Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par marco_de_paul »

hello kids !

parmi vous tous, il existe probablement un certain nombre de chanceux :D qui font allégrement rouler leur contrebasse sur un joli pneu gonflable ....
En me renseignant rapidement sur ce genre d'accessoire, j'ai constaté qu'il était assez cher :( (entre 50 et 70 Euros pour ceux que j'a vu).
Est-ce si pratique que cela (je n'ai jamais essayé) ?
Toutes les roues se valent -elles ?
Sont elles utilisables avec toutes les piques ?
Quelqu'un a -t il essayé de s'en fabriquer une :?:

Merci pour votre avis
Avatar de l’utilisateur
Mr Hankey
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2006, 12:20

Message par Mr Hankey »

Salut,

Oui une roue c'est pratique, surtout pour ne pas passer sa vie chez son Ost?o !

James Chauvelin, ? Paris, en fabrique lui meme, et les avantages qu'elles ont sont leur taille et leur poid.

La tige de la roue se met ? la place de la pique; il faut donc que ta pique puisse se retirer.

C'est pas trop difficile d'en fabriquer une si tu as un minimum d'outil. Au BHV ils ont quelques modeles de roues qui sont parfaites pour cette utilisation. Il te faudra egalement une sorte d'equerre qui supportera la roue ainsi que la tige qui rentrera dans la basse. Mais je te conseille d'aller voir celles de James Chauvelin qui sont un bon exemple.

James Chauvelin, 14, rue Charles V Paris 4âme.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Je pense que la roue est l'ustensile indispensable, pour tout contrebassiste qui se respect :) !!! très sincèrement je crois que cet achat (même si je trouvais le prix un peu exagéré au début...) me semble être un investissement vraiment utile, je ne regrette absolument de l'avoir fait...

après, il faut voir aussi si tu en auras réellement l'utilit?, ? savoir si tu transportes régui?rement ton instrument... pour ma part, je la transporte très souvent, et cet acquisition m'a changé la vie !!!

Pour le prix, je ne pourrais pas te renseigner, mais je sais qu'il existe pas mal de type de roue et de prix pour tout budget... après je suis presque convaincu que le prix de la roue sera en rapport avec la qualité et la finition de celle-ci, mais pas toujours...

Voila, Bonne route :) !!!
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

une question bete en passant :

le fait d'occasionner des vibrations et des pressions (surement inevitables si on ne roule pas que sur du marbre) ne fragilise -t-il pas l'embase de la pique ?
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Il est clair que les efforts dynamiques appliqu?s sur la contrebasse lors du roulement sont plus ?lev?s que les efforts statiques subis par la contrebasse normalement. C'est pour cela qu'il faut une roulette ? chambre ? air qui amortit grandement les chocs. Mais il est certain que ce n'est pas 100%, donc effectivement il y a un risque, d'autant plus grand que la contrebasse roulera pench?e. A vous de savoir si vous préfèrez le faire prendre ? la contrebasse ou àvotre dos.

Les luthiers qui passent par ici, pourront peut-être vous dire s'il ont déjà vu des endommagements caract?ristiques.
Dernière modification par DBMAN le 04 mars 2007, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

merci pour ta reponse, je me pose cette question depuis un moment deja.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

(Je transf?re le message que j'avais mis sur le sujet de merakhaazan) :

Pour le prix des roues, je trouve que certaines fois, les luthiers exagérent ; je suis même tombé une fois sur une roue ? 150 euros (peut-être qu'il y avait un moteur équipé dessus, je n'ai pas fait attention... :hein: )


Mais comme je ne suis vraiment pas bricoleur, j'ai quand même du me résigner ? en acheter une (80 euros)... mais si quelqu'un, ? l'occasion, a une recette plutôt facile d'execution, je suis preneur :) !!!
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Le seul risque avec une roue, sont les mart?lements donnés dans le talon de la Contrebasse via le boc pique. C?est pourquoi il ne faut jamais utiliser une roue avec un revêtement rigide qui jouerait le rôle d?un marteau avec les vibrations du sol.
Il faut utiliser une roue avec un pneu gonflé avec une chambre ? air interne. Ce pneu doit être utilisé sous gonflé pour servir dçamortisseur, une astuce complémentaire est dçajouter une rondelle de liége sur l'axe afin d?encore mieux amortir les éventuelles vibrations.

