micro BL21 contrabass

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: micro BL21 contrabass

Message par maralghys »

Une petite review de la repet d'hier soir en trio guitare, batterie, contrebasse : j'avoue que je doutais un peu, ayant souvent déchanté en groupe lorsque j'avais trouvé des sytèmes qui me plaisaent en étant tout seul.
Ben la le bilan est très positif, aucune accroche (bon ça joue assez soft encore qu'il y a deux trois trucs un peu funkysant où ça cogne pas mal !), pas besoin de jouer très fort parce que les notes sont bien définies (mieux qu'avec mes autres systèmes), super à l'arco, bien moins de repisse qu'avec l'Ovid (mais plus qu'avec le E609 of course). J'ai même demandé plusieurs fois à mes camarades si je n'atis pas trop fort parce que je m'entendais bien, pas du fait du volume mais de la bonne définition des notes.
J'ai juste essayé la position "au dessus" du chevalet, et comme c'était satisfaisant j'ai pas changé en cours de répet. Le seul petit hic c'est que de temps je percute le micro avec l'archet (en le manœuvrant pour le ranger après les passages arco par exemple, pas directement en jouant).
Bref pour l'instant c'est tout bon !!
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: micro BL21 contrabass

Message par olive »

Salut, (à 3md)
Je joue avec le grand frère de l'AT70, l'AT 831B, qui marche aussi bien que l'ATM 350 et qui résiste mieux au larsen, je lui ai adjoint une pince type ATM 350, (version chinoise, 19 euros, version audio tech 45) et ça le fait super.
Le prodipe ressemble très fort à deux micros notamment utilisés aux States par des contrebassistes (MC BRide), l'AMT S26,ou bien le modèle de chez Audix (pour les soufflants au départ).
Mais Prodipe peut avoir des produits surprenants.
A plus
Dernière modification par olive le 27 sept. 2014, 22:40, modifié 2 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro BL21 contrabass

Message par Patrick MANET »

Pourquoi pas la fixation de l'Ovid, ça doit pas coûter bien cher, non ?
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: micro BL21 contrabass

Message par 3md »

Ben non...
Le micro Ovid est fixé sur un flexible qui se fixe sur une pièce en caoutchouc, elle même fixée aux cordes.
On a bien 20€ la pièce en caoutchouc; mais pas de flexible pour tenir le micro...
Image
Image

Une idée de flexible (moins de 4€) à essarer, ce qui fait un système à 24€ pour tenir un micro:
Image

Une des pinces tient le micro (avec un peu de mousse pour isoler de bruits et l'autre qui sera libre de l'autre côté peut tenir le cable pour éviter qu'il se ballade.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: micro BL21 contrabass

Message par maralghys »

Je continue mes comptes rendus :
Samedi dernier concert, salle assez profonde acoustique pas terrible, je tente juste le micro dans l'acoustic image (placé derrière moi) avec une extension (un cab EDEN 10" placé de l'autre cote de la batterie)... Bon son, mais un peu juste en volume avant d'arriver au larsen... Le problème c'est aussi que le cab envoie terrible et que du coup je m'entend mieux dans le cab loin de moi que dans l'ampli derrière moi (mais c'est une caractéristique de l'acoustic image d'amplifier sans entendre qu'on est amplifié, des fois c'est bien des fois c'est frustrant...).
En tout cas même avec les filtres de l'ampli j'ai un peu de larsen qui arrive au volume ou je suis confortable (juste en dessous pas de problème).
Balances commencées un peu tard du coup pas vraiment de temps pour changer l'ampli de place j'ajoute alors dans le chevalet un E609 coincé avec de la mousse que je branche dans le second canal ce qui me permet d'avoir plus de volume sans larsen, j'ai donc fait tout le concert avec les deux micros mixés et sans soucis, un vrai plus évident amené par le BL21 aux passages arco (plus puissant, plus clair), en pizz aussi un plus sur le grain (notes plus claires malgré le recours au e 609)
Avec le recul je me dis que j'aurai du inverser ampli et cab, mais j'ai eu pleur d'un larsen intempestif et incontrôlable faute d'accès à l'ampli. La prochaine fois je tente !
Toujours content du micro donc, même s'il ne révolutionne pas le problème du larsen. Cela dit dans la même salle l'Ovid avait été totalement inutilisable la dernière fois (mais je n'avais pas le cab EDEN).
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: micro BL21 contrabass

Message par michif »

:parfait: :parfait:

Super revue et super suivi
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: micro BL21 contrabass

Message par katomeria »

merci pour ces retours... :parfait: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: micro BL21 contrabass

Message par alainducq »

