On fait une polémique?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

On fait une polémique?

Message par watchoumin »

Moi, je dis : les contrebassistes qui font rien qu'à jouer le thème pendant l'exposition, sans qu'on leur demande, ben c'est vraiment nul.
Et c'est rarement à l'unisson, pour deux raisons principales :
1-La plupart du temps ils le jouent laborieusement, à la bourre et bouffent des notes,
2-Ou alors ils l'ont tellement bossé, ce fichu thème, qu'ils le jouent beaucoup trop vite,
3-Souvent c'est faux au niveau justesse.

Tiens, d'ailleurs, ça fait trois raisons au lieu de deux. Raison de plus pour dire que j'ai raison.

Donc je l'affirme haut et fort : sauf si ça fait partie de l'arrangement spécifique, les contrebassistes (mais les bassistes aussi, hein) ne devraient jamais jouer le thème en même temps que les autres.
Bon, y'a pire, c'est les batteurs qui suivent le thème à la caisse claire, rigolez pas, j'en connais, j'ai honte. Je voudrais pouvoir les dé-connaître.

Si certains ne sont pas d'accord, qu'ils le disent, ou qu'ils la ferment à jamais.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: On fait une polémique?

Message par Dan »

C'est ben vrai, ça, vindiou. Tiens, la preuve :

"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On fait une polémique?

Message par Maryse »

Moi je dis, les contrebassistes qui font semblant de maîtriser le vibrato alors que c'est juste un cache misère pitoyable pour masquer une justesse plus qu'approximative font tous chier.

Et je sais de quoi je parle.

Tout comme les batteurs qui ne peuvent pas s'empêcher de mettre un coup de grosse caisse quand ils frappent la ride pour faire croire qu'ils ont un gros son.

Je les hais avec ferveur et délectation.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: On fait une polémique?

Message par olive »

Ce qui est rassurant c'est qu'NHOP commence à jouer de la contrebasse qu'à partir 00:26 ! :cryh:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: On fait une polémique?

Message par Dan »

:?:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: On fait une polémique?

Message par watchoumin »

Certes, mais ce thème, c'est la haine à choper.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: On fait une polémique?

Message par olive »

:mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: On fait une polémique?

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait:
Un souhaite sujet pour peler mickey!
'tin, donna lee à la basse c'est déjà chaud aux tempos (euh, tempi) auxquels les solistes aiment bien le jouer, mais alors à la CB... :lang: je m'y mets demain, je sors pas tant que j'ai pas atteint les 240.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: On fait une polémique?

Message par 3md »

Je thème, moi non plus.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: On fait une polémique?

Message par joysprint »

ah bah tant qu'on est rendu a s'pleindre parlons en de ses pianistes et guitaristes qui profitent des chorus de contrebasses pour montrer leur science des superstructures d'accords !!!! :evil:
heu ... a oui c'est joli aussi comme ça :xd: .....c'est bizard on dirai le morceau précédant :xp: ... et celui encore d'avant aussi :scream: tien puisque c'est ça je vais jouer que des fondamentales pendant le chorus ou bien le theme :idea: par contre ça va peutetre froter un peu :rotate:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: On fait une polémique?

Message par sencha »

La semaine passée, de mauvais poil. Je devais accompagner des élèves de piano. laborieux. De mal en pis en inversant l'échelle des niveaux. Le premier à passer devait avoir un niveau passable et sa prestation a été plus qu'honnête. Après ce fut la dégringolade. Chacun a voulu montrer sa science consommée de l'accompagnement d'un solo de basse :roll: Je me suis fait coupé la parole dans tous les sens, trop fort, accords faux, rythmique approximative, fin de grille fantaisiste, tout y passe. Arrive le 5ème prétendant, il annonce How insensitive (j'ai le chorus de Steve Rodby qui me revient immmédiatement en tête) Au bout d'un moment, il me fait signe, j'entame le solo tout en douceur. Je devais être en train de voir une paire de fesses qui dandine sur la plage de Copacabana. Quand tout à coup, au milieu de la grille, il entame un chaloupement plus proche de la polka que de la bossa, avec la douceur d'une caserne militaire en Crimée. Ah ouais, la Polka c'est à 3 temps, donc mon gus se fout à l'envers. Le batteur à ce moment là décide de balancer une figure genre quintolet sur nonolet rubato. Là me rendant compte que même le tapeur décide à me lâcher : exit l'image de Steve Rodby et je balance un gros "MERDE" dans la salle. entame un chaloupement pour annoncer la fin du solo et attends qu'on finisse ce thème pour rentrer à la maison... :mrgreen:

Hi hi, sur le moment j'étais bien tendu, mais cette semaine, on a remis le couvert et tout s'est bien passé! :heart: :parfait:

pour ceux qui connaissent pas : [youtube]itF1OMeeCuQ[/youtube]

tiens je suis tombé sur ça par harsard. ENORME! Hein Maryse?

https://www.magnumphotos.com/image/PAR29633.html
mrpc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 106
Inscription : 27 févr. 2010, 11:30
Localisation : la chapelle la reine
Contact :

Re: On fait une polémique?

Message par mrpc »

MOUHAHAHAHAHA METHENY EN SLIP !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On fait une polémique?

Message par Maryse »

sencha a écrit : tiens je suis tombé sur ça par harsard. ENORME! Hein Maryse?

https://www.magnumphotos.com/image/PAR29633.html
Énorme je ne sais pas... :D Avec le maillot de bain j'arrive pas bien à dire ..

Mais je suis quand même morte de lol.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: On fait une polémique?

Message par watchoumin »

Moi je dis : les bassistes, c'est des guitaristes ratés.
Ceci dit, si tous les guitaristes ratés devaient se mettre à la basse, y'aurait trop de bassistes, alors c'est pas facile à gérer comme situation.
C'est comme les guitaristes qui ont un octaver Boss.
Et qui vous font des walking par dessus les votres, histoire de montrer qu'ils font des walking.
Mais qui vous engueulent quand vous persistez à jouer le début de Teen Town entre chaque morceau.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On fait une polémique?

Message par Maryse »

Moi je dis: les contrebassistes ce sont des violoncellistes frustrés.

Et toc.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre