tapioca a écrit :
je pense effectivement que c est du a la paralaxe
au vu de mon jeu face a un miroir j ai la main qui bouge grrrrr
Bin oui...

Ça prend du temps à stabiliser une main. Et vraiment, pointer du doigt la lutherie, avec ce que tu racontais, c'était viser du mauvais côté.
Donc boulot boulot boulot!! Le miroir c'est bien mais il ne faut pas en abuser. Mais en faire un peu ça peut bien faire avancer.
A mon sens, une pratique instrumentale c'est d'abord affaire de sensations (la proprioception) et d'oreille. Le visuel, dans notre pratique, est quand même la 5è roue de la charrette. On peut s'en servir un peu, mais le moins possible. Avec les courbures et les angles de visions c'est quand même pas le plus aisé... exactement comme raconte sencha. Si le chevalet est droit et la contrebasse bien accordée, tout se fait à l'oreille.
Par exemple, le plan de mettre une gomette sur le manche pour se donner des repères de fret, à la contre c'est bullshit. Avec le parallaxe justement, c'est un coup à se niquer le poignet et se faire un torticoli!
Un stage de bonne conduite de la main gauche chez Maryse aurait aussi son efficacité,
