de la cb a la basse

Tout sur l'univers de la guitare basse
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

l'enigme de janus a écrit :
Sur Audiofanzine et sur ABCDF, je suis le seul supporter historique de la polyvalence bassistique...
LOL, le retour de la revanche du calim?risme communautariste des adorateurs du Grand Mediator :terro:

faut avoir un peu d'humour les gars... heureusement que j'ai pas vann? sur les gauchers!!

évidemment que tout le monde fait comme il veut, le bassiste de JMPZ joue avec médiator et la basse sur les genoux, et il envoit du super gros.
Oui, bien sûr que l'on peut, c'est comme ça que la majorité des bassistes comencent la fretless ^^
pour les non bricolo qui veulent pas trop prendre de risque (comme moi :oops: ) ça co?te dans les 100 roros à faire faire.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Mr.Pitch a écrit :évidemment que tout le monde fait comme il veut [...]
Etienne M'Bap? joue bien avec des gants...... :pale: !!!


Pour le défrettage, je me suis procuré le fer ? souder, les quelques outils nécessaires, la pate ? bois, je vais mettre la basse sur le billard, et je vais l'opérer sans m?nagement dans l'aprem... :dem: !!
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

et je vais l'opérer sans m?nagement dans l'aprem... !!
:terro: :terro: :terro:

Paie ? son âme :pale:

Pour le coup du mediator: bien sûr que tout est bon dans le cochon...mais on peut bien taquiner un peu :wink:
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

domino a écrit : je vais l'opérer sans m?nagement dans l'aprem... :dem: !!
Image
rooohhh, comment il fait son beau gosse!! :mrgreen:

oublie pas de faire des tofs pour nous faire un petit reportage!!

tu comptes garder les repères de touche, ou tu nous fais péter la fretless classy av? le manche tout noir?

(auquel dernier cas je veux bien savoir comment tu t'y prends pour le faire sur la mienne :oops: )
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

domino a écrit :Mais de le contrebasse ? la basse, c'est du tout cuit... :mrgreen:
Absolument pas d'accord pour ma part.
Tu peux t'enfiler n'importe quel concerto de Bottesini ou autre et prendre une basse et ne pas avoir le groove de Donald 'duck' Dunn ou slapper comme Flea.
Je pense, qu'à part le fait que la basse électrique "descende" de notre grand mère ch?rie (merci grand p?re lào), qu'elle s'accorde de la même manière etc. Cela reste un instrument, ayant certes le même rôle dans la musique, différent.
désolé de casser l'ambiance mais je trouve na?f de penser une telle chose.
Un bon bassiste électrique ne serait pas un bon contrebassiste sans travailler spécifiquement la technique de ce nouvel instrument et réciproquement.
domino a écrit :Pour ton problème de passage ? la basse, je pense que tu n'auras pas ?normêment de soucis, l'inverse aurait été nettement plus d?licat !!
Cf. Jean-Marc Jafet...
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

oula !! loin de moi, l'idée de dire que lorsqu'on joue de la contrebasse, on peut se mettre ? la basse, et dès les premières secondes, on a le g?nie de pastorius, le groove de stanley clarke, et le slap de larry graham...

Je voulais tout simplement dire par l?, que c'est nettement plus simple dans le sens contrebasse>basse, que l'inverse... de là à dire, qu'une fois les techniques de la contre bien assimil?, on est un dieu de la basse... c'est un peu na?f comme réflexion... :?

Je n'oublie pas les heures de travail nécessaire ? l'acquisition d'une technique digne de ce nom, dans les deux cas de figure...
Dernière modification par domino le 28 mai 2007, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

En effet, si la question est de savoir si il y a un instrument plus facile qu?un autre, on ira pas très loin?
:am:

En revanche, il me semble qu?un passage de la basse électrique ? la contrebasse demande une adaptation physique plus importante qu?un passage de la cb ? la basse. Ce qui rend l'approche de la basse lorsque làon joue déjà de la contrebasse quand même plus ais?e?

Cela dit, je nçai pu test? qu?un seul cas de figure (basse->contrebasse)?
:pale:
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Sinon, une dernière petite question, en tant que futur fretlesseux, quel type de corde pour une fretless ?!
j'imagine que c'est loin d'être la même chose...

H-3 pour l'opération :dem: !!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

D'après un vieux numéro de basse magazine (n°4), il vaut mieux éviter la p?te ? bois pour boucher les trous laissé par les frettes enlevées. Ils conseillaient de les boucher avec des filets de bois ou de plastique (je crois avoir entendu parler aussi de nylon) avant de planifier.
Quant aux cordes, des filets plats, bien sûr ! J'aime beaucoup le Thomastick JF 324 pour ma Gibson (mais c'est une "short scale"). Les filets ronds ont tendance ? creuser la touche et ce n'est pas en général le son qu'on cherche sur une fretless.
Dernière modification par benoit le 28 mai 2007, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gunman Youri
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2006, 00:08

Message par Gunman Youri »

domino a écrit :Sinon, une dernière petite question, en tant que futur fretlesseux, quel type de corde pour une fretless ?!
j'imagine que c'est loin d'être la même chose...

H-3 pour l'opération :dem: !!
Les filets plats ont la réputation de donner un son plus rond et plus typ? contrebasse (ça reste une basse quand même !) alors que les filets ronds sonnent plus brillant, avec plus de "mwah" dans le son. A toi de voir !

Sinon en effet la p?te ? bois n'a pas très bonne réputation, le plus conseillé reste les morceaux de bois mis ? la place des frettes, mais ça demande plus de talent de bricolage ^^ (et il faut aussi trouver le bois)
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

j'ai monté les deux types de cordes sur ma défrettée (j'ose pas dire fretless pour ma vieille vester toute pourrite :oops: )... comme ça pour comparer.

pas photo: filets plat vainqueurs par KO au premier groove :yeah:

tu perds un peu en patate...mais alors le son de velour :lov: et le confort de jeu :yeah:

sans compter qu'aparemment les filets plats sont moins aggressifs pour la touche.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ben :oops: j'ai un peu la honte de dire ça mais.... je sais meme pas ce que j'ai comme cordes sur ma basse :oops:
j'y connais tellement RIEN en electrique....

la personne a qui je l'ai prêt?e me la rend demain je regarderai pis j'essaierai de décrire quoi....

rho le boulet
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

cpa gwave, on va t'aider.

pour faire court:

les filets 'ronds' c'est ceux qui ont un petit filetage autour de la corde, si tu le prends ? rebrousse poil avec l'ongle ça fait 'ccrrrrriiiiiiiiiii' et tu finis avec très mal au bout du doigt.

les filets 'plats' ressemblent aux cordes de contrebasse, c'est en acier, mais lisse.

si la tienne est une frett?e, elle est montée en filets ronds ? 99,9% de chances.

les filets plats sur une frett?e je sais pas si ça apporte beaucoup. Bertrand ''la pluche'' sur slappyto a monté sa JB en plats, tu peux lui demander au cas où ;)

capito?
Dernière modification par Mr.Pitch le 29 mai 2007, 08:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

T?inquiêtes p? po ! ( :oops: )

Dans quelques mois la basse nçaura plus de secret pour toi ! Et puis le forum est là pour répondre à toutes tes questions, même les plus embarrassantes !
:yeah:
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

tiens au fait, tu voudras t'essayer au slap? (parce que du coup slap=filets ronds+frettes donc faut keu même réfl?chir avant d'opérer mam'babasse)
Répondre