Zyex light vs Silverslap

Vos infos et avis sur les cordes
Niko.69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zyex light vs Silverslap

Message par Niko.69 »

Bonjour,

Je viens demander l'avis de gens ayant essayés plus de cordes que moi...

Je possedé une CB 3/4 contreplaquée thomann, j'ai installé des réception un jeu de Zyex light. Je n'ai donc aucune autre expérience que les Zyex light. Mon son actuellement est assez puissant, mais desequilibré la corde de mi est plus molle, moins définie que les autres. De plus le son slap est vraiment pas terrible, et j'aime de plus en plus le slap :-)

Donc je voudrais essayer des cordes dédiées slap, style Silverslap, Goldenslap ou RockaBilly un peu plus tendues, mais j'ai peur de perdre trop de puissance en pizz... Qu'en est il ?

Est ce que cela reste correct en pizz acoustique ? Ou est ce uniquement dédié au son slap ?

Ai je une chance de régler mon problème de mi faiblard ou est ce un problème de contrebasse en bois de cagette ?

Merci d'avance de m'aider, cela revient vite cher de tester par soi même ...
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Zyex light vs Silverslap

Message par Buffal »

un peu plus tendues, mais j'ai peur de perdre trop de puissance en pizz
Normalement si tu prend des cordes plus tendues, tu va generalement plutot gagner en son qu'en perdre !

hormis cette remarque dsl je peux pas aider je connais aucun de ces jeux pour le moment (ya un paquet a test encore u_u)
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

J'ai pas essayé les silverslap mais les goldenslap de la mm marque, je crois que les tirants sont similaires. Correct en volume sans plus, mais moins puissantes qd mm que des zyex light. Les silverslap (neuves) avaient un mi sans aucune définition et très faiblard, j'ai pas supporté, même en slap j'aime que la note soit définie.

J'ai des zyex light sur ma mémé de jazz et n'ai pas le problème de mi plus faible que le reste, mais elle aime bien les tirants pas trop forts cette mère-grand.
Sur la mamie de slap, après avoir essayé du R/R (spirocore), des silverslap, des weedwakers (nylon de fil de débroussailleuse), des helicore, des presto nylonwound et bien d'autres, j'ai adopté les presto (en ultralight) et le mi est défini et pêchu. les presto nylonwound light étaient trop raides pour ma basse de slap aussi. Ces cordes ont une âme métal (ferromagnétique) et sont filées nylon, ça marche bien pour slapper (un peu dures, attention aux light pas si light que ça) et c'est polyvalent, contrairement à la plupart des cordes pur slap qui ont un mi (et même parfois un la) à la traine, très mou. Bon, j'ai pas tout essayé non plus... :cryh:

Si les zyex light light font du du mou sur ta basse, peut-être a-t-elle besoin d'un peu plus de tension que les miennes. Si y'a vraiment que le mi qui est mou, ça peut venir de la basse (réglage d'âme en particulier), ou du jeu de cordes: il me semble que maryse (ohé) a déjà testé un jeu défectueux ou soupçonné tel (à confirmer), elles sont peut-être pas régulières en production?

Si tu veux jouer du slap ET avoir du son pour autre chose, j'ai un gros doute sur les silver (et sur les golden je suis sûr, ce sera trop mou). Après mes essais, je ne peux que te conseiller d'essayer un jeu de presto d'occase.
Concernant le son du clic en slappant, métal et nylon ne donnent évidemment pas le mm son, le nylon (même en revêtement seulement) donne plus facilement un son sympa. Mais si ce n'est pas déjà fait (ou pas assez) songe aussi à déplacer tes cellules (ou ta cellule) de touche, ça change beaucoup le son. Pense aussi à équaliser le son "cellule de touche" séparément de l'autre cellule ou micro (couper les basses et bas-medium). Bon courage! :mrgreen:
Et hop, encore un roman :rotate: :mrgreen: :mac: :ninja: :evil: :lang: :scream: :cryh: :stress: :houin:
Au lit!
Niko.69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Niko.69 »

Et bien merci pour cette reponse pleine d'infos !

Alors oui maintenant que tu le dis, les presto nylonwound me plaisent beaucoup :winky:

Par contre entre les light et ultra light ? Tu dirais que les presto light on a peu pres la meme tension que les zyex light ? ou quand meme moins ?

Et tu n'aurais pas un jeu de light ou ultra light (meme rincé) qui traine ?

HS mon ame est placé a 2cm sous le pied de chevalet coté aigu, ca semble etre l'emplacement standart... Vers ou le deplacer pour tenter de recup du MI ?
michif
VIP
VIP

Message par michif »

C'est plutôt la barre d'harmonie qui récupère les graves (et le mi en particulier).

Si tu passes tes doigts dans l'ouïe côté du mi, tu repéreras la barre d'harmonie qui courre le long de la table, sous le pied du chevalet côté mi.

:mac: :mrgreen: :excla: :chant: :sleepy:
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Par contre entre les light et ultra light ? Tu dirais que les presto light on a peu pres la meme tension que les zyex light ? ou quand meme moins ?
Non, le tirant est plus faible, mais niveau sensation c'est pas ce que je ressens, pour moi niveau sensation de tension ça se vaut, et je sais pas trop pourquoi... à part la structure du matériau, l'âme synthétique vs l'âme métallique.

Ici la tension des presto: http://www.presto-strings.com/doublebass.html
ici celle des zyex: http://www.gollihurmusic.com/product/21 ... RINGS.html
Ici une charte plus générale: http://jordankirkness.tripod.com/dbstringtension.html
Attention à la conversion livres-kg

L'article sur les zyex confirme une tendance à un manque d'homogénéité, mais précise que ces cordes ont besoin d'un bon rodage pour se bonifier, intéressant.
Pour le réglage de ta basse vois plutôt un luthier parce-que c'est pas facile, et plein d'éléments modifiables interagissent (âme, angle de renversement, hauteur, attache cordier...), faut pas que je joue l'expert-boulet moi, on me surveille! :ninja:
J'ai pas d'occase à te proposer, j'ai déjà revendu mes presto light quand j'ai reçu les superlight.

Euh, Michif, ok ok, la barre d'harmonie, mais ça se tripote pas ça :oops: :cryh: ai-je fauté? :mrgreen:
michif
VIP
VIP

Message par michif »

A priori, ça ne se tripote pas, non.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Sur ma basse aussi le mi Zyex Light est mou du bulbe. J'ai récupéré un peu d'homogénéité en y mettant un mi medium, tjrs Zyex. A priori, ma basse a donc besoin d'un truc plus costaud pour que le mi sonne... Néanmoins, les Zyex ont naturellement un gros son, du coup j'avoue que je n'ai pas essayé avec un Mi d'une autre marque, les autres jeux que j'ai beaucoup joués (Evah Pirazzi medium et Spirocore medium) étant naturellement un peu moins puissants. Mais selon mon luthier, cette faiblesse du mi vient d'un genre d'incompatibilité entre les Zyex et ma basse, non pas d'un réglage de celle-ci.

Cela dit, même si c'est la barre d'harmonie qui "gère" les graves, on peut faire en sorte d’homogénéiser les 4 cordes en réglant l'âme et en faisant très légèrement bouger l'écart des pieds du chevalet (à faire faire par un gepetto compétent!).

Je ne slappe pas, mais Tiki ici même, les a slappées pendant pas mal de temps.. mais c'est surtout le son assez moderne qui peut déranger (si j'ai compris). xAv' du forum slappe des métal si jamais il doit le faire... oui bon, c'est une brute en slap, mais c'est pour dire qu'on peut faire presque feu de tout bois ;-) Mais bon, quand on débute, c'est bien de se faciliter la vie avec du matos adapté à ce qu'on veut faire! Pas la peine de se faire du mal.

Voilou... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Niko.69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Niko.69 »

Et bien merci pour ces retours...

Je vais essayer un jeu de presto nylonwound light, ça semble correspondre, et en plus il y en a un a vendre sur le forum, donc on verra bien ce que ça donne !?
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

On attend tes retours, donc! ;-) C'est toujours intéressant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Niko.69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Niko.69 »

Oui comptez sur moi :D
Niko.69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Niko.69 »

Et voila j'ai reçu mes presto nylonwound lights !

C'est trés différent des zyex, elles sont plus grosses en diamètre déjà, et le tirant me semble bien plus leger.

Le son pizz est trés sympa, les quatres cordes me paraissent équilibrées, le volume reste trés correct. Pour le slap le son du click me convient bien, par contre ça reste un poil dur au niveau du tirant... Je pense acheter des ultralights des que possible pour être plus facile en slap (oui j'aurais du écouter les conseils mais... :-) ).
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Ben oui les presto nylonwound light sont pas si light que ça sauf sur le papier, un peu fatigantes à slapper. Les ultralight vont bien et elles ont la pêche aussi. J'y croyais pas non plus et j'ai du passer aux UL et revendre mes L ici, tu as du reprendre le jeu qui est passé par chez moi. Bah, au moins ça permet de tester à moins cher, et on est bientôt tous frères et soeurs de cordes... string brothers :lang:
mes bien chers frères, mes bien chères soeurs... :mrgreen:
Niko.69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Niko.69 »

Oui c'est tout a fait possible qu'il s'agisse de tes cordes !

Ceci dit pour du pizz, je les trouve parfaites ! Je vais de toutes façons les garder, si le E ultralight est trop mou, je ferai peu être un mix genre E light et le reste ultralight ;-)

Par contre j'ai des Zyex light peu jouées, à vendre pour pas cher, si ça branche quelqu'un...
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

T'en veux combien de tes zyex?
ça pourrait me faire un backup, j'ai un peu peur du mimou si ça vient pas du matching avec ta basse, mais suivant le prix j'avise...
Répondre