Anectode

Les disques de contrebasse
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Anectode

Message par simon cb »

Bon, je sais, ça ne fera pas avancer le schmilblick tout ça, mais, je viens de me rappeler d'un truc.
Je ne sais pas d'où me vient cette passion frénétique pour la contrebasse depuis deux ans (enfin si, parce que ça déchire sa mêre la CB !) ? étant donné qu'en plus, j'avais une frousse pas possible de cet instrument. Peut être le caractere un peu désuet de l'instrument... et puis... il y avait ce clip. J'avais 4/5 ans...Il m'a traumatisé :
Rappelez vous !

Il a caracolé à la premiere place du top 50 pendant des semaines. et à chaque fois que ça démarrait... C'était le meme cirque. Je me bouchais les oreilles et je courais loin de la TV. La faute à ce grand type :fray: ...Ce faussoyeur, tout sec... Le regard noir... Une vrai tête de tueur. Et puis ce refrain à l'unisson.. Chanté à la cave... Brrrrr. Alors en plus, il jouait de cet instrument morbide.
Je trouve ça marrant maintenant avec le recul. Maintenant, c'est moi, le grand tout sec qui fait peur aux gamins.
En tous cas, c'est sympa de réécouter ce morceau, il était pas mal ! En fait, je manquais juste un peu de recul. :rotate:

PS : pour ceux qui connaissent pas, sur le tout premier plan, on voit qu'il joue avec un micro Schaller vissé en bout de touche, un micro magnétique qui marche vraiment pas mal du tout.
(en tous cas, il joue un peu faux l'animal ! ;) )
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Anectode

Message par Séb »

simon cb a écrit :en tous cas, il joue un peu faux l'animal ! ;) )
Salut,
j'ai déjà lu ça et là sur le forum ce type de réflexion sur un musicien : là il joue faux, là on ne comprend pas ce qu'il fait ...
Pourquoi pas. A chaque fois ça me dépasse un peu.
J'ai relu une vieille discussion de ce type sur Ron Carter. Il paraît qu'il joue faux. Pourquoi pas. J'ai quelques lives de Herbie Hancok et quelques articles où Ron Carter est encensé (par André Ceccarelli par exemple). Ils disent de lui qu'il est un formidable bassiste. Mais sur ce forum, pour certain, il joue faux. Ouais je suis un peu perplexe.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Anectode

Message par simon cb »

Rooh, je dis ça comme ça ! Mais bon, dans la mesure où il joue toujours la même ligne de basse, pas dure, en bout de manche, il aurait pû se caler un peu plus. Mais, c'était vraiment pas là où je voulais en venir.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Anectode

Message par watchoumin »

En tous cas, le contrebassiste de Vaya con Dios nous donne à voir une technique de main droite que les pros ne recommandent pas !
Ce qui n'empêche pas le morceau d'être assez sympa, d'ailleurs.
Comme quoi...faire de la bonne musique, ce n'est pas forcément jouer juste avec une bonne technique homologuée.

CQFD !
Watchoumin
(qui rame avec ses Presto)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Anectode

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :qui rame avec ses Presto
C'est à dire ?
Tu veux bien ouvrir un topic pour en parler ?
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Anectode

Message par watchoumin »

Yes, j'ouvrirai un topic Presto dans le tiroir ad hoc dans quelques jours. Pourquoi dans quelques jours ? parce que je dois ramener Madeleine chez le luthier courant décembre pour la pose des molettes de mon nouveau chevalet, et pour l'instant les cordes sont bien trop hautes à mon goût (dans les 12mm en bout de touche)...alors je me tue les doigts en attendant des jours meilleurs.
D'un autre côté, ça muscle !
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Anectode

Message par Patrick MANET »

O.K. Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Anectode

Message par riksha »

watchoumin a écrit :En tous cas, le contrebassiste de Vaya con Dios nous donne à voir une technique de main droite que les pros ne recommandent pas !
Je sais que ce topic date, et que ma question va paraître idiote à certains :eh: mais est-ce qu'on pourrait me préciser en quoi consiste la "technique pas recommandée" ?
Merci.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Anectode

