c'est Nanny qu'on assassine?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 14 juil. 2006, 16:15
Localisation : Mayenne 53

c'est Nanny qu'on assassine?

Message par arco »

voilà, sur le topic d'en face :D , je lis beaucoup de commentaires, disons réservés, sur la méthode Nanny. Moi, c'est la seule que je pratique, je n'en ai pas eu le choix; j'arrive doucement vers les positions du pouce. bref, depuis 2 ans que je travaille cet instrument, cette méthode me va. :lol: :lol:
les morceaux, c'est en accompagnant parfois un orchestre que j'en travaille.
Cela m'intéresserai d'avoir votre avis sur deux points:
- les reproches que l'on peut adresser ? la méthode Nanny, les point positifs aussi d'ailleurs.
-La façon dont d'autres méthodes, je pense ? celle de Dehant ou celle d'une italienne, en 7 ou 8 vol. Je n'en sais plus le nom, mais peut-être certains voient-il de qui je veux parler.
:fet:
A+
Arco
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Il n'y a pas de reproche à faire ? la méthode Nanny, c'est une très bonne base de travail, après, quand tu auras une bas'e technique solide, tu pourras approcher d'autres méthodes. Beaucoup de methodes se valent car elle ne sont pas des methodes en soi mais des cahiers d'exercices. Travaille avec tout ce qui te tombe sous la main, Nanny te fera acquerir une bonne position de main gauche, une sorte de "moule" chromatique de la main qui assure la justesse dans les démanchés. Quand tu auras bien "frett?" ta touche mentalement et "gestuellement, tu te sentiras plus libre et pourras aborder des methodes telles que celle de Rabbath: pivot du pouce, technique du "crabe", pouce dans le manche....
N'achete pas 10 cahiers, toutes les methodes tournent autour de la même idée. Un cours avec un bon prof vaut mieux que l'achat d'un cahier d'étude (dont les prix sont hallucinants d'ailleurs)
Et puis un jour tu revendras tous tes cahiers et partitions et tu sera libre....
ps: les suites pour violoncelle seul de bach sont les meilleures études du monde. Si tu joue ça, tu joue tout ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

J'ai boss? un an avec la méthode Nanny. Mon prof de contrebasse jouait les exercices complètement faux. J'ai donc changé de prof, qui m'a demandé de mettre Nanny dans un tiroir, et qui m'a fait travailler les cahiers de Gouf? et Rollez. Je n'ai pas d'appriori sur Nanny qui donne une approche b?ton et progressive sur les positions, mais avec les autres, niveau technique et musicalité, j'ai vraiment eut le sentiment de décoller.
Les "quatre-vingt seize études progressives" de Wenzel Hause sont par ailleurs très interessantes et très riches rythmiquement.
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Je travaille aussi les cahiers de Rollez et Bille egalement .

PAr contre quelqu'un peut me dire ou trouver & acheter la méthode Rabbat ?

Merci ? vous
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Salut, la methode Rabbath (trois cahiers) est éditée par leduc, je pense que tu peux trouver ça chez "allegro partitions" ou "la flute de pan" mais ça coute la peau du c...: 60 euros le 3âme cahier neuf; j'ai regardé le vendeur dans les yeux en lui disant: "c'est une blague? merci, ? jamais (madrel musique ? Nice) du coup il m'a sorti un volume d'occaz pour 30 euros tt de même. A l'époque j'étais à bloc et ce cahier est vraiment l'essentiel pour un niveau un peu avanc? donc je l'ai achet?.
Maintenant, je te conseillerais, sous peine de me voir infliger une amende pour d?lit d'opinion, un fichage au RG et un scan ADN (h? oui on est en dictature depuis dimanche et ceux qui pensent que j'exagére, on en rediscute dans un an). Donc je te conseilerai d'emprunter, de photocopier et de ne pas lacher une thune ? Leduc car c'est l'éditeur qui se gave et non Rabbath. Si t'as 60 euros ? lacher va plutôt prendre un cours chez lui, il vaut d'ailleurs mieux qu'il te montre comment ça marche (pivot du pouce, crabe etc...) avant de bosser les cahiers.

PS: pour 17 000 000 de Français moi y compris, ce type n'est pas notre président!
17 000 000 ce n'est pas rien surtout si cette masse descend dans la rue.
C'est pas Nanny qu'on assassine, c'est la république!
Un contrebassiste qui est en colère qui a honte de ses compatriotes et qui a peur. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Merci Merakhaazan des conseils et oui 60 Euros c'est abus?, mais attention ? la condamnation pour photocopiage illégal...

