c'est tellement évident ! (surtout depuis que je viens de te lire...)
et donc , on ne déplace que la position . juste connaitre la tonalité .
je vais me coucher moins con ce soir . (Si , j'assume)
autodidacte , ça a des limites
Voilà! Au début ça demande de faire des petits efforts de méninges (quel est le 2è degré de Eb? Quelle est la sixte de A? etc etc... et les arpèges correspondants) mais sur des grilles simples, desquelles on peut faire une analyse rapide, c'est finalement super pratique pour mémoriser.calandre a écrit :chuis vert
![]()
Maryse a écrit :Voilà! Au début ça demande de faire des petits efforts de méninges (quel est le 2è degré de Eb? Quelle est la sixte de A? etc etc... et les arpèges correspondants) mais sur des grilles simples, desquelles on peut faire une analyse rapide, c'est finalement super pratique pour mémoriser.calandre a écrit :chuis vert
![]()
Et, quand même, j'insiste mais ça marche super: quand on aborde un nouveau morceau, faudrait d'abord le transposer en Do. C'est vraiment la tonalité dans laquelle on retient mieux tout! Normal...
Donc on l'apprend en Do, avec le système des degrés + visualisation sur le manche de "où ça se trouve" + chanter le mouvement des fondamentales (quand on associe ce genre de truc à une CHANSON, un air, une mélodie, c'est vachement plus plaisant et facilitant!) + chanter la mélodie, puis ensuite, on transpose ailleurs, au moins dans les autres tonalités les plus usitées.