Et vous, vous vous étirez le dos?

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par kentin »

Bonjour à tous;

Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet dans cette section du forum. Si je suis passé à coté des infos merci de me rediriger.

Il y a pas mal d'exercices d'échauffement et d'étirement proposés sur le forum, mais essentiellement axée main et avant bras. Pour ma part c'est plutôt les muscles du dos qui limite ma pratique (surtout depuis que j'essaye de tenir des walkings à des rythmes soutenus sur plusieurs morceaux). Rien d’alarmant, juste des douleurs musculaires (voir des muscles légèrement contractés, ce qui arrive quand on sollicite un muscle sans l'étirer avant et le détendre après), qui surviennent le lendemain après une séance de travail plus longue que l'ordinaire. C'est essentiellement du coté gauche (côté manche je suis droitier)... En fait je crois que je me muscle! D'où ma question: Vous, vous vous étirez le dos, avant et surtout après les séances de travail?

Les muscles tendus, si j'en crois les schémas que j'ai trouvés sur google, seraient probablement essentiellement le bas des tapez (au niveau de la colonne) et plus marginalement les muscles ronds (grands et ou petits). Au niveau échauffement, je crois que c'est le but des ronds d'épaules d'échauffer ces muscles.

Merci de vos réponses.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par Vinscent »

Hello Kentin,

tu peux essayer la prière mahométane, dont tu trouveras les gestes facilement sur le net.

Je pratique et ça fait du bien! :rotate: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par Maryse »

Je prends soin de mon dos d'une manière globale, pas uniquement rapport à la cbs. C'est de toute manière bon d'étirer quand on sent des tensions.

Et de vérifier que tu ne sois pas vrillé sur ton axe vertical... ;-)

La bassin bien stable et horizontal, même si les jambes sont décalée, égale répartition du poids sur les deux pieds, au centre du pied (pas de déséquilibre plus vers la pointe, ou plus vers le talon).

La colonne vertébrale tombe bien verticale, au centre du bassin, pas de torsion de l'axe genre "je regarde ma main gauche". Penser donc à mettre le pupitre bien en face de l'axe de vision, pour un plus grand confort. Les omoplates et les épaules, même en première position, restent quasi sur un axe horizontal aussi. D'où la nécessité, pour compenser, d'imaginer un airbag bien gonflé qui se situe entre les clavicules et les omoplates.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par benoit »

Le mal au dos venait petit à petit au fur et à mesure que la répétition avançait.
Je me suis mis à faire des exercices de musculation des lombaires de ce genre (dans une salle de muscu) :
Image
Je fais aussi du gainage tous les jours.
Et ça a marché : plus de douleur au dos !
Pour moi, il s'agissait clairement de renforcer ma musculature !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par michif »

Wow Benoit, tu es magnifique en short !

Sinon, ça doit être efficace.

:rotate: :mrgreen: :heart: :mac: :heart: :mrgreen: :rotate: :nul:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par gromer »

le principe c'est echauffer avant une seance puis etirer apres, comme les danseurs etc. On pense aux premiers mais pas necessairements aux seconds.
je viens de trouver cette video, travail global pour musiciens ( le gars est bassiste), si ca peut aider:
http://www.pabloelorza.com/6-exercises-for-musicians/

un article du blog kine des musiciens:
http://www.kine-des-musiciens.com/kine- ... basse.html

sinon, pour le mal au dos de façon generale ( lombaires et dorsales), les exos yoga type "chien/chat" soulagent bien.
http://www.pratiks.com/video/sports/yog ... -l-enfant/

Enfin, la methode Alexander s'adresse pas mal aux musiciens et fait prendre conscience des tensions, postures etc. Le mieux serait sans doute de trouver un stage dans ta region. Ils sont souvent pris en charge pour les musiciens professionnels.
A defaut, le bouquin de pedro de alcantara, Indirect Procedures for musicians en kindle sur amazon pour avoir un aperçu.
Avatar de l’utilisateur
mib
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 05 août 2013, 21:35
Localisation : région lyonnaise

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par mib »

Il m'est arrivé il y a quelques temps de ressentir une douleur intercostale à gauche, liée a la pratique.
je pensais à un manque d'échauffement, ou à une mauvaise posture, mais à ma grande surprise mon prof
m'a expliqué que ça pouvait venir d'une mauvaise position du pouce derrière le manche.
(la dernière phalange légèrement pliée vers l’extérieur...)
Il est vrai que j'ai tendance à jouer la main gauche un peu en force.
Après avoir corrigé ma position de pouce, le problème s'est résolu de lui même.
Je ne pensais pas qu'un problème de pouce pouvait se ressentir dans le dos...

