cordes CB 1/2

Vos infos et avis sur les cordes
sylvainBD
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2014, 21:33

cordes CB 1/2

Message par sylvainBD »

Bonjour,

après m'être présenté et avoir présenté ma réalisation en cours, je voudrais votre avis vos lumières sur les cordes de contrebasse. l'accastillage de cet instrument est inspiré de cette contrebasse par M. Saumier
Image
une grosse tete derière laquelle viennent s'accrocher les cordes, un cordier sur lequel sont posées des mécaniques de basse. Le problème est de savoir quelle est la distance minimale à prévoir entre les attaches de cordes et les mécaniques. Cette distance varie entre differents types de cordes (1/4,1/2,3/4,...) varie-t'elle entre marques? c'est la que j'ai besoin de vos lumières!

Sur le site de Mottola on trouve, entre autres, ces informations

Image

The diameter of the ball is ½”. The length of the tail is about 13” and the length of the transition between the wound part and the tail is approximately 3”. Note that upright bass strings generally have a silk covering over part of the winding starting at the ball. If you need to expose some of this length, the silk can be cut back with a razor blade. Length data for the readily available strings are:

Scale Silk cover Total Wound Length (including silk covering at ball end)
¾ (41.75") 4.7" 55"
½ (38.375") 4.7" 48.5"
¼ (35.5") 4.7" 45"
1/8 (31.75") 4" 39.5"
1/10 (28") 3.3" 34.3"


en résumé, selon le tableau ci dessus, la distance minimale entre l'accroche des cordes et le cordier doit etre de 115cm pour une CB 3/4, 124cm pour une CB 1/2 et 140cm pour une CB 3/4. Des cordes CB 3/4 sont exclues a moins de mettre une excroissance de 20cm au cul de l'instrument je n'aurais jamais les 140cm nécéssaires. Reste deux possibilités cordes de 1/4 ou cordes de 1/2. D'ou mes questions

- confirmez vous les mesures données dans le tableau ci dessus
- auriez vous un conseil pour le choix des cordes en sachant que cet instrument à vocation à etre joué en pizzicati?

le site gollihurmusic.com semble proposer le plus large choix à savoir

D'Addario Helicore Hybrid
D'Addario Helicore Orchestra
Corelli 350A
Thomastik Spirocore
Pirastro Obligato

je pensais partir pour des Corelli pour le prix essentiellement, qu'en pensez vous?

désolé pour ce message un peu long, promis la prochaine question seront plus concise!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10268
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes CB 1/2

Message par Maryse »

sylvainBD a écrit : désolé pour ce message un peu long, promis la prochaine question seront plus concise!
Au moins c'est clair et on apprend des choses! ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1671
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: cordes CB 1/2

Message par Dan »

C'est un joli petit instrument que tu as produit là.
J'ai vu les images dans la section "Lutherie".
Félicitations.

Je suis un peu étonné par le montage des cordes "cul par dessus tête", qui aboutit à charger le cordier de mécaniques dont le poids paraît a priori peu propice à la bonne vibration de l'ensemble, et qui va te contraindre je suppose à dépiauter les cordes de leur filage textile côté tête avant de les monter.

Mais bon... J'imagine que tu as réfléchi à tout ça mieux et plus que moi et que tu sais ce que tu fais.
Ce n'est pas une critique (je n'ai vraiment pas à me permettre), juste un peu d'étonnement.

Pour les cordes, la taille la plus indiquée semble être celle pour cb 1/2, puisque c'est le même diapason.
Il faut surtout éviter d'engager la partie qui n'est pas filée textile dans le trou de la cheville, sous peine de casse quand tu tends la corde.

J'éliminerais d'entrée les Corelli dans la mesure où tu destines ta mini-basse exclusivement au jeu pizz.
Les Corelli se recommandent plutôt pour le jeu arco.

Les Thomastik Spirocore sont des cordes polyvalentes arco/pizz, puissantes, claires, dotées d'un bon sustain, mais à l'archet (tu t'en fiches) elles peuvent s'avérer rétives au déclenchement sur certains instruments.
À cause de leur polyvalence, les luthiers les montent volontiers sur les contrebasses qu'ils vendent, de sorte qu'elles sont très répandues ; tu ne devrais pas avoir trop de mal à en trouver un jeu d'occasion, y compris ici même.
Mais ce sera certainement en 3/4. Donc... coupe-boulon ?

Je n'ai jamais joué les autres cordes que tu cites.

Par ailleurs, peut-être serait-il sage de privilégier un tirant faible ou à la rigueur medium, par précaution.
Sauf si tu es certain que l'instrument peut supporter un tirant fort.

Et penser à vérifier avant achat que le diamètre des cordes choisies est compatible avec les mécaniques de guitare basse que tu as posées.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre