Leptimo a écrit :"il est gros ton violon"
Celui-là, je l'ai souvent. Ce sont en général des p'tits loups ou des p'tites loutes de 6-8 ans qui le lâchent.
Auquel cas je prends le temps d'expliquer qu'il y en a quatre dans la famille, le violon-l'alto-le violoncelle-la contrebasse, que celle-là c'est justement la contrebasse, que plus c'est gros plus c'est grave, etc.
Généralement les yeux s'écarquillent, le petit est tout fier qu'on lui parle comme à un grand, la maman est ravie qu'on ait répondu à son bambin et on se quitte les meilleurs amis du monde.
Sinon il y a le "Ça doit être très lourd". Réponse : "Mais non, pas si lourd que ça, c'est plein de vide, vous savez. Essayez donc vous-même" et j'invite la personne à soupeser Mémé. Effort, petite grimace, "Ah ben si, c'est quand même assez lourd...", puis le plus souvent remerciements parce que j'ai pris le temps de répondre.
Enfin le grand classique "Vous auriez pas préféré la flûte ?" (Ou : le triangle, l'harmonica, etc.)
Réponse tout aussi automatique que la vanne : "Celle-là, elle est vraiment drôle, et surtout elle est neuve !"
Là, le mec se rend compte que sa sortie est usée jusqu'à la corde et ça lui cloue le bec.
(Car c'est en général un mec. Je sais pas si vous avez remarqué, mais c'est souvent les mecs qui font les malins, plus que les filles.)
Mais bon, en général les commentaires ne sont pas désagréables, au contraire, et manifestent surtout de la curiosité et de l'intérêt.
D'ailleurs ceux rapportés ci-dessus ne sont ni méchants ni agressifs. Le dernier est au pire un peu bébête, mais si on devait s'énerver

chaque fois qu'on entend quelque chose de bébête, on aurait bien du mal à trouver la sérénité intérieure.
Non ?