jeux deux doigts main droite

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2013, 19:26

jeux deux doigts main droite

Message par xelalex35 »

Bien le bonjour à tous,

je me permets d’ouvrir un nouveau sujet ici, c’est vrai que je suis plus souvent ici comme lecteur que comme véritable contributeur.

Ma question concerne donc le jeu main droite. J’ai un problème lorsqu’il faut jouer a deux doigts (index majeur) en alternance, pour un triolet ou une croche rapide par exemple.
Venant de la basse électrique, si je dois faire de gros tempos, j’ai tendance à transposer la technique basse élec à la CB, mais ça ne sonne pas (les doigts ne sont plus perpendiculaires à la touche mais plus ou moins parallèle, la puissance des doigts est insuffisante…. Bref, pas bonne idée).

en temps normal j’ai tendance à tout jouer avec l’index, et à jouer plus avec le bras qu’avec le doigt (le doigt accroche la corde a peu prêt au niveau de la première challenge, et la force vient de l’ensemble coude/poignet). Ca ne pose pas de problème pour des morceaux ou je fais de la noir ou lorsque les tempos sont vraiment cools. Mais si il faut jouer trois notes consécutives par exemple en remontant vers les cordes aigues, la je ne suis plus capable de suivre….

admettons que je doive jouer un sol --> si --> fa (cordes de mi la et sol).
soit je la joue façon « électrique », mais j’ai un son en carton, ça manque de coffre, ma basse fait « toc » plutôt que « BOOOMMM »
Je peux faire illusion sur le sol / si (en attaquant le sol avec le majeur et le si avec l’index) et encore c’est pas brillant…. Mais le fa est carrément anémique.


Donc quelle est l’astuce ?
Je ne joue que depuis 3 mois donc j’ai encore des doigts en mousse, est ce que sur un passage « rapide » (et encore rapide .... :roll: ) il faut jouer avec uniquement la force des doigts? Je dois prendre mon mal en patience et attendre que mes doigts se développent?
Est-ce qu’il y a une technique d’alternance particulière ? comment positionner la main/ les doigts
Je sais que vous allez surement me dire « vois avec un prof, mais pour le moment…. Je n’en ai plus ! donc je cherche un peu à travailler dans mon coin ;-)
Dernière modification par xelalex35 le 26 juin 2014, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeu deux doigts main droite

Message par Maryse »

Salut

Je suppose que tu as parcouru le forum à la recherche d'infos et de conseils? Car le sujet de la main droite a déjà été pas mal de fois abordé. ;-)

Au bout de 3 mois de contre ça me parait normal de galérer sur des trucs... non? surtout rapport à une vitesse d'exécution, même si j'imagine bien que ce n'est pas du 280 à la noire. Donc faut bosser le geste, répéter très lentement, et essayer de trouver le meilleur rapport économie de mouvement / qualité et volume sonore. Du coup jouer + avec le bras que le doigt (comme tu te décris) sollicite beaucoup et ne va pas trop, si j'ai bien compris ce que tu dis, dans le sens "économie de mouvement"

Ici, j'ai mis une vidéo sur ma main droite http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4687.html. Ce n'est pas exactement ta question, mais tu as une idée d'un placement et d'un mouvement possible qui va dans le sens économie de mouvement. Cela dit, je ne joue pas vite. C'est juste pour dire que le mouvement s'initie, à mon avis, de derrière l'omoplate et arrive dans les doigts avec le moins possible de mouvements secondaires dans le bras. 'Fin bon, c'est comme ça que je pratique, ce n'est pas la règle absolue! 1000 contrebassistes = 1000 techniques et positions différentes!

D'autre part, assure toi que ce n'est pas ta main gauche qui est foireuse, elle participe aussi énormément du son, dans sa qualité.

