J´écris ici les solutions que j´ai retenues pour moi, et vous invite à partager vos choix, avec le plus de détails possibles, un bouton, un simple bouton "pas tourné" peut provoquer un méchant désespoir

l´instrument:
une Yamaha, marque qui fait l´unanimité quant à sa fiabilité et solidité
basse passive ( pour plus de renseignements s´adresser aux connaisseuses et connaisseurs!) à l´unanimité encore: conseillée pour débuter.
le matériel pour le son:
je retiens 2 solutions
1- la plus économique pour commencer
une table de mixage XENYX 502 ( penser à tourner le bouton "gain"
 )
 )un câble Klotz
un casque "ouvert", (pas de coquille)
un câble d´insert avec 1 x Jack stéréo mâle 6,3 mm - 2 x RCA (Cinch) mâle pour relier la chaîne hifi à la table de mixe (afin d´entendre le morceau joué original tout en s´écoutant jouer au casque branché aussi sur la table de mixe). Pour relier l´ordi à la table de mixe il faut un adaptateur pour passer du gros jack au petit jack.
2- l´ampli pour plus tard
un 20 W suffit pour chez soi, mais parfois il n´y pas pas beaucoup de différence de prix avec un 80 W, et c´est beaucoup mieux
 nécessaire en tout cas si on veut sortir la musique de chez soi!  la puissance peut être réduite en baissant le son
 nécessaire en tout cas si on veut sortir la musique de chez soi!  la puissance peut être réduite en baissant le son   , les basses et en placant l´ampli sur une dalle de caoutchou.
 , les basses et en placant l´ampli sur une dalle de caoutchou.Voilà pour ma part...
Et je laisse un patchwork d´idées de morceaux source d´inspiration

[youtube]T-RjmUFec40[/youtube]

que manque-t-il d´autre?
 que manque-t-il d´autre? 

tu ne veux pas aller faire ce sondage au Bistrot du coin coin?
 tu ne veux pas aller faire ce sondage au Bistrot du coin coin?  si je casse un peu l´ambiance, je suis désolée, mais.... le bistrot est sympa aussi
 si je casse un peu l´ambiance, je suis désolée, mais.... le bistrot est sympa aussi   désolé Fleming... je ne voulais pas perturber ce topic... le problème c'est que je ne sais pas comment le déplacer
  désolé Fleming... je ne voulais pas perturber ce topic... le problème c'est que je ne sais pas comment le déplacer  
 brouhaha
 brouhaha