Tous les HS en vrac.

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Contrebasse Massive Tchèque

Message par Commodore »

Maryse a écrit : Donc les remarques sur le doute concernant le matos n'ont pas vraiment leur place ici ;-) S'il s’avérait que du matos suspect soit mis en vente, les conseils et remarques se font plus volontiers par MP.
Permets moi de ne pas être d'accord avec cette assertion. Car, avec ces cachoteries, un membre du notre communauté pas suffisamment attentif, pourrait se faire avoir en achetant qq chose de pas conforme à ses attentes.

Si je suis ici c'est que je veux partager des infos et aussi des valeurs.
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par 3md »

La remarque de flanagan, "Il me semble que…", non explicitée, si elle a pu jeter un doute, a été très rapidement suivie de 2 interrogations de membres qui ne voyaient pas le "défaut" signalé et ont demandé des explications, qui ne sont pas venues…
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par flanagan »

Je partage l'avis de Commodore, ma remarque etait faite pour "attirer l'attention" d’éventuel acheteur "non connaisseur". Et il ne s'agissait pas d'une affirmation, mais la photo permet tout de meme d'avoir des doutes sur l'inclinaison du chevalet, qui semble partir vers le haut. si toutefois ce n'est pas le cas, je m'en excuse auprés du vendeur et je l'invite a prendre une meilleur photo qui montre le bon positionnement du dit chevalet.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent »

Salut Flanagan,

sans chercher à faire de la polémique à tout-va, je voudrais dire que la remarque était un peu brute de fonderie, c'est qui a amené la réflexion de Maryse.
D'autre part, c'est vrai que je suis très loin d'être luthier, mais je ne vois rien qui puisse laisser penser que le chevalet n'est pas bien. Je crois que s'il y a un doute, il faut l'exprimer réellement comme un doute, et non comme une remarque désobligeante, mettant le doute sur le vendeur et dans la tête du ou des lecteurs, ou futur acheteur.
En plus Theorbiste est venu se présenter à nous il n'y a pas très longtemps, et de manière très sympathique. Nous lui avons souhaité la bienvenue. Si nous sommes amis, même virtuellement, parlons-nous entre amis! :rotate: :parfait:
Maryse
VIP
VIP

Re: Bistro du coin coin

Message par Maryse »

Continuons cette discussion au bistro... ;-)

Voilà mon point de vue. Loin de moi l'idée de laisser faire des malversations ou de ne pas réagir si un membre lambda se fait avoir.

Je pense néanmoins que les avis, dans le cas d'une vente, les réactions devraient être discrètes (j'ai parlé des MP qui sont un moyen de communication très efficace) et non publiques pour éviter de jeter le discrédit et de risquer d'amoindrir les chances de vente de qq1. Ou alors faut vraiment être sûr de son coup!! je sais pas... savoir que le vendeur est un escroc fini, ou absolument détecter une fente non mentionnée.

Dans le cas précis qui nous occupe, dans une optique très collaborative au sens noble du terme (prendre soin d'autrui) envoyer un MP à Lino pour lui demander une photo plus précise. Ou bien poster publiquement pour demander d'autres photos en précisant les angles de vue qui vont bien aurait permis 1) de faire en sorte que cette annonce ait plus de chances, la photo actuelle est floue et 2) valider ou non un doute.

Si jamais, imaginons, un gus ou une gussette poste une cbs à vendre avec un chevalet banané. Et qu'il n'est pas précisé dans l'annonce que le chevalet est à changer. Je pense sincèrement que dans un premier temps, contacter le vendeur pour lui faire remarquer c'est bien vu. Il ne s'en ai peut-être pas rendu compte lui même et c'est quand même plus courtois.

Ensuite ça dépend de la propension de chacun à être un super héros :D (je suis un super héros attention, je ne me moque de personne...)

Là, pour la cbs en question, ce qui m'a dérangé j'avoue c'est la réaction publique. Qui, je me répète, amène un éventuel discrédit donc un éventuel doute dans la tête d'un acheteur potentiel. Alors il peut y avoir moult démentis par la suite mais bon... ça peut quand même amener un grain de sable dans un rouage et foirer un truc.

Enfin, voilà mon avis. Il se trouve que je connais cette basse, j'ai donc pu invalider le doute.

Ensuite ok. Si jamais le cas se représente, no souci si la communauté pense que ma réaction était inappropriée, j'éviterai ça sans pbl ;-)

Je fais un autre exemple: un membre du forum, christophe Jodet, avait mis il y a genre 2 ans une cbs d'occaze à vendre. Il se trouve qu'un autre membre du forum à posté à la suite de l'annonce son histoire (c'est là où c'est, à mon sens différent!! On était dans la rubrique "annonces", pas "besoin d'un conseil") : de mémoire il avait le même modèle de basse qui avait eu des misères, alors je ne sais plus trop bien quel type de négligences, mais cette basse était pétée. Un truc qui n'avait rien à foutre là et qui mettait une ambiance genre "ces basses c'est de la merde, c'est fragile" alors que non. C'était juste son histoire. Le vendeur a eu un peu les boules (je l'ai su par MP quand je l'ai contacté pour lui dire que j'avais contacté l'autre gars pour qu'il édite son post, ce qu'il avait fait en disant que c'était son histoire très particulière et que ça n'avait rien à voir avec la qualité intrinsèque de ce modèle de basse).

