Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par svt »

Merci beaucoup woody de ces explications . Je suis bassiste mais je n'y connais rien du tout au sujet de la contrebasse ... J'ai essayé cet instrument lors d'un live avec un autre groupe et j'ai adoré .
Est ce que la transition basse contrebasse est très dur , ou jouable .
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par Maryse »

korydwenn a écrit : si ça peut aider :)
Aaaaah!! Merci!! J'ai cherché un peu mollement une fois ou deux ce type d'image pour aider à la compréhension des débutants et connaître les termes... Je vais la coller un peu partout sur le forum ;-)
svt a écrit :Est ce que la transition basse contrebasse est très dur , ou jouable .
Personne ne peut répondre à cette question qu'en fonction de son expérience et chaque expérience est unique. De plus, les questions orientées "pédago" c'est chouette si elles peuvent se trouver au bon endroit sur le forum... ;-) (Ici c'est Thomann 111) qui reste agréable à consulter parce que bien rangé (mieux que ma chambre). Et ouais, ce genre de question de débutant a été posée et répondue moult fois. Donc chercher les infos et si jamais, ouvrir un nouveau sujet avec un titre explicite.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par svt »

Ok , désoler .
korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 15:20
Localisation : nord

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par korydwenn »

pour l'image, j'avais cherché aussi et pas trouvé du coup j'ai pris la jolie n'image et j'ai mi les jolies piti mots dessus lol et voilou
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par svt »

Je me suis lancé , j'ai commandé ma contrebasse thomann 111 . Je vous tiens au courant dés son arrivée , j'ai hate ... Merci encore de vos renseignements .
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par svt »

Ok woody .
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par Jazz »

J'espère qu'elle sera aussi clean que la mienne ! Surtout soit là pour la réception ou une personne de confiance et prends le temps d'ouvrir le colis ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par svt »

Merci jazz , j'espère aussi . je vous tiens au courant .
tam27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2012, 14:51

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par tam27 »

alors? réception de la belle, en es tu satisfait?

je pose cette question car je suis sur le point de commander la 111E BR VC 3/4 Double Bass qui vient de prendre 50 euros en quelques jours.. si certains d'entre vous ont un retour à faire sur cet instru, je suis preneur?

cordialement, Tam.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par Jazz »

Grrrr........ Depuis 3 ou 4 jours, j'ai une vibration indésirable sur les Sol et les Ré...... :houin:

Je ne sais pas d'où àa peut venir... J'ai regardé si la pique ne bougeait pas... Mais après... Est-ce que ça paut être l'âme ?

En tous les cas, je vais faire un saut chez le Luthier pour qu'il jette un oeil dès que je peux...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par watchoumin »

Jazz a écrit :Grrrr........ Depuis 3 ou 4 jours, j'ai une vibration indésirable sur les Sol et les Ré...... :houin:
C'est rien, ça s'appelle des Sol et des Ré :lang:
W.
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par kentin »

J'ai acheté la même bestiole et plussoie à ton enthousiasme, pour conforter d'autres futur débutants!
L'instrument est vraiment bien -surtout vis à vis de son prix-. J'ai assez vite changé les cordes qui ne valaient pas grand chose. Sur la mienne j'ai du faire retailler la touche qui c'était arquée et réajuster les pieds du chevalet -sous 6 à 12mois j'ai pas le décompte exacte-, ce que le luthier ma décrit comme un réajustement normal sur contrebasse neuve.

En bref, passé l'archet qui a fait rire le luthier quand il l'a vu et la housse vraiment pas pratique, c'est un chouette instrument pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par Leptimo »

En bref, passé l'archet qui a fait rire le luthier quand il l'a vu et la housse vraiment pas pratique, c'est un chouette instrument pour commencer...
Concernant l'archet, la mèche du mien (livré avec la thomann 111) s'est arrachée à la 3è utilisation, pas grave pour moi j'en avais un mieux, mais thotho m'a envoyé un nouvel archet, en fibre, pas une merveille mais de meilleure qualité que la daube qui a cassé.

Ben oui, pour débuter, quand on est pas encore sur d'accrocher à l'instrument, et quand on peut pas mettre + que 500 boules ou trouver l'occase rare pas trop loin, c'est pas mal... A-t-on d'autre choix d'ailleurs?