Bien évidemment il ne faut pas faire de la CTT (Contrebasse Tout Terrain), de même que lorsqu?il y a un trottoir il faut soulever la basse pour passer la d?nivellation ou avoir un diamêtre de roue important pour absorber la marche, etc?

Pour ma part, je nçai jamais rencontré un instrument abim? par son transport avec une roue.

A propos des tarifs :

Il existe plusieurs roues ? pneu gonflé, peu sont de bonne qualité avec une chambre ? air, roulement ? aiguille sur axe avec flasque de protection du roulement en fixe. l'aspect est souvent similaire (pneu gris, entre axe blanc, etc?) mais la qualité n°est pas du tout la même. Le modèle DUNLOP vendu au BHV ? Paris est très bien.

Tout le monde a entendu parler de làenvol?e des prix des m?taux, donc si vous utilisez du laiton ou un autre mat?riau de ce genre le cout de revient augmente par rapport à une construction en fer.

Il est évident que dçacheter une roue, plier une t?le, et mettre une tige filetée ont un cout relativement bas.

Pour faire un produit efficace il faut confier sa fabrication ? un artisan métallier qui devra en plus de l'achat de la matière se faire payer pour son temps de travail, et enfin le vendeur final devra faire également une marge b?n°ficiaire.

Le prix augmente donc très vite entre le prix de revient des matières premières plus le travail de l'artisan plus la marge du vendeur final.

C?est un produit on?reux, mais le luthier n°exagére pas sur les prix surtout si lorsque vous lui rendez visite il vous présente le produit en stock et non sur un catalogue.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Bel esprit de corps entre luthiers :wink:
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Roue pour contrebasse, quelle roue ? quel prix etc. ?

Message par marco_de_paul »

... Belle solidarité entre luthiers en effet ... mais je suis pour encourager ceux qui participent ? ce forum. Ils sont bien rares et c'est regrettable :( .
Donc plutot que de la langue de bois, je vais de mon côté essayer de m'en fabriquer une de A ? Z, et je vous ferai un petit reportage avec l'addition ? la clef.
Bon juste un peu de patience car je ne sais pas encore quand j'aurai le temps de faire ça ... mais la menace du lumbago devrait me motiver .
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Merci pour la reponse du technicien me voila rassuré ! :D
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Je vais également essayer de m'en faire une artisanale... (esp?rons que je ne vais pas me couper un doigt en bricolant !!)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

POur les bricoleurs ce type de roue serait peut-etre plus facile ? rçaliser et plutot sympa ; plus ? enlever et remettre la pique, il faut trouver une matière pouvant absorber les chocs.... je vais y réfl?chir

http://www.kcstrings.com/bass-buggie.html
arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 14 juil. 2006, 16:15
Localisation : Mayenne 53

Message par arco »

Je ne sais pas si ma suggestion répondra au problème posé par l'initiateur du post, mais moi je n'ai pas ? me soucier de ma roue de contrebasse car c'est ma housse qui a deux roulettes. C'est bien pratique car l'engin est un peu lourd pour moi. Par contre le plastique des roues est dur :hein: ça c'est peut-être moins bien, bref, ? la première bosse, au premier pav? venus, je préfère soulever la m?m?. :fet:

A +,
Arco :fet:
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

Bonjour.
Cette conversation sur les roulettes est super. Je roule ?normêment avec ma basse, et j'ai donc essayé plusieurs roulettes.
GORS PROBLEMENT DE LA ROULETTE GONFLABLE : elle se crève ! Et oui, elle est chère au départ, et au bout d'une semaine, j'ai creuv?e (malchance ?) toujours, est-il que j'ai du n acheter une autre. Je trouvais aussi que la gonflabla avait une dimension et un poid assez exagérée.
problème avec l'autre, elle était dure, dnc ma basse prenait tous les coups et vibrations.
SOLUTION MIRACLE : :D si si, ça existe ! Charton est en train d'inventer une roulette, au même prix qu'un normale, avec suspention et roulement ? bille ! ça va être génial ! (je dis ça, parce que je l'essaye, donc c'st fond?). La basse ne prend plus les chocs, la roulette est légère, et petite.... pourquoi on s'embête encore ?
bon dimanche
Répondre