Message par Fleming »

riksha a écrit :
watchoumin a écrit :En tous cas, le contrebassiste de Vaya con Dios nous donne à voir une technique de main droite que les pros ne recommandent pas !
Je sais que ce topic date, et que ma question va paraître idiote à certains :eh: mais est-ce qu'on pourrait me préciser en quoi consiste la "technique pas recommandée" ?
Merci.
:shock: c´était exactement la question que je me posais...
je découvre ce topic à l´instant et tout en écoutant au casque Vaya con dios, que je trouve sympa de re-écouter! ca fait un baille..., je lis les échanges et pareil, je retiens cette remarque-là de watchoumin.
Mais vu que riksha avant moi ne semble pas avoir eu de réponse, ou ailleurs peut-être?, je n´ai pas trop d´espoir, mais je la repose quand-même, ca m´intrigue.
édit: on le voit peut-être sur la vidéo du lien, mais ce lien ne passe pas en Allemagne, j´en écoute un autre où il n´y a qu´une seule image fixe.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Anectode

Message par watchoumin »

Ben il joue un peu comme un bassiste, quoi...les doigts perpendiculaires aux cordes !
Alors ça marche, bien sûr, mais très vite ça fait très mal, et faut argougner comme un taré pour avoir du son.

Une bien belle technique de main droite ici :


Et là (à partir de 2:38)


Maintenant, si certains aiment cultiver les ampoules, chacun fait ce qu'il veut, hein ;-)

W.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Anectode

Message par michif »

La technique de jeu main droite avec l'index et le majeur perpendiculaires à la touche (un peu comme pour la baasse électrique) est tout à fait adaptée et correcte, surtout pour des walkings rapides ou des traits de solos rapides, avec quelques nuances et spécificités.

On peut également l'utiliser pour des jeux lents, c'est un choix de son.

En fait, pour ma part, je mixe beaucoup cette technique avec l'index seul parallèle à la corde ou à la touche, lindex et le majeur parallèle, l'index plus le majeur plus l'auriculaire ensemble, perpendiculaires à la corde.

Il y a en plus quelques subtilités qui peuvent intervenir quand on joue avec les deux doigts alternativement, parallèles à la corde : un mouvement de bascule du poignet : la main bascule vers l'extérieur (s'éloigne donc de la touche) avec le majeur, la main bascule vers l'intérieur (vers la touche) avec l'index, le pouce toujours en place sur le côté de la touche (voire légèrement accroché à la touche).

Je veux bien faire une petite vidéo ce soir. Faut juste que j'aille acheter un caoutchouc ;-)



:rotate: :mrgreen: :mac: :nul:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Anectode

Message par Pascal Lob »

watchoumin a écrit :Maintenant, si certains aiment cultiver les ampoules, chacun fait ce qu'il veut, hein
je ne vois pas ce que ça change pour les ampoules ?? :shock:
Moi quand je change de position de jeu, ça change l'endroit ou le doigt frotte bilan des courses l'ampoule à changé de place.... :eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Anectode

Message par gaille »

C'est quoi une anectode ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Anectode

Message par Maryse »

C'est un des mots les plus chiant à écrire :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Anectode

Message par Leptimo »

Hé hé!

Et une acnédote?
.... c'est un bouton furtif! :xp:

Ah vaya con dios, j'aime toujours. Je me sers du mm magnétique que le grand dadet (c'est vrai que de loin on dirait la faucheuse) et parfois 2 minutes de la même tech de main droite: Pour des traits rapides ou pour me reposer un peu quand j'ai du son sous le coude.
Ouais comme ça, vite fait à sa main droite, on pourrait croire que 3 jours avant il était encore bassiste élec, mais la main gauche me dit que non, pi moi de toute façon je lui aurais donné une contrebassine avec une vraie faux en guise de manche! Bôôôôô ! :shock:
Répondre