Je connaissais ça, les partitas pour violon seul, et en particulier l'interprétation de Jascha Heifetz, qui est un de mes violonistes favoris. C'est magnifique.
[youtube]6q-Zqz7mNjQ[/youtube]
Et puis j'ai découvert la transposition de Busoni pour piano, qui date du début du XXe siècle (on peut l'entendre dans la Chambre Bleue, le très beau dernier film de Mathieu Amalric).
La modernité de l'oeuvre pour piano est saisissante : je trouve qu'il a réinterprété Bach avec superbe et intelligence.
Fleming, désolé, mais j'ai définitivement du mal avec les lectures jazzistiques de Bach par Jacques Lousier... J'ai envie de pleurer, de partir en courant et aller me jeter quelques Guiness. C'est le seul point positif pour moi. Et c'est pareil depuis toujours... Mais bon, je respecte, ça n'enlève rien aux qualités des musiciens.
Une interprétation d'Hélène Grimaud.
[youtube]sw9DlMNnpPM[/youtube]