PS : je ne suis peut etre que 1 dans 17 000 000 des français mais j'adh?re ? l'idée que la république est morte et que le loup est entré ? l'?lys
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

J'ai toujours photocopi?, en médiathèque, ? la biblio du cnr de Nice, même petit, je copiais d?ja sur mon voisin :wink:
Trop chères les partoches imprim?es sur un papier pourri avec une couverture de m...., aucune note sur l'auteur etc.... quand c'est pas carrément des fautes dans le texte: un si qui est noté diese alors que n'importe quel sourd sait que c'est b?carre etc...
Je ne tiens pas a passer pour l'anar du forum mais zut flute crotte quoi, tt ça coute trop cher, j'incite même les gens ? copier mes propre cd pour te dire. Tout ça est un faux problème qui n'emmerde que les éditeurs, les maisons de disques etc...c'est leur problème. Quand ? la peur d'une amende: si c'est une photocop juste pour bosser un temps chez toi, il y a peu de chance que la BAC d?barque ? 6h30 du mat pour perquisitionner...quoi que désormais.
La bise au U.H.T?
grenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 04 févr. 2007, 18:05

Nanny

Message par grenouille »

J'ai début? la vieille depuis 6 mois avec un super prof et la méthode Nanny (arrêt pour l'instant en 4?m? position). Il est vrai que j'en bave mais j'ai vraiment l'impression d'apprendre, et l'impression d'être capable page après page de jouer, que ce soit les études Nanny ou les petits morceaux que me propose mon prof. Il a appris il y a longtemps (!) avec cette méthode et il ne jure que par elle. Elle ne doit pas avoir que des défauts puiqu'elle en a fait un concertiste-prof de qualité. Si si, je suis objective !


:sol:
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

J'aime bien ce forum mais je trouve anormal que l'on en profite pour annoncer ces idées politiques,c'est bien loin de la musique
arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 14 juil. 2006, 16:15
Localisation : Mayenne 53

Message par arco »

Dis donc, six mois de contrebasse seulement et déjà la 4âme position, c'est dr?lement bien. Moi qui utilise la même méthode, j'ai abordé la 4âme position (6âme degré) au bout d'un an et demi de pratique.
Bravo
une question: suis-tu la méthode linçairement, page après page, ou d'une autre façon et quels autres exercices ou morceaux pratiques-tu?
Arco :fet:
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Yop Merakhaazan merci pour ta réponse. Je transmets la bises ? UHT?. J'ai récupéré les méthodes de François Rabbath, ca a l'air ultra intéressant. Mais je pense qu'il faut que j'aille le voir pour bien tout comprendre :mrgreen:
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

J'aime bien ce forum mais je trouve anormal que l'on en profite pour annoncer ces idées politiques,c'est bien loin de la musique
entièrement d'accord avec toi Rog. Je pense qu'il y a suffisamment de forums pour ça. Je ne vais pas censurer pour autant, chacun est libre de sa pensée et de ses opinions, c'est juste que ce débat n'a rien à faire ici et que pour l'éviter dans ce forum, mieux vaut s'abstenir de petites phrases assassines...

Pour en revenir ? NANNY, sujet du post. J'ai fait toutes mes études avec, je pense pouvoir dire que le résultat est l?. Mais comme expliqué dans <a href="http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... l#1042">ce post</a>, cela ne fait pas tout et il y a aujourd'hui bien d'autres méthodes qui fonctionnent tout aussi bien, et qui sont plus adaptées ? certains élèves (selon les ?ges).
Les méthodes de Dehant pour les jeunes sont désormais un grand classique, des méthodes comme la série Bass is best sont aussi sympathiques et motivantes. Plus classiques et proches de Nanny, vous avez les méthodes de Bill?. Des méthodes américaines comme "The ABC's of Bass" sont également plus adaptées ? de nouveaux contrebassistes déjà musiciens et pratiquant un autre instrument préc?demment.

La position dominante de Nanny en France est historique. Beaucoup de profs ont comme moi appris avec, et se contentent de la reprendre, la connaissant bien et jugeant ? raison qu'elle fonctionne. Mais elle n'est certainement pas la seule...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

Pareil, j'ai commencé il y a 4 ans avec Nanny et vers la fin du T. 1 j'ai eu un peu envie d'aller voir autre chose : j'ai essayé la méthode Simandl et j'ai bien aimé. C'est un peu le même principe que Nanny (des études en suivant la progression sur le manche, puis sur les différentes tonalit?s), mais je trouve la progression plus homog?ne, plus "carrée" que Nanny qui part parfois un peu dans tous les sens.

