Des Zyex L. pour remplacer mes rouge/rouge?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
sly vin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 08 janv. 2014, 19:38
Localisation : Granville, Manche

Des Zyex L. pour remplacer mes rouge/rouge?

Message par sly vin »

pour ceux qui ont suivi, je viens de craquer pour une nouvelle contrebasse. :D
ma vieille contre à des cordes toutes rincées, il serait de bon ton d'en changer. la neuve à des cordes d'entrée de gamme (je ne sais pas lesquelles: rouge en haut/rouge en bas, sur les quatre) je les monterais bien sur la vieille et les remplacerais par d'autres.
au fil de mes lectures sur ce merveilleux forum, très bien modéré et administré, je lis beaucoup de bien des zyex light.
y a t'il des contre indications?? elles ont l'air de bien faire le boulot à l'archer comme en pizz....
est ce qu'elles nécessitent un niveau avancé ou elles pourraient convenir à un néophyte débutant?
mille excuses par avance, Maryse, je n'ai pas lu les 13 pages de réponse à la recherche que j'ai effectuée!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes?

Message par Maryse »

Alors bon c'est pas grave pour les 13 pages. Mais mais mais.... j'ai déplacé ce topic à la rubrique "cordes" je sais pas pourquoi, je me suis dit que c'était la bonne place. :winky: Rhaaaa l'intuition féminine, une pure merveille. J'ai même changé le titre pasque juste "cordes?" comme ça, je trouvais ça trop... pas assez... enfin bref. Tu vois.

Revenons à nos moutons. Les moutons ça frise. Comme les cordes. :fray: (môvais).

Les anciennes cordes dont tu parles sont certainement des Spirocore (c'est le modèle) de la marque Thomastick, tirant orchestre (ou encore medium, mais bon, je ne suis pas Mme Irma non plus). - rires - Rouge en haut et en bas (un peu comme un babouin qui aurait choppé un coup de soleil quoi...). Ce ne sont pas des entrées de gamme. Ce sont des bonnes cordes jouées all over the fucking world. Mais ... peut-être y a-til d'autres cordes d'autres marques avec ce même code couleur?

A priori, ya pas de contre indications pour les Zyex Light, dont je continue à penser le plus grand bien. En tout cas, avec ma basse et mon jeu, ça le fait. Ce sont quand même, je trouve, des cordes qui sollicitent la main gauche. Néanmoins, montées pas trop haute (genre 5/6 sous sol et 8 sous mi) c'est tout à fait délicieux pour quelqu'un qui n'aurait pas la mimine trop musclée. ;-) As-tu un chevalet à molettes? Montées trop hautes, elles peuvent quand même (comme beaucoup de cordes métal ou hybrides - filetage métal et âme en nylon) être un peu dures.

Donc en gros, si je comprends bien: Tu veux mettre des nouvelles cordes sur ta Stentor, c'est ça (c'est elle la neuve)? Et faire passer les Spiro sur ton ancienne basse? (juste pour savoir).

Voili voilou.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 256
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Des Zyex L. pour remplacer mes rouge/rouge?

Message par Bagheera »

Moi j'aime bien les Obligato personnellement. Mais j'ai jamais essayé les Zyex.. Donc je ne peux pas faire de comparaison.
Voilou !
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Des Zyex L. pour remplacer mes rouge/rouge?

Message par Patrick MANET »

Très bonnes cordes les Obligato mais ne fonctionnent pas sur toutes les basses.
Zyex light moi je trouve ça souple, en tout cas bien plus souple que les RR que tu as actuellement.

Demande sur le forum si quelqu'un peut t'en vendre un jeu de chaque d'occase pas cher pour tester.
Avatar de l’utilisateur
sly vin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 08 janv. 2014, 19:38
Localisation : Granville, Manche

Re: Des Zyex L. pour remplacer mes rouge/rouge?

Message par sly vin »

oui, Maryse, c'est bien ça. en fait il faudrait que je change les cordes de l'ancienne. mon luthier m'ayant dit que sur la Stentor, les cordes sont correctes, sans plus, je me disais que ça vaudrait peut être la peine de les passer sur l'autre et lui mettre quelque chose de mieux.
et non, je n'ai pas de chevalet à molette. ce qui m'ennuie à moitié vu que je me serais bien laissé tenter par un full circle. mais ça ce sera pour plus tard.
pour ce qui est des mains musclées??? oui, mais ça tire quand même après deux heures!! mais sur l'ancienne. dont les cordes non identifiées sont très hautes. mais je devrais pouvoir les baisser un peu: le chevalet est réglable et je remplace le sillet qui accuse sérieusement le poids des ans.
maintenant, quand à essayer plusieurs jeux différents, je ne me sens pas faire la différence vu mon niveau de jeu.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1089
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Des Zyex L. pour remplacer mes rouge/rouge?

Message par sencha »

Moi j'avais commencé avec des Evah Pirazzi, sombre à souhait. J'aimais beaucoup la sonorité, mais ça bridait trop ma basse. Ensuite je suis passé aux Obligatos, très bonne cordes, un poil plus brillantes, mais plus ouvertes sur ma basse. ça fonctionne bien :parfait: j'ai changé le sol pour une Olive, là c'est du bonheur. Après une année les obligatos commencent à fatiguer alors je viens de me prendre un set de zyex light pour essayer, mais pas encore montée, dès que ça deviendra injouable les obligatos :winky: Mais je viens d'essayer une basse montée toute Olive et j'ai bien aimé, alors après les zyex j'essaierai :lol: mais comme vous l'avez deviné, j'aime les basses sombres et rondes sans trop de brillance... :ninja:
Répondre