J'espere que cette expérience sera utile à quelqu'un...
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par kentin »

Je pense que tu as visé juste mib... Pourtant je ne pensais pas forcer sur la main gauche.
Je vais essayer de corriger ça. Tu pourrais envoyer une photo de ton ancienne et de ta nouvelle position du pousse?

La prière mahométane correspond pas à la zone de douleur.

Sinon la vidéo des étirements va s'avérer utile!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par Maryse »

mib a écrit : (la dernière phalange légèrement pliée vers l’extérieur...)
Je visualise pas...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par Commodore »

Mon chiro me disait que la plus belle bourde qu'on ait faite c'était d'avoir supprimer les Chi... à la turc.
En effet ça permettait, en s'accroupissant, d'étirer toute la colonne.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par michif »

Joli combat au je ne suis pas totalement certain de suivre. Et je n'ai rien contre les turcs.

Il a quoi comme chiottes chez lui, Mr Chiro ?

:xp: :mrgreen: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par kentin »

Pour ce qui est de la position du dos et musculature du bas du dos, normalement je suis clean. Je bosse déjà le gainage de temps en temps. La contrebasse à déjà tendance à prendre de la place, si j y ajoute l'engin de torture que tu présentes Benoit, je vais devoir emménager dans plus grand ;-).

Maryse, tu le gonfle où ton airbag? ça veux dire que tu joues les épaules en avant?

Pour l'expèreience de mib, je pense que le pousse, quand il est tendu est naturellement courbé vers l'extérieure (en tout cas pour ma physionomie). C'est pas due à la pratique musicale, j ai vérifié, je suis symétrique. En accentuant la pression sur le pousse, je dois tirer sur une chaine "musculo-ligamenteuse" (je ne sais pas si ça se dit mais vous me comprenez) qui doit pincer quelque-chose dans le dos... qui peut se répercuter sur toute le trapèze. Ça doit être ça mon problème. Pas étonnant que mon kiné soit pas tombé directement sur la source du problème!

En tout cas, le faite de prendre conscience de cette idée et de jouer en conséquence à fait passer la douleur (mais c'est peut être seulement placébo). Par-contre, pour le moment je suis sur du bricolage, il va falloir que je retrouve une position viable à long terme.

Mettre la main sur le bouquin de , ça peut pas faire de mal.

Je pense que je vais me brouiller avec mon proprio si je démolie mes toilettes à la masse en lui expliquant que c'est mieux pour mon dos!

Encore merci à tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par calandre »

Commodore a écrit :Mon chiro me disait que la plus belle bourde qu'on ait faite c'était d'avoir supprimer les Chi... à la turc.
En effet ça permettait, en s'accroupissant, d'étirer toute la colonne.
:D on en apprend tous les jours ici !
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par Commodore »

michif a écrit :Joli combat au je ne suis pas totalement certain de suivre. Et je n'ai rien contre les turcs.

Il a quoi comme chiottes chez lui, Mr Chiro ?

:xp: :mrgreen: :ninja:
Il est vrai qu'en Turquie, on appele ça "à la française". Un par tout la balle au centre.
Bien qu'étant de Montauban, je ne suis pas assez intime avec le chiropracteur. ( voir les postes précédents)
Silivar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2017, 13:05

Re: Et vous, vous vous étirez le dos?

Message par Silivar »

benoit a écrit : 28 mars 2015, 19:37 Le mal au dos venait petit à petit au fur et à mesure que la répétition avançait.
Je me suis mis à faire des exercices de musculation des lombaires de ce genre (dans une salle de muscu) :
Image
Je fais aussi du gainage tous les jours.
Et ça a marché : plus de douleur au dos !
Pour moi, il s'agissait clairement de renforcer ma musculature !
Quel appareil de musculation tu as utilisé pour ça ? parce pour le moment je n'ai qu'un vélo d'appartement chez moi
.http://www.forme3f.com/velo-dappartement-pliable-2/
Dernière modification par Silivar le 02 oct. 2017, 10:31, modifié 1 fois.
Répondre