Olivier
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

rog a écrit :J'aime bien ce forum mais je trouve anormal que l'on en profite pour annoncer ces idées politiques,c'est bien loin de la musique
Alors la, je ne suis pas du tout d'accord dans la mesure ou ce ne sont pas que des idées politiques: excusez moi mais mon statut même de musicien contrebassiste est directement menac?. La musique est un engagement réel, posez vous la question de "pourquoi" vous jouez, pourquoi vous montez sur scène etc.. quelle est la place du musicien dans la société. On ne peut pas juste jouer des notes, il faut sortir ses tripes, l'expression musicale est une question de vie et de mort au propree comme au figur?. De plus tout acte dans la vie est un acte politique au sens grec du terme c'est a dire qui est en corr?lation avec la vie de la cit?. Alors c'est bien de parler des nouveaux pickups, des cordes qu'on aime etc... mais lorsue les cnr seront privés, les orchestres contraints de jouer des programmes politiquement corrects, vous verrez que cela vous touche autant que moi.
Shostakovitch, Stravinsky, Var?se, Mingus, Coltrane, Rostro (r.i.p), Richter et tant d'autres n'était pas des "musiciens engagés" mais des homme dont la musique en soi était un engagement.
Je m'inspire de ces gens là et non des pupitres de certains orchestre qui n'hésite pas à s'arreter au milieu d'une mesure car c'est l'heure de la pause syndicale.
Respect et longues vie aux tsiganes du taraf de ha?douk, la fanfare ciocarlia.
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Salut Merakhaazan,

Je crois que tu te m?prends sur les propos qui ont été tenus ici. Il n'est pas question de dire qu'on n'a pas le droit d'?voquer le sujet, juste que ça n'a aucun rapport avec un post qui traite de la méthode de Nanny. Si tu désires tant aborder le sujet, alors il est bien plus intelligent d'ouvrir un topic pour en parler que de lancer des phrases ironiques ou pleines de sous-entendus en dehors de toute rçalit?:
PS : je ne suis peut etre que 1 dans 17 000 000 des français mais j'adh?re ? l'idée que la république est morte et que le loup est entré ? l'?lys?e
...quoi que désormais.
La politique a évidemment une importance capitale pour le développement culturel et musical. Mais cette petite phrase ne s'y rapporte nullement, elle sous-entend juste une soit-disant répression excessive (pour ne pas dire plus) de la part du nouvel ?lu... Donc elle traite d'un autoritarisme redout? (par toi) et non de politique musicale.
Je m'inspire de ces gens là et non des pupitres de certains orchestre qui n'hésite pas à s'arreter au milieu d'une mesure car c'est l'heure de la pause syndicale.
même si je comprends cette rçaction basique mais saine, je ne peux que prendre un minimum la d?fense de ces musiciens dont tu parles. déjà, je n'ai jamais vu un musicien faire arrêter l'orchestre au beau milieu d'une mesure parce que c'est l'heure de la pause, c'est là encore une exagération. dès que le chef s'arrête oui... Les chefs passionnés qui n'ont que faire de la pause (qui n'a rien de syndicale mais fait simplement partie d'une convention collective, dont les syndicats veillent au respect...nuance), pourraient en effet continuer pendant des heures si on ne les arrétait pas.
Mais lorsqu'un musicien (syndiqu?) intervient pour signaler la pause, ce n'est JAMAIS contre la musique ou le chef. Mais parce qu'un orchestre est composé de musiciens, mais aussi de SALARIES. Et ces salariés ont un EMPLOYEUR. Et c'est cette relation qui se doit de suivre des règles ?tablies, même si cela peut paraître dommage par rapport à une prestation artistique. Il faut rçaliser qu'un orchestre est une v?ritable entreprise... et qu'au même titre que les musiciens (et autres) intermittents défendent leurs intérêts, les musiciens salariés peuvent malgré tout revendiquer ce même droit...(comme tout salarié)
A noter que si l'orchestre dispose d'une régie digne de ce nom, il y a toujours un régisseur qui vient, lui, interrompre le chef ? l'heure de cette pause, cela fait partie du job de ce salarié de l'orchestre...

Etre inspiré par tous ces fameux musiciens, c'est bien, mais il ne faut pas perdre le sens des réalités, du monde dans lequel on vit aujourd'hui pour autant. La politique c'est ça aussi...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Répondre