the t.bone Ovid System CC 100

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par cagneu »

Petit retour également:

je joue actuellement de la salsa en quintet. On répète dans un tout petit local. Avec ma cellule Lifeline, c'est cool au niveau de la résistance au larsen, mais j'aimerai avoir un son plus naturel parfois, même si elle se défend bien la bougresse.
Donc, j'ai testé l'Ovid avec un préamp, et ça larsen trop vite avant d'avoir un son normal.
Je viens d'essayer l'Ishell que Manmane m'a très gentiement prêté pour un test : là, c'est tout bon, le son est génial, zéro larsen, mais actuellement, j'ai pas le budget, malheureusement. En revanche, si vous l'avez, je vous conseille vraiment ce petit mic qui a tous les avantages du piezzo et du mic réunis, sans les soucis.

Voilà donc ma solution DIY du jour: isoler l'Ovid à la manière de l'Ishell. J'ai donc sorti le matos de pointe.
Image

Image

Un rouleau de PQ et un peu de gaffer. Coût : quelques centimes (en plus de micro, évidemment).

C'est TRES efficace ! Le son est bon (moins qu'avec l'Ishell, mais bon), mieux qu'un piezzo. La pose est enfantesque, le carton recouvert de gaffer fait qu'il est souple et colle bien à la surface de la contrebasse; Le larsen n'arrive que très tard. Enfin, même si là mon montage est crade, car c'est un proto, on peut obtenir un truc assez discret et propre.

Bref, je suis pressé de tester ça en condition.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par gaille »

Intéressant. Quel bricoleur inventif ce Cagneu :)

Ca donne pas un son trop renfermé/caverneux ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par Maryse »

cagneu a écrit :En revanche, si vous l'avez, je vous conseille vraiment ce petit mic qui a tous les avantages du piezzo et du mic réunis, sans les soucis.
On a beaucoup discuté de ce micro qui est loin de bien fonctionner sur toutes les basses... et avec tous les amplis non plus! Sur ma basse qui a une table assez épaisse, ça ne l'a pas fait du tout (ni aucun micro contact... ce n'est pas l'ischell en particulier mais ce type d'amplification).

Sinon t'aurais pas une autre photo 2è? on ne voit pas bien bien...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par cagneu »

Ça marche pour l'Ishell. Bon bah essayez le alors :).

Je vais en refaire un plus propre, je ferai des photos à ce moment là. Sinon gaille, à ma grande surprise, le son est très clair. Je rentre dans mon préamp fishman, et je coupe juste un peu les graves, à peine.

Pour le coup, c'est vraiment le bricolage du dimanche qui s'avère payant.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par Maryse »

cagneu a écrit : Pour le coup, c'est vraiment le bricolage du dimanche qui s'avère payant.
Bin carrément. Ça donne envie d'essayer. Mais dis moi, tu dis que le carton colle à la contrebasse... tu mets un boudin de patafix tout autour, comme pour l'Ischell?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par Buffal »

bien envie de test ca ! ne serait ce que pour comparer et/ou me marrer !
merci pour l'idée !
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par joysprint »

il suffisait d'y penser ! bravo :parfait:
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par cagneu »

Maryse a écrit :
cagneu a écrit : Pour le coup, c'est vraiment le bricolage du dimanche qui s'avère payant.
Bin carrément. Ça donne envie d'essayer. Mais dis moi, tu dis que le carton colle à la contrebasse... tu mets un boudin de patafix tout autour, comme pour l'Ischell?
Non même pas, la pression entre le chevalet et la table, et la souplesse du matériau suffit à rendre le truc étanche. Pour preuve, si je le décollait de la table, c'était larsen immédiat. Faut donc monter le volume progressivement des fois qu'il reste un petit jour.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :On a beaucoup discuté de ce micro qui est loin de bien fonctionner sur toutes les basses... et avec tous les amplis non plus! Sur ma basse qui a une table assez épaisse, ça ne l'a pas fait du tout (ni aucun micro contact... ce n'est pas l'ischell en particulier mais ce type d'amplification).
Je pense plutôt que c'est la pose de l'Ischell qui est délicate.
J'ai eu moi aussi tout et n'importe quoi comme son avec l'Ischell. Je suis allé l'acheter chez le fabriquant, on a un peu cherché et génial ensuite. Puis j'ai fait faire des petits travaux sur ma basse nécessitant d'enlever le micro. Lorsque je l'ai réinstallé, plus le même son, larsen...
J'ai fini par retourner chez le concepteur, il me l'a reposé, depuis je n'utilise même plus mon DPA le son de l'Ischell est meilleur, pas d'accroche, gros volume en toutes circonstances, le pied. D'ailleurs, chez lui j'ai voulu le poser moi même avec ses conseils, j'ai eu beau m'appliquer, nada. Si le boudin de pâte et l'enfoncement du micro dans la pâte ne sont pas parfait, ça peut être très moche, manquer de puissance, accrocher... Évidemment, Nantes c'est pas à côté de chez tout le monde :D
Ceci dit, il y a des gens plus adroits que moi qui y arrivent très bien :oops:
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par guy38 »

