mhmmm... je vais peut-être de nouveau réfléchir alors....
je loue la contrebasse à un luthier qui a un magasin (le luthier dans mon quartier que je suis allée voir par la suite n´a que son atelier, alors je ne sais pas trop situer la différence, mais sur internet il est écrit que celui à qui je loue l´instrument est aussi luthier). C´est une contrebasse... je ne suis pas habituée avec le vocabulaire francais... un côté est en bois l´autre en.... ah zut... faudrait que je lise plus souvent ce forum! elle n´est pas entièrement en bois, et si j´ai bien compris il y a des avantages et des inconvénients, et je pensais que c´était bien aussi comme ca. Le luthier à qui je la loue la vend au prix de 1500 euros, avec la location j´en aurais déjà payé la moitié, sachant que je n´ai pas la somme pour acheter cash une contrebasse, ce système m´arrange bien.
Le luthier de mon quartier, celui qui m´a dit qu´il changerait le chevalet tout ca et qu´au final j´en aurais pour 2000 euros, me proposait pour ce prix une contrebasse qu´un client lui aurait laissée... complètement en bois.
Mais il a trouvé de bonne qualité l´instrument que j´ai, mon prof aussi, et moi aussi je l´aime bien. J´ai changé les cordes et le son est bien meilleur.
 si je fais une photo du chevalet pourriez-vous vous faire une idée de la nécessité ou non de le changer?
 si je fais une photo du chevalet pourriez-vous vous faire une idée de la nécessité ou non de le changer?Leptimo, Camille n´a pas de prof, c´est moi qui ai parlé de prof tout ca, mais ta confusion est légitime, je me suis un peu incrustée dans la conversationLeptimo a écrit :
Camille, si le prof ne trouve pas de problème à ce chevalet, alors y'a vraiment pas le feu!

euh... il préconise quoi, mis à part le chevalet? (un chevalet neuf posé, en France ça doit aller chercher entre 150 et 200€, mais je ne suis pas sûre de mon coup, je ne suis plus très au courant des tarifs)...
  euh... il préconise quoi, mis à part le chevalet? (un chevalet neuf posé, en France ça doit aller chercher entre 150 et 200€, mais je ne suis pas sûre de mon coup, je ne suis plus très au courant des tarifs)...  Avec ça, c'est pas facile de faire un choix! L'avis d'un contrebassiste un peu branché lutherie est parfois bien utile avant de faire un choix dicté par un luthier qui parfois va avoir envie de tout changer. Et puis il n'est pas exclu que ces deux luthiers se tirent la bourre, comme on dit... ils sont en concurrence et se marchent réciproquement sur leurs plate bandes. Mais peut-être que le gars à qui tu loues ta contre n'est "que" revendeur et pas vraiment luthier, aussi..
  Avec ça, c'est pas facile de faire un choix! L'avis d'un contrebassiste un peu branché lutherie est parfois bien utile avant de faire un choix dicté par un luthier qui parfois va avoir envie de tout changer. Et puis il n'est pas exclu que ces deux luthiers se tirent la bourre, comme on dit... ils sont en concurrence et se marchent réciproquement sur leurs plate bandes. Mais peut-être que le gars à qui tu loues ta contre n'est "que" revendeur et pas vraiment luthier, aussi..   

(allez, c'est juste une pique pour te faire ciller
 (allez, c'est juste une pique pour te faire ciller   )
 )

En même temps, vu que tu la loues et que ce prix peut être déduit du prix d'achat (je suppose? J'ai pas bien compris cette partie là..), ce serait un peu ballot de perdre le bénéf de la location et d'en racheter une autre à 2000. Qui te reviendrait alors à 2750€...
 En même temps, vu que tu la loues et que ce prix peut être déduit du prix d'achat (je suppose? J'ai pas bien compris cette partie là..), ce serait un peu ballot de perdre le bénéf de la location et d'en racheter une autre à 2000. Qui te reviendrait alors à 2750€...