Et aussi... t'avais ouvert un topic ya qqs temps sur un sujet de jouer sans le pouce main gauche. On t'avait répondu, Dan et moi, entre autre. C'est cool de venir dire merci quand même... tout ça c'est du temps passé à répondre à des questions, c'est chouette d'accuser réception. Et ça évite de démotiver les bonnes volontés ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2013, 19:26

Re: jeu deux doigts main droite

Message par xelalex35 »

:???: oui, je me suis rendu compte en postant ce topic que mon précédent sujet avait eu des réponses...... mais pas la mienne, je me suis senti très con, j'étais persuadé d'être venu au moins dire merci et donner un retour.... a priori non, désolé :fray:


et oui, effectivement, j'ai pas mal parcouru les différents topics, donc un ouvert par un dénommé Alex (mais pas moi) sur la question de l'alternance des doigts. j'avais également vu ce topic avec ta vidéo, effectivement en jeu classique lentement, ca correspond "à peu pret " a ce que je fais.
Au niveau main gauche, bon, je galère, c'est un fait, mais je pense que le problème de son vient vraiment de la main droite puisque sans bouger la main gauche, si je joue 4 croches a tempo rapide, la première sonne normalement et les autres sont en carton en gros ca fait "BOOMM toc toc toc "
sinon, oui, je me doute bien que plus on va vite moins on peut avoir de son, déja sur l'instrument il faut le temps que la note se forme et résonne, mais aussi au niveau physique en jouant avec le bras (comme tu le montre dans ta vidéo) le mouvement est plus ample, et naturellement il faut du temps pour replacer.


après, oui, je suis bien conscient que je débute, il faut prendre son temps. mais la par exemple c'est sur le riff d'intro de goodnight moon de shivaree que je galère. Vous verrez que ce n'est pas franchement rapide. je peux le jouer, mais si je le joue a ce rythme, le son n'est pas au rendez vous, ca ne me parait pourtant pas insurmontable!!
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2013, 19:26

Re: jeux deux doigts main droite

Message par xelalex35 »

M'sieurs dames re bonjour!

Bon, après avoir pas mal travaillé la dessus ces derniers jours j'arrive a un truc pas trop mal (enfin ... :roll: ) mais je coince toujours pour réattaquer avec l'index après avoir joué avec le majeur.
Enfin, plus précisément, faire majeur --> index, ça va, si l'index est déjà placé du coté aigu du manche.
Si c'est le cas majeure--> index --> majeur passe aussi.
La difficulté c'est pour un enchainement majeure--> index si l'index n'est pas en position à l'avance. je ne vois pas comment faire repasser l'index en position de jeu pendant que le majeur joue la note.
- Soit ça m'oblige à casser le poignet pour avoir les doigts plus perpendiculaire aux cordes (position proche de la basse élec) mais c'est pas ergonomique, il n'y a aucune puissance et le son manque de timbre
- Soit je dois replier complètement l'index pour le faufiler entre les cordes et le majeur (qui est en train d'attaquer la corde donc) et la ça manque carrément de vélocité mais le son est mieux.


J'aurai tendance à penser que je suis plus proche du vrai avec la deuxième méthode et que le manque de vitesse ne vient que d'un manque de pratique.

Vous confirmez que c'est plus quelque chose comme ça??
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeux deux doigts main droite

Message par Maryse »

Les deux manières d'attaquer se valent. Ce que tu décris, c'est que ton index est à la ramasse car une fois qu'il a argougné, il reste en position en retrait alors qu'il devrait immédiatement se repositionner devant la main (au même moment, grosso merdo, où le majeur vient buter sur la corde suivante) et ainsi être en place pour l'attaque suivante sans avoir besoin de se tordre la main dans tous les sens... Je suppose que tu parles pour un saut de corde et pas pour argougner plusieurs fois de suite sur la même corde?

Genre ça... (son moyen, c'est le micro de l'ordi):

[youtube]-PdCbHUb3r4&feature=youtu.be[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2013, 19:26

Re: jeux deux doigts main droite

Message par xelalex35 »

C'est un peu l'idée ouai!!

merci pour la vidéo, je vais essayer de mettre ça en pratique :parfait:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: jeux deux doigts main droite

Message par Fleming »

xelalex35 a écrit :
merci pour la vidéo, je vais essayer de mettre ça en pratique :parfait:
moi aussi ;-) :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: jeux deux doigts main droite

Message par michif »

Une vidéo pour compléter l'exercice de Maryse, pour travailler son jeu à deux doigts.

C'est une gamme en alternant l'index et le majeur de la noire au quintolet.

La main est placée dans une position plus perpendiculaire à la touche.

Il y a une bascule à chaque changement de doigt.

Bon... il y a quelques plantages, ça veut dire qu'il faut que je me remette à les bosser...

La lecture peut commencer à 48 secondes sans pb... il y a un début de série que j'ai oublié d'effacer...

[youtube]f-aGBwKT5lQ[/youtube]


Et puis une petite vidéo d'utilisation de (presque) tous les doigts de la main qui est toujours très perpendiculaire à la touche.

[youtube]3YIT_o7Tcv0[/youtube]


:ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :sleepy: :rotate:

:rotate: :ellipses: :mac: :?: :idea: :arrow: :sleepy: :ninja: :mrgreen: :parfait: :parfait: :nul: :arrow: :chant:
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2013, 19:26

Re: jeux deux doigts main droite

Message par xelalex35 »

houla la deuxième.... :eh:

chaque chose en son temps, mais je note bien, je vais essayer un de ces jours!
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: jeux deux doigts main droite

Message par katomeria »

On a coutume de dire "un petit croquis vaut mieux qu'un long discours"
Ici, c'est une petite vidéo vaut mieux que deux pages d'explications :rotate: :rotate: :rotate:
merci Maryse; merci Michif; :parfait:
I love ce forum :heart: :heart: :heart:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: jeux deux doigts main droite

Message par michif »

xelalex35 a écrit :houla la deuxième.... :eh:

chaque chose en son temps, mais je note bien, je vais essayer un de ces jours!
La première vidéo est un exercice qu'on peut effectivement faire quotidiennement, au métronome. Avec toujours le conseil, d'abord très lentement, en bossant la régularité du jeu et l'alternance des doigts.

La seconde vidéo n'est pas un exercice, mais a pour but de montrer qu'on peut mixer les positions de la main droite, et notamment le jeu avec deux doigts perpendiculaires à la touche.

Merci au forum effectivement et à tous nos échanges

:rotate: :excla: :mrgreen: :ellipses: :heart: :excla: :nul: :excla: :parfait: :ellipses:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: jeux deux doigts main droite

Message par olive »

Bon soit, ce n'est sûrement pas là qu'il fallait poster, mais en deux doigts alternes ça le fait non ? :mrgreen:

[youtube]BfpVi7QJ8yw[/youtube]
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: jeux deux doigts main droite

Message par michif »

Y a pas un pb de vitesse de défilement ? C'est déréglé, non ?

:rotate: :mrgreen: :heart: :mac: :?: :ninja: :rotate:

Impressionnant.

:heart: :mrgreen: :excla: :idea: :nul: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: jeux deux doigts main droite

Message par Leptimo »

Ouaip, il a dans sa manche un 'ti bonhomme qui court vite! ça y va!
On a tous un 'ti bonhomme, faut l'entraîner! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: jeux deux doigts main droite

Message par calandre »

et d'une facilité ! et je fais comme lui , je mets mon pouce droit en appui sur la touche....
bon,OK,d'accord la comparaison s’arrête là :houin:
sans déc..,énorme ce jeu et tout est bon. Du coup je suis allé voir du Mc bride ailleurs et je vous mets ce que j'ai trouvé dans le topic idoine.
et toujours à 2 doigts .
Répondre