C'est pas rassurant, mais ça donne qd même vachement envie tout ça, surtout que le prix n'est pas prohibitif. Pour les possesseurs de l'engin, est ce qu'il y a possibilité de retourner le capteur (ischell) si ça marche pas sur votre vieille?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: the t.bone Ovid System CC 100

Message par Patrick MANET »

Oui bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Fishman BP-100-B

Message par liquidsunshine »

Leptimo a écrit :Euh
DIY= do it yourself, bricolage
DI= direct input, boitier de direct

Moi j'aime bien le diy, mais j'dis ça au cazou y'aurait confusion à l'insu de notre plein gré :ninja:
merci pour cette correction :mrgreen:

des petites nouvelles sans grande importance ;
j'ai donc enfin reçu le matos longues déconvenues, entre mes allez-retours pour le boulot, et des histoires de paiement pour l'étranger, finalement je reçoit le colis, avec entre autre ;

- le Ovid,

-ceci ; http://www.thomann.de/fr/art_usb_dual_pre.htm, un préamp à deux canaux , à la base je pense, conçu pour une conection avec une carte son/ordi, mais sur le papier pas de raison que ca ne marche pas, et sinon, je renvoi.
L'avantage est que sa petitesse me permettrait peut-etre d'embarquer la totalité du systeme à la basse :
piezo+ovid+preamp.

2 mauvaises surprises :
-1= la classique, je me retrouve avec l'attache-micro à 20€ pour violoncelles, impossible pour moi de le faire tenir,
-2=je branche piezo=>preamp=>ampli, pas de souci, mais rien chez l'ovid ; tout juste un signal de réaction quand je claque des mains devant, mais meme ampli a fond que du souffle.... :mac:
devant repartir a l'étranger une semaine, je laisse le tout en plan pour l'instant... déçu !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Fishman BP-100-B

Message par Leptimo »

1- ben merde alors!
2- normal, y'a pas d'alim phantom sur ton préamp, l'ovid a soif, y veut du jus!
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Fishman BP-100-B

Message par liquidsunshine »

Leptimo a écrit : 2- normal, y'a pas d'alim phantom sur ton préamp, l'ovid a soif, y veut du jus!
si, si, j'ty jure !


je viens d'essayer avec le zoom H4 en guise de preamp, c'est super.
J'ai pu enfin tester le Ovid (au casque)
c'est déjà le meilleur son amplifié que j'ai jamais pu avoir.
J'ai testé plein de placeme,nts différent, c'est toujours très trond et boisé, je pense que la clé est de troiuver un endroit ou l'attaque ressort le mieux.
Pour l'instant a vu de nez chez moi c'est audessus du chevalet, presque plaqué contre la table.probleme complexe.
nécessité urgente d'ajuste à l'eq toutefois ; je trouve ca trop gonflé dans les 300hrz a peu près, si on creuse, pour sûr on gagne en définition ; je peux pas maintenant jouer amplifié
suis très content et rassuré !

(Mais suis c*** c'est dans le thread de l'Ovid que je voulais poster tout ça...(je vais finir par y avoir droit :rotate:
désolé :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fishman BP-100-B

Message par Maryse »

liquidsunshine a écrit : (Mais suis c*** c'est dans le (thrad de l'Ovid que je voulais poster tout ça...je vais finir par y avoir droit :rotate:
désolé :oops: )

Poum poum le méchant ouuuuuuuuuh kil est pas bô il va avoir sa fessée!

al2.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre