucune transposition là-dedans.

À moins que quelque chose ne m'ait échappé ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par eki-moz »

Non pas du tout, tu as raison mais ce que je voulais dire c'est que je pourrais mettre ADGC et continuer à penser en EADG, en transposant les grilles et les partoches d'une quarte, comme un instrument transpositeur en F, ça éviterait de modifier les positions des notes sur le manche.
A ce moment là, si je joue un do grave sur la troisième corde (corde de la dans ma tête) je penserais do mais en fait la note réel est un fa (puisque la corde a vide est en fait un ré), c'est exactement le principe d'un instrument qui transpose.

Mais je pense que je vais travailler avec le nom réel des notes, même si ça risque d'être galère au début, pour effectivement éviter la corvée de la transposition systématique, c'est typiquement une fausse bonne idée :-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Dan »

O.K., j'ai compris ce que tu voulais dire.

En somme, ton post pourrait s'intituler De l'art de rendre transpositeur un instrument non transpositeur.
:D

Non, je blague.

Effectivement, ça paraît tellement compliqué que tu auras sans doute meilleur temps de penser directement les notes avec leur vrai nom.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Mico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2014, 22:43
Localisation : Carantec 29660

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Mico »

Bonjour. Comme je suis inexpérimenté en contrebasse, j'ai beaucoup à apprendre ici. Ce forum est très utile pour moi et j'ai passé pas mal de temps à lire divers sujets de discussions. Une contribution m'a particulièrement interpelé:
eki-moz a écrit : J'envisage de rajouter une corde de do aigu à ma contrebasse... en enlevant la corde de mi. En effet cette corde sonne vraiment très mal sur ma basse ( étouffé, sans timbre ni puissance), et je m'en sers vraiment très peu... quasiment pas en fait.
L'idée m'avait effleuré. Ayant constaté que la corde de Mi ne me servait pas, et que, par ailleur, j'avais beaucoup de mal a sortir un son correct sur le haut de la corde de sol, pourquoi ne pas faire une 5 cordes ? Mais pas une 4 + 1 qui nécessite de grosses modifications sur l'instrument. Non, une 5 - 1 Facile ! . J'ai acheté une corde de Do aigü, et tant qu'à faire, un jeu de bonnes cordes pour remplacer les cables d'origine livrés avec ma chinoise low-cost . Après longues lectures, j'ai choisi La, Ré, Sol Thomastik Belcanto et Do Chromesteel . J'en ai profité pour réduire la hauteur des cordes à 7, 6, 6, 5 (c'était le double). Je suis content du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

J'ai fait aussi cette expérience à un moment.
Amuse toi bien !
Avatar de l’utilisateur
Mico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2014, 22:43
Localisation : Carantec 29660

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Mico »

Tout dépend, bien entendu, de ce qu'on veut faire avec sa contrebasse. Je ne vais pas me présenter avec ça au concours de l'orchestre philarmonique de Vienne. Mais, figurez vous, qu'il y a aussi, parmi les contrebassistes, des musiciens qui ont des ambitions plus modestes. Quand je suis arrivé à la répétition avec ce grand violon et que j'ai fait "Doum Doum", les autres ont trouvé ça intéressant. On va même poursuivre l'expérience... pour voir. Je ne me fais pas d'illusions. Il faudra du travail, de la persévérance, mais je suis motivé et j'aime ça. Il y a certainement beaucoup de musiciens amateurs qui ont du mal, comme moi, à rentrer dans le moule. Tout ce qui peut nous faciliter l'accès va dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Patrick MANET »

Mico a écrit :Je ne vais pas me présenter avec ça au concours de l'orchestre philarmonique de Vienne.
Ben, tu pourrais ! :D
Lui, un des plus grands solistes du monde il est accordé comme ça :


Et puis par définition, c'est ta basse et tu fais ce que tu veux avec ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Maryse »

Mico a écrit :Tout dépend, bien entendu, de ce qu'on veut faire avec sa contrebasse. Je ne vais pas me présenter avec ça au concours de l'orchestre philarmonique de Vienne.
Boah, c'est très surfait... Mais ya plein de nenettes pour draguer c'est top. Et les pupitres sont jolis comme tout...


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2014, 22:43
Localisation : Carantec 29660

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Mico »

Tout le mépris dont vous êtes capables ne me décourage pas. Merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Dan »

:shock:

Hé bé !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par olive »

Ce qui mépris n'est plus à prendre !! :lang:
ok :chant: :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Les contrebasses à 5 cordes

Message par Maryse »

Mico a écrit :Tout le mépris dont vous êtes capables ne me décourage pas. Merci quand même.
C'était de l'humour débile, Mico, le truc sur André Rieu et le philharmonique de Vienne. Et même plus pour m'auto dérisonner moi au 2nd degré, genre la nenette qui confond le célébrissime Philharmonique avec l'orchestre de divertissement dirigé par le célébrissime homme d'affaire hollandais. Désolée que ce ne soit pas passé... Aucun mépris pour quoi que ce soit te concernant. Ce n'est vraiment pas le ton de la maison!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre