Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Thierry46 »

Bon, la question est dans le titre.
si vous avez des moyens mnémotechniques, ou autre méthode, merci de bien vouloir partager ici.

au plaisir de vous lire


PS
je précise que ma question porte particulièrement sur les grills de jazz
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Patrick MANET »

Excellente question que je me suis posé pendant pas mal d'années.
Le secret ? l'oreille : chanter la fondamentale de tous les accords.
On peut s'aider des connaissances en harmonie, je ne sais pas si tu en as.

Moi, lorsque les accords se suivent en quartes (II V ou II V I ou VI II V I) ce que l'on trouve le lus souvent, je considère que c'est "normal"
Exemple : Am7 Dm7 G7 CMaj7 je ne retiens que la tonalité ici Do majeur et l'accord qui commence. Donc, on est en Do, premier accord Am7 et suite de quartes (qu'il faut connaître par coeur et que l'on doit pouvoir chanter).
Je fais comme ça pour tout le morceau et je ne retiens que les exceptions, c'est à dire les passages où les accords ne se suivent pas en quartes.
Si tu es capable de chanter les fondamentales et que tu sais à quelle tonalité appartiennent les différents accords, tu connais la grille.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Thierry46 »

Merci Patrick,
C'est une bonne approche, je retiens l'idée.
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Maryse »

Bin... un peu comme Patrick. Chanter les fondamentales, l'analyse harmonique m'aide beaucoup aussi. J'apprends comme on m'a appris de le faire et jusqu'à présent je trouve que c'est une bonne méthode: J'apprends la grille en tonalité de do, quoi qu'il arrive (donc s'il faut je la transpose). En do, c'est la tonalité qui est la plus représentée dans notre culture. Donc je fais l'analyse harmonique à partir de là , et ensuite je transpose dans d'autres tonalités (... quand j'ai le temps et la motivation...dans l'idéal, ce serait ça) comme ça, ça donne des bons réflexes. Et la jouer dans plusieurs tonalités faciles (Do obligé, puis Fa, Sol, Bb, D, A par exemple), ça permet de tester l'efficacité de sa manière d'apprendre et de devenir autonome. Au début c'est pénible, mais c'est comme un muscle, ça s'entraîne... et ensuite, une transpo à vue c'est tranquille.

Et aussi, quand on apprend une grille, c'est important de l'apprendre en étant ok avec la mesure. Le rythme permet de bien imprimer.

Je visualise aussi beaucoup les arpèges des accords, dans ma tête, sur le manche, et surtout, en même temps que j'apprends la grille, j'apprends la mélodie, la chanson! Et je m'entraine à la chanter enjouant les accords dessous. Les deux fonctionnent ensemble de manière indéniable. Autant la mélodie peut se suffire à elle-même, autant la grille il est important qu'elle soit mise en relation avec la chanson.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Thierry46 »

Merci aussi, Maryse, il y a là de bonnes idées à retenir.
Maryse a écrit : Et aussi, quand on apprend une grille, c'est important de l'apprendre en étant ok avec la mesure. Le rythme permet de bien imprimer.
tu veux dire" quoi exactement par là ?
savoir ce qu'est 4/4, 3/4 ? le tempo....
désolé, mé moi y'en a pas comprendre

encore merci
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Pascal Lob »

Presque pareil, l'analyse harmonique me donne une progression en chiffre.
ex : I VIm IIm V7 Puis progression de quartes en partant de la tierse etc...
Après je marmonne la mélodie.
Aucun nom de note ça permet de transposer en quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par sergio »

slt ,c'est vrais que la question est bonne et les réponses aussi , après chacun a ces petites astuces et sa methode qui lui correspond , pour ma part, il faut que j'en mange pas mal(des grilles) avec régularité et je m'en souviens ,petit a petit ,car c'est vrais que beaucoup de schéma harmonique se ressemble et se retrouve ,, mais dés fois y'a des exceptions comme par exemple
"giant steps'
surement d'autres aussi ,que je ne retiendrai (même pas le titre)que la grille si je l'apprend par coeur et que je la joue pour l'apprendre ,mais si c'est un boeuf d"un soir ??grille obligatoire!!!!!blues alors! :chant: : :: mais bon je vois et j'ai fait des jams ,les musicos ont tous leur smartphone ou leur tablette avec l'application de tout les standards de jazz que j'ai pas personnellement (mais j'y pense y manque toujours un titre :???: )mais que vous connaissez tous :winky: je sais plus son nom a l'appli
le sax dit tient on fait milesstones(olo)par ex :et bien sans grille et sans l'avoir travaillé un peu avant c'est sans moi :roll:
j'espère avoir était un peu claire :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Maryse »

Thierry46 a écrit : tu veux dire" quoi exactement par là ?
savoir ce qu'est 4/4, 3/4 ? le tempo....
désolé, mé moi y'en a pas comprendre
Je veux dire que je trouve que ça se mémorise mieux quand on chante la pulse, la mesure, en même temps que l'on mémorise les accords (dans le cas où on apprend sans l'instrument, avec la partition sous les yeux seulement, par exemple). Le fait d'inclure un rythme (la mesure en l'occurrence) dans l'enchainement des fondamentales, par exemple, mélodise celles-ci et on les retient mieux, je trouve.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Thierry46 »

Merci à vous pour vos réponses fort instructives ! :D
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par michif »

Oui, très intéressant.

