Reglages app Cleartune / accordeur

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Reglages app Cleartune / accordeur

Message par mkfly2626 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un utilise l'application Cleartune pour accorder sa contrebasse?

Quels parametres faut il configurer pour pouvoir accorder sa contrebasse?
Notamment pour avoir les notes en français (do re mi...).

Merci pour votre aide.
Ben
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Reglages app Cleartune

Message par poine »

je vais répondre à coté, mais je ne peux pas me retenir :)
Je ne connais pas cleartune :(
j'utilise pitchlab (https://play.google.com/store/apps/deta ... hlab&hl=en) et je trouve cette appli géniale. C'est précis. L'affichage est lisible. Ca va sans problème chercher le MI1. Si il y a vraiment beaucoup de brouhaha, je pose le téléphone sur le chevalet de la contre.

désolé :)

Poine
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglages app Cleartune

Message par Maryse »

Je vais répondre à côté mais accorder sa basse à l'oreille c'est mieux. Prendre un Sol qui est la corde la plus aiguë (donné en effet par un diapason externe), ou bien un La + répandu, et ensuite accorder le reste. Si trop de bruit, coller l'oreille sur le manche, ça marche très bien, même en jouant. Ne pas se coincer l'oreille sous la corde.

:lang:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Reglages app Cleartune

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :Je vais répondre à côté mais accorder sa basse à l'oreille c'est mieux.
Tu as raison Maryse. Tu as toujours raison. Tu as toute ta raison, d'ailleurs. Et c'est bien. A mon avis.
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Reglages app Cleartune

Message par poine »

Bon... mais quels paramètres faut il configurer dans mon oreille alors ?
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Re: Reglages app Cleartune

Message par mkfly2626 »

Merci a tous pour vos réponses.

Si je m'accorde avec cleartune, c est qu il y a une raison. Je suis débutant et ne connais pas le solfège.
Donc je ne peux pas m'accorder à l'oreille.

Ben
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Reglages app Cleartune

Message par Vinscent »

C'est une bonne raison, en effet.
Mais je ne pourrai t'aider car je m'accorde avec un vieil accordeur et ne pratique pas les applications pour mobile... sorry.

Si, quand même, je peux un peu t'aider:
Voici la correspondance entre les notes anglo-saxonnes et les notes "françaises":
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol
etc...

Pour avoir le mi, il faut donc chercher le E....
si la précision est possible, tu dois chercher le E1.
Puis tu cherches le A1, le D2, et le G2.

Cela répond-il à ta question?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglages app Cleartune

Message par Maryse »

mkfly2626 a écrit : Je suis débutant et ne connais pas le solfège.
Je comprends. Excuse pour ma réponse un peu cavalière. Si tu prends des cours, ton prof doit t'apprendre ça. C'est le BA-Ba. C'est un peu comme si on n'apprenait pas à un débutant en conduite auto à mettre la clef dans le contact et à la tourner.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Reglages app Cleartune / accordeur

Message par michif »

Cleartune, c'est pas mal et précis.

Seul petit défaut, si tu oublies de sortir de l'appli, il continue à sauter sur tout ce qui bouge, à rechercher l'accord de tout son qui passe à sa portée, et tu vides la batterie de l'iphone.

Ça m'a sufisamment gonflé pour acheter pour quelques euros un petit accordeur korg. Si tu oublies de l'éteindre, ton œil est attiré par la lumière de la petite led (rouge ou bleue).

En fait, j'ai repris l'accordeur (cleartune ou korg) depuis que j'ai monté un ré et un sol boyau (oliv) à côté du mi et du la Thomastik light. J'ai bizarrement plus de mal sur les harmoniques des oliv, et entre les deux modèles de cordes.

Et je constate que les oliv bougent beaucoup (montent).

Mais côté son, je suis très satisfait de ce montage.

Mais sinon, l'idéal c'est un sol (piano) ou un la (diapason), puis les harmoniques : ré petit doigt sur la corde de sol et la index sur la corde de ré, par exemple, pour accorder la corde de la, si la corde de sol est le référence et idem par groupe de deux cordes.

Sur la basse électrique, je n'accorde qu'à l'oreille, avec les harmoniques.

:mrgreen: :parfait: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglages app Cleartune / accordeur

Message par Maryse »

michif a écrit : Mais sinon, l'idéal c'est un sol (piano) ou un la (diapason), puis les harmoniques : ré petit doigt sur la corde de sol et la index sur la corde de ré, par exemple, pour accorder la corde de la, si la corde de sol est le référence et idem par groupe de deux cordes.
Je ne trouve pas que ce soit l'idéal.. J'ai accordé comme ça longtemps, et finalement, je suis passée à accorder avec les harmoniques de l'octave (12è fret - milieu de la corde) qui me semblent plus facile à entendre dans ce qu'elles proposent de quantité de fondamentales et de quintes (ordre d'apparition des harmoniques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_%28musique%29). Et je trouve ça plus juste... aux 5è et 7è cases, j'ai toujours eu des sensations de fausseté quand justement je comparais l'accord en faisant un accord à l'octave (12è fret comme référence). D'ailleurs, quand tu montes les harmoniques sur une seule et même corde, au fur et à mesure ça devient de plus en plus "faux" (je mets des guillemets car ça devient faux par rapport à un standard établi comme norme - tempérament de Bach, et notre oreille est modelée là dessus).

D'ailleurs, vu le timbre des boyaux, il se peut que certaines harmoniques autres que la Fond. et 5te soient plus fortes et du coup, c'est + galère à accorder, surtout aux 5è et 7è fret?

Je me permets: essaye comme ça. Tu accordes ton sol à vide. Puis tu la joues à vide et tu fais l'harmonique octave sur Ré. Tu accordes Ré en fonction. Puis tu reproduis sur le la: ré à vide - harmonique octave sur la etc. Je trouve ça beaucoup plus tempéré comme manière de faire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Reglages app Cleartune / accordeur

Message par michif »

Merci, je va essayer, je t'a dirai


:rotate: :mrgreen: :mac: :mrgreen: :heart: :chant:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Reglages app Cleartune / accordeur

Message par vavou »

clear tune est de loin un programme qui est celui le plus utilisé dans mon entourage de musicien professionnel
parce qu'il propose un grand nombre de tempérament anciens, de type différents d'ondes, donc mieux adapté à chaque instrument
pour une fois ce truc fonctionne aussi bien que l'oreille.
c'est dire...
il remplace aisément l'ancien korg haut de gamme que l'on voyait partout à une époque.
Répondre