Merci pour cet essai du coup j'ai acheté ce micro, sis je n'ai pas encore acheté l'ampli. Je pensais acheter un Acoustic Image Contra. Mais en te lisant je me rends compte que si la puissance n'est pas suffisante, sur un Contra je ne pourrais faire un mélange avec un autre micro. Le problème c'est que Coda contre 1500 euros cad 500 euros de plus. Pour moi ça fait cher (presque le prix de ma contrebasse). C'est peut-être une question hors sujet, mais est-ce que je pourrai mélanger 2 entrées avec un autre appareil pour ne pas avoir à acheter un Coda ? Merci de votre aide et merci pour ce test de micro. Il me tarde de l'essayer sur un ampli.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro BL21 contrabass

Message par Maryse »

alainducq a écrit :C'est peut-être une question hors sujet, mais est-ce que je pourrai mélanger 2 entrées avec un autre appareil pour ne pas avoir à acheter un Coda ?
Cherche avec le mot clef "préampli". Par exemple, le Headway, dispense ce que tu cherches.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: micro BL21 contrabass

Message par alainducq »

Merci Maryse, du coup je sais que ça s'appelle un préampli !
Je continue de chercher sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro BL21 contrabass

Message par Maryse »

alainducq a écrit :Merci Maryse, du coup je sais que ça s'appelle un préampli !
Je continue de chercher sur le forum...
Ou une petite table de mixage genre ça: http://www.thomann.de/fr/mackie_402_vlz4.htm Très bien aussi. Pas dédié contrebasse, mais t'as plein d'autres possibilités d'entrées et les préamplis intégrés, chez Mackie, sont réputés de bonne qualité (... pour le prix). Tu entres tes deux micros (ou piézo + micro) tu sors vers ton ampli. Si ya pas de sujet dédié à ça, tu peux même te payer le luxe d'en ouvrir un :winky: , avec un titre explicite, sinon ça énerve la madame :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: micro BL21 contrabass

Message par maralghys »

A mon avis, faut réfléchir à l'utilisation de l'ampli. Les acoustic image ont plein de qualités mais la puissance n'en est pas une ou du moins la sensation de puissance puisque la gamelle est dirigée vers le sol. En gros dans un environnement pas très sonore c'est génial parce que tu entends juste ta basse plus fort (sans le cote "amplifié"), mais si les autres musiciens poussent un peu leurs amplis toi tu as l'impression de ne plus t'entendre. Un ampli classique avec les HP sur le devant donne plus d'impression de puissance, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté le cab 1x10 EDEN qui fait 300W aussi mais qui donne vraiment l'impression d'être plus puissant.
Du coup quitte a acheter une table il faut considérer la combinaison table - enceinte active.
Une des qualités du coda c'est justement deux canaux dans un ampli très petit et facile à transporter. Des dus basse/chant -> un seul ampli (y même de la reverb, du chorus... intégrés).
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: micro BL21 contrabass

Message par Vinscent »

maralghys a écrit :Les acoustic image ont plein de qualités mais la puissance n'en est pas une ou du moins la sensation de puissance puisque la gamelle est dirigée vers le sol. En gros dans un environnement pas très sonore c'est génial parce que tu entends juste ta basse plus fort (sans le cote "amplifié"), mais si les autres musiciens poussent un peu leurs amplis toi tu as l'impression de ne plus t'entendre. Un ampli classique avec les HP sur le devant donne plus d'impression de puissance
D'où l'intérêt du Ten2 de chez Acoustic Image qui a à la fois la gamelle vers le sol et la gamelle vers les oreilles, le problème est ainsi résolu! :mrgreen:
(avec, c'est vrai quelques effets intégrés, mais déjà paramétrés et pas de compresseur)
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: micro BL21 contrabass

Message par alainducq »

Merci pour vos éclaircissements. J'espère pouvoir bientôt être plus dans le sujet et pouvoir parler du BL21 sur un ampli !
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: micro BL21 contrabass

Message par maralghys »

Coucou
Un petit mot pour vous raconter ma stupéfaction de ce matin : j'ai reçu un coup de fil d'un gars très sympa (mais j'ai oublié son nom... désolé si vous me lisez !) de chez Prodipe qui m'appelait pour avoir plus de précision sur mon utilisation du micro, la position sur l'instru (à priori je l'utilise pas forcément comme ils l'avaient pensé), les possibilités déjà testées et à tester ....
Bref on a papoté quelques minutes, on voit tout de suite que c'est quelqu'un qui connait et le produit et les musiciens.
Du coup j'ai encore pleins de test à faire (et vous pleins de reviews à lire)...
Et puis surtout l'essentiel : c'est agréable de savoir que la société prodipe suit ses produits, s'intéresse aux retours d'illustres inconnus comme moi (à qui elle a bien voulu prêter gracieusement le micro en plus !!) et vient même chercher le feedback en appelant les utilisateurs ! Bluffé j'étais !
Je précise que le n'ai aucun intéressement quelconque dans cette marque mais je trouvais que ça valait le coup de signaler ça ! Voilou !
Répondre