Après l'appellation nettement germanique de "stock", on va appeler ça le ponk et le sponk, en attendant mieux, non ?.??...
Et on va dire que le ponk se fait à la main droite, et le sponk à la main gauche...

[youtube]6fYFUxSdvGY[/youtube]
Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais réussi à me mettre cette technique dans la main ... ! J'utilise plutôt les ghost notes en amortissant systématiquement avec la main gauche pour étouffer, et la plupart du temps, sur la même corde que la note que je joue en plein.calandre a écrit : Ki cé d'autre ki arrive à bien le faire ???
Ca, je l'utilise plutôt sur la basse électrique. Cette technique est à son apogée dans le jeu de Pastorius (je précise, je ne joue pas (encore !) comme Jaco).Maryse a écrit :J'utilise plutôt les ghost notes en amortissant systématiquement avec la main gauche pour étouffer, et la plupart du temps, sur la même corde que la note que je joue en plein.
j´allais écrire qu´avant de lire ce topic je n´avais jamais entendu parler de ponk ni de sponk ni de "stock", et en écoutant The Dry Cleaner... j´ai pensé que je n´avais jamais entendu ces sons obtenus avec une contrebasse, puis soudain... comme tu as écrit plus haut michif que tu utilises la technique dont parle Maryse à la guitare basse... j´ai une question du coup... de débutant sans doute mais... la basse qu´on entend, là, c´est une guitare basse, c´n´est pas une contrebasse, n´est-ce pas?michif a écrit :
Une autre approche du ponk et du sponk ...
Une ghost note (ou note fantôme) est une note amortie, dont on n'entend pas (ou très peu) la résonance. Il n'y a presque que l'impact percussif. Et c'est une procédé qui n'est pas unique à la contrebasse, bien sûr! On peut en faire à la clarinette, à la batterie... bref avec tout ce qui sonne.michif a écrit : On utilise visiblement l'appellation de ghost notes, appellation que j'ai découverte sur le forum.
lors d´un festival j´avais vu une basse comme ca, le groupe s´appelle Doolin´, j´avais alors pensé qu´on pouvait trouver cette basse dans le commerce, je n´avais pas du tout imaginé le côté inventif et performant du musicien qui faconne son instrument lui-même. Ou bien peut-on trouver à ce jour de telles basses dans le commerce?michif a écrit :C'est une Fender jazz bass qui a été défrettée. Le bassiste, Jaco Pastorius, a retiré les frettes, les barrettes.
Du coup, le manche est lissé comme celui d'une contrebasse.