Je copie ici un bout de mon post sur cette cb:
j'ai acheté la 111 à moins de 500 € il y a un an 1/2, comme 2è contrebasse pour les tites dates en lieux festifs ou je ramasse des danseurs dans la gueule et pour monter dessus en rockab.

- Thomann et l'envoi de ma contre: ils ont mis au moins 15 jours avant de me faire savoir qu'il y aurait 180 € de frais de port supplémentaires :mac: (je suis en corse, mais pour ailleurs mieux vaut se renseigner avant quand même!), alors que j'avais déjà appelé 3 fois pour savoir pourquoi ça trainait à partir... Bref ça a mis plus d'un mois pour arriver, mais j'ai pu négocier -50% sur le port imprévu.

- La contre: franchement pas trop mal pour le prix, et solide (elle en a vu, déjà). Cordes merdiques et peu adaptées, trop de pression.
Finition tout à fait correcte, mais touche teintée avec je ne sais quel noir, quand je l'ai nettoyée j'en ai mis partout. Probablement que l'ébène utilisé est très veiné clair (ce qui est fréquent) et qu'ils maquillent ça (à l'encre de chine? au cirage? :mrgreen: ) à moins que ça ne soit pas de l'ébène...
Profil de la touche très correct, pas de frisouille même en réglage bas (j'ai mis un chevalet à molettes).
Manche poutre? Non, pas trop sur la mienne, ne me gêne absolument pas.
Vis de pique sans aucune faiblesse pour l'instant, mais embout de daube, changé pour une boule.
J'ai mis du temps à trouver ce qui lui va le mieux en cordes, tirants pas trop forts, ce qui me va puisqu'elle sert essentiellement au rockab, elle est actuellement en presto hybride nylon sur métal, si elle faisait plusss de jazz j'y mettrais des zyex light. Mais je ne recommande pas cette basse pour autre chose que du slap, je m'en sers quand même quelquefois en jazz, mais mon hybride chinoise à 1600 fait 100 fois mieux...
En gros, projection faible, son médiocre et sustain très limité, mais pour le slap ça marche. Pour les classiqueux pas la peine, mais ils le savent.
La dernière phrase avait emballé Maryse, elle a failli en acheter une!
Plus sérieusement, sauf à avoir la guigne de tomber sur un spécimen à touche vrillée, on peut tout apprendre avec cette cb, pizz, archet (à condition de casser l'original :mrgreen: ), slap, équilibre, acrobatie... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
sthoune
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2016, 19:42

Re: Ma mémé à moi ! [Thomann 111]

Message par sthoune »

A la demande de Maryse, je colle également ici mon p'tit retour sur la réception de ma mémère (également une 111). Histoire de rassembler un peu tout ça quoi... :D

-" Des nouvelle de ma mémère… :heart:

Des infos sur la livraison : la belle a été livrée il y a 15 jours. Je l’ai récupérée directement chez le transporteur. Il l’a mise de côté sur le quai et j’ai pu la sortir de caisse sur place pour la charger en voiture. L’emballage inspire confiance (2 gros blocs de polystyrène en haut et en bas et un carton solide + du film plastique qui habille l’ensemble) Le tout sur une petite palette en bois. Le transporteur a pour consigne de transporter le colis verticalement.
La contre est livrée dans sa housse (basique mais pas trop « cheap » ) avec le chevalet enveloppé dans du plastique à bulles et posé à plat sur la table. Je l’ai transportée dans ma voiture à l’horizontale sans replacer le chevalet et l’âme n’a pas bougé (ouf...)

Au déballage : c’est gros une contrebasse…
Elle est belle :-) des formes vraiment sympas avec un verni brillant (trop brillant) et une finition correcte mais des petits détails nous rappellent qu’on est sur un instrument premier prix.

Les cordes d’origine sont faciles à l’archet mais elles sont vraiment très rigides et je les ai remplacées le soir même par les cordes nylon. Du coup elle est vraiment confortable et facile à jouer. Elle manque de coffre sur le « E » mais ça reste correct.

J’ai eu mon premier cours avec mon prof de basse et il m’a assuré que c’est un instrument agréable en étant franchement positif sur l’ensemble (également sur les nouvelles cordes). Pour mettre le pieds à l’étrier, c’est un bon cheval :-), il me reste plus qu’a bosser ! :D

Bref il est content le garçon... :D"
Répondre