Cherche OAK ou substitu pour cordes Garbo / Boyau

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Cherche OAK ou substitu pour cordes Garbo / Boyau

Message par kentin »

Bonjour à tous,

Pas moyen de trouver la colophane OAK! Je crois qu'elle n'est plus fabriqué? D'après les différentes info glanés sur le forum, j'ai l'impression que c'était ce qu'il y avait de plus adapté sur un set de cordes Velvet Garbo avec un G en boyau nue. Quelqu'un à une idée de substitut ou un endroit ou acheter de la OAK?

Sans surprise la POPS crisse sur toutes les cordes. J'ai essayé la Pirastro Oliv Evah Rosin, c'est pire... la dynamique est vachement différente en passage boyaux metal.

Je jouais jusqu'au montage de mon sol avec la Melos Bass Dark qui donne un bon rendu sur les Garbo (enfin sur Mi La et Ré). Mais sur le boyau même si ça passe mieux que les 2 autres, c'est pas super.

Bizarrement, ce qui passe le mieux (ça m'avait déjà fait le coup quand j’essayais de faire sonner mon ancien Sol Garbo), c'est quand j'attrape un archet de violon tout premier prix colophané avec ce qui semble être un standard violon d'étude (Rosin for Violin GEWA). Le son, bien que moins volumineux, est équilibré. La colophane à l'aire moins grasse que les 3 autres.

Quels sont vos suggestions?
Dernière modification par kentin le 04 août 2014, 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pali

Message par Maryse »

Salut,

La Oak est bien pour les boyaux entre autre... peut-être que tu trouveras ce qui te va bien avec une colo spéciale boyaux? ("gut" en anglais).

Et sinon, pourquoi ce sujet s'appelle-t-il "Pali"??

Edit: Mais en fait si, tu peux la commander directement auprès de la maison mère, la Oak: http://www.gregorianstrings.com/order.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Rémi M
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2012, 18:49

Re: Cherche OAK ou substitu pour cordes Garbo / Boyau

Message par Rémi M »

Salut Kentin,

je te confirme, la Oak est toujours fabriquée par Arnold Gregorian (voir le lien de Maryse). Mais il n'y a qu'en commandant sur son site que tu peux en acheter...
Sinon, tu peux peut-être essayer une colophane appelée Jade, je connais des "baroqueux" qui l'emploie. Je ne joue jamais sur boyau, donc je n'ai pas d'expérience avec. Vu le prix d'un pot de colophane, ça peut valoir la peine d'essayer...
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Re: Cherche OAK ou substitu pour cordes Garbo / Boyau

Message par kentin »

Petit retour pour ceux qui se poseraient la même question.

La Oak c'est bien ce qu'il fallait... J'ai pris une soft et une médium que j'interchange en fonction de la température (c'est suffisant pour le climat montpelliérain). Bien sûr, la sensation de jeux et la sonorité change en passant du boyau au cuivre, mais la puissance reste à peu près équilibré.
Dernière modification par kentin le 29 mars 2015, 11:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche OAK ou substitu pour cordes Garbo / Boyau

Message par Patrick MANET »

Intéressant, merci du retour ;-)
Répondre