Fleming

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

alors comme je ne sais pas trop où poster ma question, le plus simple, c´est ici:
je viens de trouver cette offre pour débuter la basse électrique
http://www.justmusic.de/de-de/gitarren- ... ii-bl.html
c´est en allemand mais je me dis que les mots techniques doivent être les mêmes, non?
qu´en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fleming

Message par Maryse »

Fleming a écrit :alors comme je ne sais pas trop où poster ma question, le plus simple, c´est ici:
je viens de trouver cette offre pour débuter la basse électrique
http://www.justmusic.de/de-de/gitarren- ... ii-bl.html
c´est en allemand mais je me dis que les mots techniques doivent être les mêmes, non?
qu´en pensez-vous?
J'en pense que c'est une guitare, non une basse :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

:lol: je viens juste de m´en apercevoir et venais vite vite éditer mon post, tu as été plus rapide ;-)
je retourne donc faire mes recherches, cette fois, plus consciencieusement 8-) :lol:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

voilà voilà: je laisse ici ce soir les deux basses électriques qui ont retenu mon attention, la première pour le présent, la seconde pour le futur, qui sait?
je peux avoir une Yamaha RBX 270J YNS pour 259 euros, j´ai trouvé une démonstration d´une basse qui doit être très ressemblante, il ne manque que les lettres YNS à son nom :roll:
[youtube]9by-l3x2pps[/youtube]
pour commencer et voir si j´ai un talent caché qui ne demande qu´à être exploité :ninja:

et une basse qui ne rentre pas dans mon budget pour le moment mais qui me plait bien:
la Ibanez BTB 705 OL
[youtube]j5hk61D1Eog[/youtube]

vos remarques et suggestions seront les bienvenues!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Fleming

Message par michif »

A priori, la Yamaha est très bien, très bon rapport qualité/prix.

Ca a l'air d'une basse polyvalente, montée en micros un peu comme une Precision Deluxe (deux 1/2 micros vers la touche, un micro vers le chevalet)

La touche a l'air en palissandre.

Elle est montée là avec des filets ronds, donc slap possible, mais son moins rond et moins profond qu'avec des cordes filet plat.

Elle a l'air légère.

Je pense qu'elle est très bien. Comme disait Maryse, pas de surprise, mais c'est déjà un critère très très important.

:mrgreen: :heart: :mac: :sleepy: :chant: :ninja: :nul: :parfait: :mrgreen: :rotate:
Dernière modification par michif le 17 sept. 2014, 06:46, modifié 1 fois.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

eh bien on dirait qu´elle est parfaite cette basse Yamaha! :D :rotate:
merci beaucoup Michif pour ton commentaire précis :-) et Maryse pour le conseil :heart:

Est-ce que je peux abuser et vous demander encore un conseil? je vais aller faire un tour dans le forum côté ampli mais comme mon budget est pas mal limité, pour commencer je pense acheter un "combo",
Stagg BA-20 Bass-Combo 20 Watt, à 79 euros: est-ce qu´il va me permettre d´apprécier les qualités de cette basse même si ce ne sera peut-être pas entièrement à sa juste valeur?
avec un casque ce sera encore mieux je pense, et je ne jouerai qu´avec un casque, pas sûre que les voisins apprécient la basse électrique, la contrebasse, oui, ils aiment, mais la basse électrique, je crois qu´il faudra d´abord que je m´exerce un peu :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fleming

Message par Maryse »

Autant 20W en terme de puissance pour une guitare ça le fait, pour une basse c'est beaucoup trop limité. Le minimum c'est du 50W. 100W c'est mieux. Je sais qu'il y a tjrs la question du budget mais... bon.

Ça http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbw80.htm plus cher mais déjà la puissance est au rendez vous. Je ne connais pas, les commentaires sont plutôt positifs...

Mais si dans un premier temps tu ne joues qu'au casque, pourquoi ne pas prendre ça: http://www.woodbrass.com/ampli-basse-co ... 55564.html C'est un petit préampli spécialement conçu pour être branché sur la basse électrique, et tu mets ton casque dessus (en mini jack).

Je te suggère d'ouvrir un sujet sur cette petite machine en rubrique basse, tu auras peut-être des avis sur ce produit particulier! Là moi j'avance en territoire zinconnu ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

ouaw... quand j´aurai mon matériel j´aurai toujours une pensée comme ca :heart: pour celles et ceux qui m´auront conseillé!
oui, je suis d´accord, vaut mieux investir un peu plus que prévu si ca change tout :parfait:
et le combo que tu me présentes reste accessible, je vais donc me diriger vers ce choix.
Maryse a écrit : http://www.woodbrass.com/ampli-basse-co ... 55564.html C'est un petit préampli spécialement conçu pour être branché sur la basse électrique, et tu mets ton casque dessus (en mini jack).
j´ai d´abord trouvé l´idée super, mais en écoutant les extraits proposés je suis devenue très sceptique... je vais aller lui créer un sujet ;-) voyons voir ce que les autres en pensent......

Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Fleming

Message par Leptimo »

Avec des budgets serrés pourquoi ne pas se tourner vers de l'occase? Tu écumes les ventes coincoin de ta région dans "ampli basse" et tu en choisis un dans ton budget avec uns sortie casque. Il sera 2 fois mieux que ce que tu peux avoir en neuf, pour peu que tu l'essaie. Bon, j'dis ça, j'dis rien...

Et au passage, pour les basses, ibanez c'est bien aussi en rapport Q/P. Le haut de gamme est top mais en bas ça marche aussi, une ergodyne à 150-200 boules c'est top pour bosser, ou mieux une sr avec micros bartolini mk1 (à partir de 250 boules en étant pas pressé). Bon, j'dis ça... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fleming

Message par Maryse »

C'est vrai... Ibanez c'est bien aussi... Ensuite les basses, y'en a des dédiées plus au rock, à la pop, au funk.. Certaines proposent une palette de sons assez large. Donc mis à part le look jôli, faut quand même essayer de taper dans un modèle passe partout!

Ensuite, juste pour avoir un peu plus de cordes à ton arc: il y a des basses passives et des basses actives. Les basses actives ont une électronique qui nécessite une alimentation avec une pile... souvent, on leur reproche d'avoir un son un peu trop "gonflé", putassier quoi.. De plus, sur une basse premier prix, tu peux être sûre que l'électronique interne (le préampli) sera de mauvaise qualité et ça risque de poser des pbls (souffle, buzzzz, scratch divers et variés).

Oriente toi vers un instrument passif. C'est beaucoup plus simple niveau usine à gaz, donc moins de risques de défaillance de bidules avec des soudures partout et des besoins exigeants de piles.. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

vous me donnez tout plein de bonnes idées et de bons conseils, je vais voir ce que je vais trouver d´occase...

pour la basse ergodyne d´Ibanez, ne serait-ce pas une basse active? j´ai trouvé une annonce pour une e-bass ergodyne Ibanez et c´est précisé "basse active"...

en fait, j´aime mieux acheter la basse neuve, comme ca je suis sûre que l´électronique interne est en bon état, et la Yamaha que j´ai cité au-dessus me plait bien et elle me parait être le modèle passe-partout ;-) pour commencer.
L´ampli par contre, si j´en achète un d´occase à moins de 100 euros je ne prends pas trop de risque.
A suivre! je vous tiendrai au courant :rotate:
merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Fleming

Message par Leptimo »

Maryse a raison, si tu prends du pas cher neuf, une passive vaut mieux. En plus tu peux laisser le câble branché dessus à la maison sans tuer des piles. Pour l'occase, pas plus de risques sur une basse que sur un ampli à mon goût... Faut tester l'ampli à bon volume pour voir le son et un éventuel problème de HP, et faut checker la basse, fais toi accompagner si manque de connaissance.
Bon choix!
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

merci Leptimo :-)
bonjour! (j´écoute Sílvia Pérez Cruz au casque d´où les mots peut-être qui vont sautiller par-ci par-là de temps à autre :rotate: )
je reviens avec deux questions, au sujet de l´ampli (pour la basse mon choix est fait: c´est la Yamaha présentée au-dessus)
Je me demande d´une part si 80 W n´est pas trop puissant pour jouer chez soi? et si je joue au casque... je m´en prends plein les oreilles?
à Berlin les amplis au-dessus de 20 W sont bien plus chers... au-dessus de 30 W c´n´est même pas la peine d´y songer... un combo de 80 W à 109 euros, c´est du rêve... alors je pense le commander si je ne trouve pas d´occase, et ma question est: est-ce que le combo va supporter le voyage? avez-vous déjà fait de mauvaise expérience dans le domaine de livraison de matériel?

si un jour je monte sur scène je vous invite! :D et la tournée sera pour moi :roll: si vous n´êtes pas trop nombreux :mrgreen:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

Fleming a écrit : Je me demande d´une part si 80 W n´est pas trop puissant pour jouer chez soi? et si je joue au casque... je m´en prends plein les oreilles?
:oops: je me doutais un peu que ma question devait sembler farfelue, je reviens du magasin où j´ai acheté la guitare, et le vendeur (qui voulait me vendre un ampli de 10 W) m´en a fait entendre un de 25 W, c´est déjà puissant pour jouer dans un appart :eh: et je sais maintenant que ce qui sortira du casque sera la même chose, quelque soit la puissance de l´ampli. Ok, avec ces données, je ne vais pas me précipiter pour l´achat de l´ampli et adopte l´idée de Sergio, une table de mix, un casque, un câble Klotz pas plus de 15 euros ;-) pour débuter je crois que c´est suffisant.
Merci pour tous vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Fleming

Message par Leptimo »

Voaaaaala! Au casque la puissance de l'ampli importe peu.
L'intérêt d'un ampli d'au moins 100w c'est que tu pourras aller répéter avec, en dessous c'est bon pour la maison, mais en effet pour la maison 20w suffisent. Tu peux aussi te brancher sur une chaine via une tite table de mixage, et y'a une sortie casque. Bref, pour le choix de l'ampli c'est à l'après maison qu'il faut penser...
Maintenant, moi je bosse souvent sans brancher la basse, je m'entends suffisamment.
Des pb de livraison? Non, jamais. :D
Répondre