Pascal Lob a écrit :M'a question est donc, est qu'il faut que je me laisse pousser le ventre ?
C'est pas obligatoire mais recommandé
woody_haleine a écrit :Je crois avoir un début de piste, je fais une rotation de la colonne en voulant descendre l' archet couplé à une inclinaison en avant ça doit pas être glop tout ça
Le principe c'est quand même de ne pas être figé. Moi je bouge, appui sur la jambe droite, la gauche, les les deux, pieds s'ouvrent plus ou moins durant le jeu etc... Lorsque je joue du jazz, c'est du pizz à 99% et un thème ou un solo à l'archet de temps en temps. J'ai remarqué qu'en pizz je me tiens davantage sur le côté et lorsque je joue à l'archet je passe plus derrière la basse.
Pencher l'instrument sur le côté pour aller dans l'aigu permet que le bras gauche ne soit pas bloqué par la caisse. Plus il passe près du manche plus il a la place de le faire.
J'essaierai dès que j'ai un peu de temps de faire une vidéo avec une pique plus basse et l'instrument droit. Tu verras que même si l'instrument est parfaitement vertical lorsque tu joues dans le manche qu'il se penche naturellement quand tu vas dans l'aigu.
En résumé, ne jamais "tirer" sur le corps pour faire les notes mais se positionner afin qu'elles soient naturellement sous les doigts. Ce qui peut vouloir dire bouger les pieds, le bassin, la tête et tout ce que tu veux pour être à l'aise sur toutes les notes.