:mrgreen: :heart: :mac: :idea: :sleepy: :chant: :houin: :lol: :nod: :rotate: :parfait: :nul: :parfait: :heart: :heart: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Buffal »

Je vais plussoyer mes collègues ci dessus en rajoutant pour moi un petit +, surtout concernant les standars de jazz
Les grilles peuvent parfois paraître hyper complexes, alors que bien souvent, pas tant que ca !
L'élément clé pour moi est de penser de facon "horizontal" et non "vertical" cad, ne pas prendre accords par accords, ca fait 32 éléments à retenir (en général 32 mesures) alors que si on pense par, cycle ou par cadence on se retrouve très vite avec 2 fois moins de choses à retenir ! Je m'explique...

deja 9 fois sur 10 la structure se trouve être un AABA, si on zieute les realbook (toujours plein d'erreurs alors il faut écouter les versions !!) on a l'impression qu'il y a plein de truc qui changent alors qu'en fait ce ne sont que des substitutions harmoniques. Deux exemples types :
-Les substitutions tritoniques qui permettent une descente chromatique de la basse au lieu d'avoir en permanence des enchainements de quarte
-Les accords qui sont remplacés par des II - V pour relancer le deuxième A, alors qui résolvent sur le I la deuxième fois pour lancer le B.
Des exemples comme ca il y en a à la pelle et pas besoin d'être une brute en harmonie pour comprendre ce genre de trucs. Mais du coup si on y fait attention, la grille devient dans la plupart des cas extremement simple et donc, plus facile à entendre, plus facile à retenir...

Ensuite comme le disait Maryse, c'est une sorte de muscle, donc ca se travail et ca va de plus en plus vite au fil du temps. Exemple con et tres égocentrique : Moi :rotate: :lang:
Quand je suis arrivé dans mon école de Jazz, la première année j'ai eu 6 morceaux à apprendre en 10 mois, à savoir
Autumn Leaves, Straight No Chaser, Mr PC, Softly as in a morning sunrise, How Insensitive et un dernier dont j'ai oublié le nom. Autrement dit rien de bien folichon ! 2 blues, soflty ou il y a 2 accords a retenir et un saucisson ultra connu, donc au final, à peine deux morceaux "difficiles" a retenir. Bah résultat j'en ai chié grave !!
4 ans plus tard à force d'apprendre régulièrement des grilles je me suis retrouvé pour mon DEM à devoir enquiller 30 standars et pas en 10 mois mais en 4mois 1/2 !! Bah franchement pour moi comme pour mes collègues de promo ce fut bien plus facile avec l'habitude! et pourtant (je vais pas vous citer les 30) il y en avait qquns de cotons niveau grille/structure genre Dolphin Dance, Windows, Falling Grace...

Bref ne pas s'inquieter si ca prend du temps et si c'est dur, cela peut aussi dépendre de la musique que l'on écoute ou pratique le plus. Je dois (oui oui encore moi moi moi :fray: ) connaitre par coeur une bonne centaine de standars "jazz" désormais. En revanche je fais 1 plan manouche par an (et la en effet merci l'iPad) et je n'en écoute pas ou très très peu à la maison, du coup ne me demande pas de jouer Nuages, Les Yeux Noirs, Minor Swing ou Djangologie par coeur... j'en suis parfaitement incapable !!
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par calandre »

Bah Buffal ! à part nuages :oops: même moi j'arrive à jouer les autres sans zyeuter mon ipad :-)
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Buffal »

mais euh :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par calandre »

Buffal a écrit :mais euh :oops: :oops:
Hihihi....
non mais plus sérieusement ,comme dit précédemment et j'avoue n'avoir jamais essayé , je vais tenter de mémoriser qq grilles en les chiffrant :
2,5,1,6 est ptêt plus facile à retenir que D G C A ?
à voir...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et vous, comment mémorisez-vous les grilles ?

Message par Maryse »

calandre a écrit : 2,5,1,6 est ptêt plus facile à retenir que D G C A ?
En tout cas, pour transposer dans une autre tonalité c'est mieux de penser chiffré... 2 5 1 6 en sol, en fa, en Bb... etc.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre