Contrebasse et sourdine
Contrebasse et sourdine
Salut,
Je viens d'avoir ma première contrebasse et j'en suis très content. Ceux qui le sont moins, ce sont bien sûr mes voisins , puisque je suis en résidence.
Je voudrais savoir quelles sont les techniques que vous employez pour diminuer le son des cordes surtout que je ne peux jouer qu'en soirée la semaine .
J'ai bien une sourdine en plastique que je mets, mais ça n'est pas suffisant.
Y-a-t-il d'autres solutions ?
Merci par avance pour votre aide.
Je viens d'avoir ma première contrebasse et j'en suis très content. Ceux qui le sont moins, ce sont bien sûr mes voisins , puisque je suis en résidence.
Je voudrais savoir quelles sont les techniques que vous employez pour diminuer le son des cordes surtout que je ne peux jouer qu'en soirée la semaine .
J'ai bien une sourdine en plastique que je mets, mais ça n'est pas suffisant.
Y-a-t-il d'autres solutions ?
Merci par avance pour votre aide.
-- Eric
Re: Contrebasse et sourdine
Vérifie auprès de tes voisins, mais je pense que ce sont plus les fréquences basses qui s'entendent en se diffusant à travers le sol. Essaie de chopper une plaque d'isolation phonique sur laquelle tu poseras la basse pour jouer, ça devrait atténuer ça.
Tes voisins se plaignent aussi quand t'écoute de la musique à volume normal ?
Sinon d'autres t'en diront surement plus au sujet des sourdines, perso j'y connais queude.
Tes voisins se plaignent aussi quand t'écoute de la musique à volume normal ?
Sinon d'autres t'en diront surement plus au sujet des sourdines, perso j'y connais queude.
Re: Contrebasse et sourdine
Il y a deux sortes de sourdines, celles qui assourdissent un peu (le son, je veux dire ) et celles qui assourdissent beaucoup.
Les premières affectent en général la forme dite "tourte". Elles ressemblent à une galette de caoutchouc de 6 à 7 cm de diamètre et d'un petit cm d'épaisseur, dotée d'un ergot qui vient attraper le chevalet, amortissant ainsi les vibrations des cordes.
On les utilise quand le compositeur indique con sordina sur la partition.
On les appelle aussi "sourdines d'orchestre".
Les secondes ont souvent la forme dite "peigne". Elles ressemblent à un gros peigne à trois ou cinq dents, se posent sur le chevalet de manière à couvrir aussi les cordes, et servent à ne pas faire de bruit pour ne pas déranger les voisins. On en fait en caoutchouc, en bois et aussi, semble-t-il, en plomb. Mais celles en plomb, on ne les trouverait qu'en Allemagne, à ce qu'on m'a dit.
Perso, j'utilise souvent une tourte, mais les peignes je ne m'en suis jamais servi (vivant dans une maison isolée en pleine campagne, je n'ai pas trop de soucis de voisinage). Il paraît que plus c'est lourd, mieux c'est.
Donc : caoutchouc, pas mal ; ébène, bien ; plomb, super.
Mais là je fais rien qu'à répéter, je ne connais pas d'expérience.
Reste à souligner que la sourdine n'est jamais qu'un pis aller.
Il faut quand même pouvoir jouer aussi à plein régime, sans sourdine, pour entendre le "vrai" résultat sonore de ce que font la main gauche et l'archet.
Les premières affectent en général la forme dite "tourte". Elles ressemblent à une galette de caoutchouc de 6 à 7 cm de diamètre et d'un petit cm d'épaisseur, dotée d'un ergot qui vient attraper le chevalet, amortissant ainsi les vibrations des cordes.
On les utilise quand le compositeur indique con sordina sur la partition.
On les appelle aussi "sourdines d'orchestre".
Les secondes ont souvent la forme dite "peigne". Elles ressemblent à un gros peigne à trois ou cinq dents, se posent sur le chevalet de manière à couvrir aussi les cordes, et servent à ne pas faire de bruit pour ne pas déranger les voisins. On en fait en caoutchouc, en bois et aussi, semble-t-il, en plomb. Mais celles en plomb, on ne les trouverait qu'en Allemagne, à ce qu'on m'a dit.
Perso, j'utilise souvent une tourte, mais les peignes je ne m'en suis jamais servi (vivant dans une maison isolée en pleine campagne, je n'ai pas trop de soucis de voisinage). Il paraît que plus c'est lourd, mieux c'est.
Donc : caoutchouc, pas mal ; ébène, bien ; plomb, super.
Mais là je fais rien qu'à répéter, je ne connais pas d'expérience.
Reste à souligner que la sourdine n'est jamais qu'un pis aller.
Il faut quand même pouvoir jouer aussi à plein régime, sans sourdine, pour entendre le "vrai" résultat sonore de ce que font la main gauche et l'archet.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Contrebasse et sourdine
Ah, les voisins, y'a qu'à leur mettre des bouchons d'oreille dans la boîte aux lettre!
Petite récap, déjà dit et pas encore dit,
tu mets ça (le "peigne"):
http://www.thomann.de/fr/ultra_kontrabassdaempfer.htm
( Purée, ça existe en plomb?, j'savais pas! )
+ ça (à faire toi même):
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4495.html
+ le "coussin" sous la pique pour les vibrations via le sol.
Quand tu arrives à jouer avec ça à l'archet, tu enlèves tout et tu es virtuose (nan j'déconne, quoi-que...).
Malentendants: attention au saturnisme si les sourds dinent de plomb...
Petite récap, déjà dit et pas encore dit,
tu mets ça (le "peigne"):
http://www.thomann.de/fr/ultra_kontrabassdaempfer.htm
( Purée, ça existe en plomb?, j'savais pas! )
+ ça (à faire toi même):
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4495.html
+ le "coussin" sous la pique pour les vibrations via le sol.
Quand tu arrives à jouer avec ça à l'archet, tu enlèves tout et tu es virtuose (nan j'déconne, quoi-que...).
Malentendants: attention au saturnisme si les sourds dinent de plomb...
- Patrick MANET
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- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Contrebasse et sourdine
Une sourdine efficace en caoutchouc ici :
http://www.lamaisondelacorde.com/1489-s ... eigne.html
On a déjà discuté de ça ici :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2159.html
http://www.lamaisondelacorde.com/1489-s ... eigne.html
On a déjà discuté de ça ici :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2159.html
Re: Contrebasse et sourdine
Là, y en a pour violoncelles :Leptimo a écrit :( Purée, ça existe en plomb?, j'savais pas! )
http://www.promusique.fr/-violoncelle/1 ... cello.html
Pour les cb, ça a l'air plus coton, le plomb
Enfin, on trouve quand même "en métal" ici :
http://www.france-europe-lutherie.com/p ... sourdines/
(marque Roth Sihon, vers le milieu de la page).
"Ici" où tu as écrit "pas de sourdine en bois". Pourquoi ? C'est pas bien, en bois ?Patrick MANET a écrit :On a déjà discuté de ça ici :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2159.html
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Contrebasse et sourdine
Bon ben je vais faire un moule pour les sourdines de contrebasse en plomb, et recycler mes plombs de pêche et les tuyaux de la vieille ville!
Oui je plussoie sur la question à Patrick M, pourquoi c'est pas bien en bois? ça vibre ou quoi?
Oui je plussoie sur la question à Patrick M, pourquoi c'est pas bien en bois? ça vibre ou quoi?
Re: Contrebasse et sourdine
Je me pose un peu les mêmes questions que Gaille.
Pas moyen de négocier avec les voisins ? De quoi se plaignent-ils ?
Il n'y a pas un coin dans ton appart un peu isolé par rapport à eux ?
Pas moyen de négocier avec les voisins ? De quoi se plaignent-ils ?
Il n'y a pas un coin dans ton appart un peu isolé par rapport à eux ?
- Patrick MANET
- VIP
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- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Contrebasse et sourdine
J'ai relu mon post, et je n'en sais strictement rienDan a écrit : où tu as écrit "pas de sourdine en bois". Pourquoi ? C'est pas bien, en bois ?
Rien compris à ce que j'ai écrit. Est-ce en réponse à un post effacé depuis ? Je ne sais.
Ou alors une vieille remontée d'Armagnac ?
Donc en résumé, sourdine en bois je connais pas, en caoutchouc c'est ce que j'ai, ça diminue bien le volume sonore.
Avec la mienne, je suis obligé de reprendre l'accord une fois installée.
Re: Contrebasse et sourdine
L'Armagnac ? Tout s'explique, alors .
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Contrebasse et sourdine
Ha ha,
un coup de 'magnac,
hips, un petit hoquet sur le j'ai de "j'ai pas de sourdine en bois"
et hop le tout devient............." pas de sourdine en bois"...
... et 3 générations de contrebassistes français fuient les sourdines d'ébène comme la peste.
C'est l'art de modifier le cours de l'histoire de la musique, l'art maniaque.
un coup de 'magnac,
hips, un petit hoquet sur le j'ai de "j'ai pas de sourdine en bois"
et hop le tout devient............." pas de sourdine en bois"...
... et 3 générations de contrebassistes français fuient les sourdines d'ébène comme la peste.
C'est l'art de modifier le cours de l'histoire de la musique, l'art maniaque.
Re: Contrebasse et sourdine
Excellent, le coup de l'art maniaque. Un grand cru .
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Contrebasse et sourdine
Bonjour à tous,
le fil de cette discussion est un peu vieux, mais je poste quand même car c'est Urgent.
Je cherche précisément une sourdine en plomb (au pire métal/bronze) pour contrebasse.
J'ai cherché à peu près partout sur les sites accessibles par le net mais rien !
Alors je vous pose la question :
Ou acheter/commandé une sourdine en plomb pour CB (style TONWOLF)
c'est pour un petit pupitre de 3 CB sur demande expresse du compositeur !
si vous connaissez un revendeur en Allemagne, Japon, usa, Azerbadjan ... ou pire ... Angleterre ! je suis preneur
merci pour l'attention que vous porterez à cette demande.
le fil de cette discussion est un peu vieux, mais je poste quand même car c'est Urgent.
Je cherche précisément une sourdine en plomb (au pire métal/bronze) pour contrebasse.
J'ai cherché à peu près partout sur les sites accessibles par le net mais rien !
Alors je vous pose la question :
Ou acheter/commandé une sourdine en plomb pour CB (style TONWOLF)
c'est pour un petit pupitre de 3 CB sur demande expresse du compositeur !
si vous connaissez un revendeur en Allemagne, Japon, usa, Azerbadjan ... ou pire ... Angleterre ! je suis preneur
merci pour l'attention que vous porterez à cette demande.
Carpe diem
- asr
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- Contact :
Re: Contrebasse et sourdine
Hello,
j'ai trouvé plusieurs modèles de sourdines à enficher sur le chevalet, dans l'atelier de Fanny Reyre-Menard, à Nantes (l'atelier du Quatuor) où nous avons fait des tests sur ma grande 4/4. Je conseille son professionnalisme par ailleurs. Au pire, elle pourra peut-être te réaiguiller.
Ceci dit, pour quelque modèle que ce soit, le même constat s'est imposé : les vibrations n'ont que faire d'un contrepoids sur le chevalet, et si tu veux atténuer le son (ne serait-ce que de 3dB), c'est un « damper » (façon rickenbacker) de sustain qu'il te faut…
Je n'ai pas trouvé de telle dispositif de « mute » pour la contrebasse, peut-être que pour ça, il faut demander à un·e pianiste :)
j'ai trouvé plusieurs modèles de sourdines à enficher sur le chevalet, dans l'atelier de Fanny Reyre-Menard, à Nantes (l'atelier du Quatuor) où nous avons fait des tests sur ma grande 4/4. Je conseille son professionnalisme par ailleurs. Au pire, elle pourra peut-être te réaiguiller.
Ceci dit, pour quelque modèle que ce soit, le même constat s'est imposé : les vibrations n'ont que faire d'un contrepoids sur le chevalet, et si tu veux atténuer le son (ne serait-ce que de 3dB), c'est un « damper » (façon rickenbacker) de sustain qu'il te faut…
Je n'ai pas trouvé de telle dispositif de « mute » pour la contrebasse, peut-être que pour ça, il faut demander à un·e pianiste :)
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
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- Patrick MANET
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- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Contrebasse et sourdine
Boucher les ouïes avec de la mousse.
Par contre, pour travailler le son...
Ou tuer son voisin
Par contre, pour travailler le son...
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