Voilà... A vous les studios.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :Voilà... A vous les studios.
Ah, à moi!

Je voudrais dire une chose:
Si je viens à m'intéresser à ce que désire vendre l'un ou l'une d'entre nous, j'ai vraiment, réellement, un à priori favorable quant à notre éventuelle tractation.
Aussi, sauf si une annonce est insérée de quelqu'un extérieur à notre groupe, je fais acte de confiance pour commencer.
C'est pourquoi j'étais un peu abasourdi par le commentaire assez raide qu'on pouvait lire.
Et la réaction de Maryse la Modale était, je le pense, justifiée.
J'espère que Lino trouvera acheteur, j'ai d'ailleurs conseillé à un élève d'aller y voir de plus près. :rotate:

Quand je viens sur ce forum, je viens consulter les idées, les avis, les histoires de toute une bande de personnes qui ont en commun le trip contrebasse ou approchant.
Il y a bien sûr des affinités qui se dégagent, parfois le contraire, question de sensibilités.
Mais je prends pour base que chacun ici est pétri d'humanisme et de bon feeling.
Ce forum dégage une bonne ambiance car nous faisons en sorte de nous respecter les uns les autres, voire même de témoigner d'une certaine amitié, voire une amitié certaine.
Et cette attitude passe parfois par l'effort de dire les choses avec un tantinet de gentillesse, avec de l'attention.

Mais ça dépasse largement cette petite histoire, car comme tout le monde un jour où l'autre je dis quelque chose dont l'effet dépasse de loin ma pensée et peut avoir un effet pas terrible.
D'ailleurs :mrgreen: je vous présente mes excuses, comme ça c'est fait.

'tain, quelle tchatche, je vais boire un coup. :lang: :arrow:
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Je crois que vous avez fait le tour, oui, et que vous avez bien mérité d'un petit godet.

Avec le recul, la remarque de Flanagan me semble relativement anodine.

Mais, effectivement, avec les lunettes de vue de Maryse, elle est anodine dans le cadre d'une demande de conseil, elle peut l'être moins dans un contexte d'annonce déposé par un membre (ou pas d'ailleurs) du forum.

Je le comprend tout à fait. Après, la vivacité toute méditerranéenne de la réponse a été expliquée.

Tout ça me paraît très sain, y compris la remarque de Commodore.

Sinon, bonne idée de se retrouver au comptoir du bistrot, je trouve que Eliane Elias a de très jolis cheveux. N'est-il pas ? Et merci à vous.

:mrgreen: :heart: :!: :excla: :ellipses: :nul: :parfait: :arrow: :arrow: :arrow: :chant: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :ellipses: :rotate: :mrgreen: :heart: :mrgreen: :heart:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

michif a écrit : Tout ça me paraît très sain, y compris la remarque de Commodore.
Mais oui!!!!!!! C'est gravement sain.

Et ici quand on dit "grave" on sait de quoi on cause... :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Ah ouais ! J'ai compris ! Merci Maryse.

Alors les cheveux d'Eliane Elias, en fait, ils sont grave mignons ! ... :?: :mrgreen: ou mignons grave ...?.? :heart: :arrow: :stress:

Enfin.. Ch'sais plus. Enfin... Ils sont pas mal, quoi, ses cheveux.

:idea: :ninja: :chant:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Eliane Elias elle est surtout accompagnée d'un des meilleurs contrebassiste du cosmos depuis l'expansion du big band jusqu'à son retour en son point de singularité.

michif
VIP
VIP

Message par michif »

:))))

Et... Comment se nomme ce brave homme, parce que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas moi qui joue avec elle sur cet enregistrement (et sur aucun d'ailleurs).

:mrgreen:
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Ca doit être Marc Johnson ... son mari.
PS : elle a peut être de beaux cheveux mais elle a des goûts discutables pour ses pochettes de CD, ses poses de vamp sont assez ridicules je trouve (j'en profite car on est dans le temple du hors sujet)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

michif a écrit : Et... Comment se nomme ce brave homme, parce que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas moi qui joue avec elle sur cet enregistrement (et sur aucun d'ailleurs).
Ha sur l'enregistrement ça je ne sais pas.

Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent »

benoit a écrit :Ca doit être Marc Johnson ... son mari.
PS : elle a peut être de beaux cheveux mais elle a des goûts discutables pour ses pochettes de CD, ses poses de vamp sont assez ridicules je trouve (j'en profite car on est dans le temple du hors sujet)
Bah, elle est mignonnette et elle en profite... à moins que ce soit son producteur. On sait bien que depuis le retour du big band à son point de singularité, et même avant, on vend mieux les disques avec ce genre de pochette...
Quand elle aura un peu mûri, le cheveu plus gras, plus gris et clairsemé elle proposera autre chose. Peut-être une photo de sa fille, remarque! :mrgreen:
Cela dit, tu as raison: on aime autant ne pas voir et écouter, l'esprit libre.
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par beu »

est-ce qu'on parle de ces cheveux, là??
406054.jpg
ok c'est facile, c'était les années 80...
(j'vais plutôt aller bosser mon instrument moi...)